image/svg+xml
Chargement de l'image
   Enregistrement en cours...
   Téléchargement en cours...
  Téléchargement en cours...

Agent(e) des finances, Programmes

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux, représentant les intérêts des villes et des collectivités auprès du gouvernement fédéral.

Poste

Agent(e) des finances, Programmes

Service Growth & Development - Corporate Services- Finance
Classification  Niveau 4
Salariale

Notre échelle salariale se situe généralement entre 66 990$ et 75 110$, en fonction des qualifications et de l'expérience

Langues  L'anglais est requis et le français est un atout
Terme Permanent à temps plein
Lieu  Hybride (Ottawa)

 

Contexte

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux. Depuis 1901, elle soutient l'amélioration de la qualité de vie de toutes les collectivités en favorisant des gouvernements municipaux forts, efficaces et responsables. La FCM se veut une organisation profondément respectueuse, qui favorise la collaboration, la responsabilisation et la transparence dans son travail. Nous nous engageons avec passion à renforcer le Canada en parvenant à des résultats pour nos collectivités, nos villes et notre milieu de travail, et en partageant nos connaissances et notre expérience sur la scène mondiale, afin de permettre à d’autres collectivités d’améliorer leur qualité de vie.

 

Objectif principal

Relevant du gestionnaire ou de la gestionnaire des finances, Programme d’adaptation, ce poste sera chargé de fournir des services de soutien en assurant le traitement des contrats, des audits internes, des rapports financiers, ainsi que des réclamations de subventions et de prêts en fonction des budgets et des exigences. L’agent(e) des finances devra également effectuer d’autres tâches financières reliées au programme, en conformité avec l’entente de financement.

 

Responsabilités clés

Responsable des composantes financières liées à la réalisation des contrats de subvention et de prêt, ce qui comprend :

  • Examiner les ententes de subvention et de prêt du programme (municipalités, autres bénéficiaires et partenaires éligibles) afin d’assurer la conformité aux politiques et procédures financières de la FCM et à l’entente de financement.
  • Vérifier l’admissibilité des dépenses pour tous les plans de projets, les études, les essais sur le terrain et les budgets des projets d’immobilisations conformément aux politiques et procédures financières de la FCM et à l’entente de financement.

Responsable des composantes financières liées aux demandes de déboursement, ce qui comprend :

  • Vérifier les demandes de déboursement, déterminer si les dépenses présentées sont admissibles en vertu des modalités de l’entente de financement et les soumettre pour déboursement.
  • Fournir la documentation pour les prêts à recevoir, le cas échéant.
  • Vérifier les demandes de remboursement de dépenses, les factures et les demandes de décaissement par rapport aux budgets des projets et aux autres procédures de traitement établies, en évaluant l'exactitude et l'éligibilité, en assurant le suivi des informations manquantes ou des divergences, et en codant et en traitant les transactions financières dans le logiciel de comptabilité conformément aux lignes directrices établies.
  • Aider l'analyste principal(e) des finances et le ou la gestionnaire des finances dans la préparation du budget annuel, des projections en milieu d'année, ainsi que des rapports financiers mensuels, trimestriels et annuels pour le personnel du programme.
  • Effectuer un examen mensuel des rapports financiers en signalant tout problème au gestionnaire des finances et, au besoin, obtenir des pièces justificatives pour s'assurer de l'exactitude et de la conformité avec les ententes de financement. 
  • Aider l'analyste principal(e) des finances à tenir le grand livre auxiliaire des subventions du programme (engagements financiers et décaissements): veiller à ce que les données relatives aux subventions et aux prêts approuvés soient complètes et exactes, préparer et présenter le rapport trimestriel sur les engagements et les décaissements au gestionnaire des finances pour présentation par écrit au comité d'audit.  
  • Diriger le processus de vérification pour toutes les subventions PSP; prendre contact avec les récipiendaires des subventions selon les politiques et procédures de vérification approuvées de la FCM; écrire les rapports de vérification, incluant toute divergence et tout rapport de recommandation au gestionnaire des finances; et assurer le suivi auprès des récipiendaires au sujet des résultats du rapport de vérification et des mesures à prendre.
  • Contrôler les versements de subventions et de prêts.
  • Apporter son aide pour les exigences en matière de flux de trésorerie.
  • Fournir un soutien et des conseils quotidiens au personnel du programme et aux organisations partenaires, notamment en aidant le gestionnaire des finances à mettre à jour les procédures, à examiner les transactions, à obtenir des révisions/modifications et à contrôler la conformité.
  • Collaborer régulièrement avec les membres du personnel interne de la FCM, les partenaires et les parties extérieures afin d'obtenir ou de clarifier les informations nécessaires au traitement des demandes de subventions et de prêts. 
  • Responsable des activités de fin de mois, en veillant à ce que les écritures de journal soient enregistrées en temps utile et que les rapprochements de comptes soient effectués chaque mois.  
  • Responsable de la conservation des documents à des fins d’audit et pour répondre aux exigences de l’entente de financement.
  • Appuyer l’équipe, ainsi que le ou la gestionnaire des finances, pour des tâches et initiatives ponctuelles.

 

Connaissances, expérience et habiletés
  • Expérience en comptabilité ou en finances, normalement acquise avec un diplôme collégial ou universitaire et au moins 5 ans d’expérience concrète dans un rôle comptable. Une expérience des pratiques et des procédures comptables est requise.
  • Solides capacités d’analyse pour la révision des contrats.
  • Compétences en matière de budgétisation et d'établissement de rapports.
  • Capacité à travailler efficacement avec les parties prenantes internes et externes de tous les niveaux, d’excellentes aptitudes pour le service à la clientèle et la communication.
  • Une connaissance approfondie de Microsoft Office, Excel en particulier, ainsi qu’une expérience avec des logiciels de comptabilité et des bases de données (CRM). 
  • Capacité démontrée à établir les priorités et à respecter les échéanciers réguliers.
  • Très bonne capacité d’organisation, capable de travailler sans supervision.
  • Très haut niveau de précision et souci du détail.
  • Capacité de travailler avec des équipes et des personnes de cultures et d’horizons différents.
  • La capacité de travailler aisément en français et en anglais (tant à l'écrit qu'à l'oral) constitue un atout majeur.  

 

Exigences linguistiques

L'anglais est requis et le français est un atout.

 

Faire partie de l'équipe de la FCM comporte une multitude d'avantages, dont la possibilité de bénéficier d'un horaire d'été (congé les vendredis du 1er juillet jusqu'à la Fête du Travail) et de travailler dans des bureaux situés sur la place du marché By. La FCM s’engage à favoriser le perfectionnement de ses employés et leur offre une gamme concurrentielle d'avantages sociaux et de services. La FCM propose également un régime de travail souple qui favorise le bien-être et l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

La FCM s'engage à favoriser une culture organisationnelle axée sur l'équité, la diversité, l'inclusion et l'appartenance, où des personnes de diverses identités raciales et ethniques, âges, nationalités, statuts socio-économiques, orientations sexuelles, identités et expressions de genre, et capacités physiques et mentales peuvent s’épanouir et s’engager dans leur pleine mesure.

La FCM accueille et encourage les candidatures de personnes handicapées. Des accommodements sont offerts sur demande à chaque étape du processus de recrutement et d’embauche.

L'avenir du travail chez FCM repose sur un modèle de travail hybride ; ce poste combinera donc travail virtuel et travail en présentiel. Le candidat retenu devra résider à moins de 80 km du centre-ville d'Ottawa et être autorisé à travailler au Canada.

Pour plus d'information au sujet de cette offre ou de la FCM en général, veuillez consulter notre site Web au www.fcm.ca.

Pour poser votre candidature, veuillez-vous rendre à la page Carrières de notre site Web. La date limite de présentation des candidatures est le  1er juillet 2025 ou jusqu'à ce que le poste soit pourvu.

Nous remercions tous les candidats et toutes les candidates pour leur intérêt, mais nous ne communiquerons qu'avec ceux et celles qui auront été retenu(e)s pour une entrevue. Toutes les candidatures seront conservées pour une période de six mois après la fin du processus d'embauche.