image/svg+xml
Chargement de l'image
   Enregistrement en cours...
   Téléchargement en cours...
  Téléchargement en cours...

Gestionnaire, durabilité organisationnelle

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux, représentant les intérêts des villes et des collectivités auprès du gouvernement fédéral.

Poste Gestionnaire, durabilité organisationnelle
Service Fonds Municipal Vert
Classification  Niveau 7
Salariale Notre échelle salariale se situe généralement entre 99 470 $ et 111 650 $, en fonction des qualifications et de l'expérience
Langues  Le bilinguisme anglais est requis, le français est un atout
Terme Permanent à temps plein
Lieu  Ottawa hybride

 

Contexte

Au FMV, nous donnons à notre personnel les moyens de créer des changements là où ils ont le plus d’impact : dans les municipalités. Le FMV est un fonds de dotation permanent de 1,6 milliard de dollars du gouvernement du Canada, géré de façon indépendante, ce qui le rend agile et apte à soutenir des initiatives plus audacieuses et à fort impact. Un investissement supplémentaire de 530 millions de dollars pour appuyer la Stratégie nationale d’adaptation a été annoncé en novembre 2022.

Notre équipe s’engage à aider les gouvernements locaux à adopter plus rapidement des pratiques durables. Le FMV est le programme phare de la Fédération canadienne des municipalités (FCM).

Notre combinaison unique de financement, de ressources et de formations offre aux municipalités les outils nécessaires pour renforcer leur résilience — et améliorer la qualité de vie des Canadiennes et des Canadiens. Grâce au FMV, les municipalités ont réduit leurs émissions de carbone, amélioré leurs infrastructures de transport, construit des bâtiments efficaces et résilients, détourné des déchets des sites d’enfouissement, rendu des terrains auparavant inutilisables disponibles pour le développement, et amélioré la qualité des sols et de l’eau.

 

Objectif principal

La durabilité, l’atténuation des changements climatiques, l’adaptation et la protection de l’environnement sont au cœur du mandat et des opérations de la FCM.

Grâce au Fonds municipal vert (FMV) de la FCM, nous travaillons pour que les municipalités du Canada soient à l’avant-garde des efforts vers les objectifs climatiques et de durabilité du pays. Le FMV devient la ressource et le partenaire de choix des municipalités canadiennes, accélérant la transition vers des collectivités équitables, résilientes et carboneutres.

Nous favorisons les progrès municipaux vers la résilience et la carboneutralité en offrant des solutions ayant des retombées durables dans plusieurs sous-secteurs, et ce, en nous engageant envers les principes de lutte contre le racisme, d’équité, d’inclusion et de réconciliation avec les peuples autochtones.

Le poste de Gestionnaire, durabilité organisationnelle est un nouveau rôle stimulant axé sur l’amélioration de l’efficacité opérationnelle par la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), en étroite collaboration avec notre groupe de travail sur la durabilité dirigé par le personnel. Ce poste dirige et défend les initiatives de durabilité de la FCM, dans le cadre de notre objectif ambitieux de devenir carboneutres ou même carbone négatifs dans un avenir rapproché.

Relevant de l’unité des opérations du FMV, le ou la gestionnaire joue un rôle clé dans la réalisation de notre mandat en tant que leader en responsabilité environnementale et sociale organisationnelle. Il ou elle fournira des conseils et contribuera à l’élaboration de politiques, de stratégies, d’objectifs, de plans d’action et à l’identification des risques et des occasions liés à la durabilité environnementale. Il ou elle veillera également à ce que les systèmes et processus soient conformes aux changements législatifs, assurera le suivi des activités, et coordonnera les rapports d’entreprise et la gestion intégrée des risques.

 

Responsabilités clés
  • Diriger l’élaboration d’une stratégie et d’un plan d’action environnementaux et durables audacieux et ambitieux, visant à atteindre la carboneutralité ou un bilan carbone négatif.
  • Diriger (ou soutenir) la mise en œuvre de projets et de programmes transversaux pour atteindre les objectifs de durabilité de la FCM.
  • Réviser régulièrement les politiques et procédures organisationnelles (voyages, utilisation des installations, approvisionnement, investissements, etc.) à travers une perspective de durabilité afin de permettre l’atteinte de résultats positifs pour le climat.
  • Développer un tableau de bord intégré de la durabilité, incluant le suivi et l’analyse quantitative selon les meilleures pratiques mondiales telles que la Global Reporting Initiative (GRI), le Just Transition Framework, la Taskforce on Climate-related Financial Disclosures (TCFD) et les nouvelles Normes canadiennes de divulgation en matière de durabilité (NCDDS).
  • Communiquer avec tous les niveaux de l’organisation, y compris la haute direction, le conseil d’administration et le Conseil du FMV, sur la performance environnementale, sociale et de gouvernance de la FCM. Agir comme porte-parole interne pour promouvoir les meilleures pratiques.
  • Diriger un processus transversal pour produire un rapport de durabilité organisationnelle à diffuser largement.
  • Fournir conseils et recherches comme expert en normes et pratiques environnementales et de durabilité organisationnelle, pour appuyer la prise de décision dans le cadre de la Stratégie climatique de la FCM (en développement).
  • Diriger le processus de surveillance et de production de rapports liés au cadre intégré de gestion des risques du FMV, en développant notamment les tableaux de bord pour les risques environnementaux et les opérations.
  • S’assurer que toutes les initiatives sont alignées avec les engagements de la FCM en matière de réconciliation, d’équité, de lutte contre le racisme et d’inclusion.
  • Avec le soutien nécessaire, gérer l’inventaire des émissions de gaz à effet de serre de la FCM.

 

Connaissances, expérience et habiletés
  • Diplôme en études environnementales, durabilité, administration, sciences de l’environnement ou en ingénierie.
  • Minimum de cinq (5) ans d’expérience dans le domaine de la durabilité environnementale, sociale et de gouvernance (ESG), avec des résultats concrets en matière de mise en œuvre.
  • Excellente capacité à communiquer, influencer et bâtir des consensus, avec l’aptitude à vulgariser l’information technique.
  • Maîtrise des calculs liés aux GES, à l’établissement de cibles et à l’analyse des différents niveaux d’émissions (scope).
  • Bonne compréhension de l’impact des émissions de GES, de l’énergie, des déchets alimentaires, de l’approvisionnement, du transport et des changements climatiques dans les opérations d’une organisation.
  • Expérience approfondie des systèmes de production de rapports et des lois entourant la durabilité.
  • La connaissance du cadre COSO en matière de contrôle interne est un atout.
  • Maîtrise des logiciels de bureau (MS Office), des outils de quantification des GES et de visualisation de données (ex. PowerBI).
  • Historique démontré de réduction importante des émissions de GES en milieu organisationnel.

 

Exigences linguistiques

Le bilinguisme anglais est requis, le français est un atout.

 

Pourquoi c’est génial de travailler ici

 

Nous donnons la priorité à l’équilibre travail-vie personnelle grâce à notre modèle flexible :

  • Lorsque nous parlons de modèle de travail flexible, cela signifie qu’en collaboration avec votre gestionnaire et selon les besoins de votre équipe, vous avez la flexibilité de déterminer votre horaire de travail afin de maintenir un équilibre sain entre vos responsabilités professionnelles et personnelles.
  • Bien que vous deviez résider au Canada pour ce poste, vous pouvez principalement travailler à distance. Des déplacements occasionnels au bureau principal à Ottawa peuvent être requis. La majorité de l’équipe du FMV est basée dans la région de la capitale nationale.
  • Nous aimons visiter les collectivités que nous appuyons, ce qui nous permet de découvrir des coins uniques et magnifiques de notre pays. Vous pourriez être amené·e à voyager à l’échelle nationale, mais cela ne représenterait pas plus de 10 % de votre temps.

 

Nous ne faisons pas que parler du bien-être des employé·es – nous le vivons :

  • Horaire d’été entre le 1er juillet et la fête du Travail :
    o Journées de travail de 7 heures au lieu de 7,5
    o Tous les vendredis de congé durant l’été
  • Aménagements de travail flexibles pour soutenir la productivité et le bien-être
  • Engagement envers le développement des employé·es
  • Gamme concurrentielle d’avantages sociaux et de services aux employé·es
  • Bureaux situés dans le Marché By et au centre-ville d’Ottawa

 

Nous nous engageons à favoriser une culture organisationnelle axée sur l’équité, la diversité, l’inclusion et le sentiment d’appartenance — un environnement où des personnes issues de diverses identités raciales et ethniques, nationalités, statuts socioéconomiques, orientations sexuelles, identités et expressions de genre ainsi que de différentes capacités physiques et mentales peuvent s’épanouir et donner le meilleur d’elles-mêmes.

Nous encourageons les candidatures de personnes en situation de handicap. Des mesures d’adaptation sont offertes sur demande aux candidat·es qui participent à toutes les étapes du processus de recrutement et de sélection.

 

L'avenir du travail chez FCM repose sur un modèle de travail hybride ; ce poste combinera donc travail virtuel et travail en présentiel. Le candidat retenu devra résider à moins de 80 km du centre-ville d'Ottawa et être autorisé à travailler au Canada.

 

Pour plus d'information au sujet de cette offre ou de la FCM en général, veuillez consulter notre site Web au www.fcm.ca.

Pour poser votre candidature, veuillez-vous rendre à la page Carrières de notre site Web. La date limite de présentation des candidatures est le 28 avril 2025 ou jusqu'à ce que le poste soit pourvu.

Nous remercions tous les candidats et toutes les candidates pour leur intérêt, mais nous ne communiquerons qu'avec ceux et celles qui auront été retenu(e)s pour une entrevue. Toutes les candidatures seront conservées pour une période de six mois après la fin du processus d'embauche.