image/svg+xml
Chargement de l'image
   Enregistrement en cours...
   Téléchargement en cours...
  Téléchargement en cours...

Partenaire d'affaires, Employé(e)s et culture organisationnelle

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux, représentant les intérêts des villes et des collectivités auprès du gouvernement fédéral.

Poste Partenaire d'affaires, Employé(e)s et culture organisationnelle
Service Employé(e)s et culture organisationnelle
Classification  Niveau 6
Salariale

Notre échelle salariale se situe généralement entre 81,708 $ et 92,873 $, en fonction des qualifications et de l'expérience

Langues  Le bilinguisme (français et anglais) est requis
Terme Permanent plein temps
Lieu  Hybride (Ottawa)

 

Contexte

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux, représentant les intérêts des villes et des collectivités auprès du gouvernement fédéral.

Avec plus de 2 000 membres, dont les plus grandes villes du Canada, des petites collectivités urbaines et rurales ainsi que 20 associations provinciales et territoriales de municipalités, la FCM représente plus de 90 % de la population du Canada. En tant que porte-parole national des municipalités canadiennes, la FCM est une organisation qui s'efforce de rendre les collectivités plus prospères, durables et équitables pour tous les Canadiens qui y vivent. 

À la FCM, nous sommes profondément respectueux, collaboratifs, autonomes et transparents dans notre travail. Nous sommes déterminés et passionnés par le désir de renforcer le Canada en obtenant des résultats pour nos collectivités, nos villes et notre milieu de travail. Nous partageons également nos connaissances et notre expérience sur la scène mondiale afin que d'autres collectivités puissent améliorer leur qualité de vie.

 

Objectif principal

Relevant de la directrice ou du directeur, Employé(e)s et culture organisationnelle, le ou la partenaire d'affaires, Employé(e)s et culture organisationnelle favorise une culture inspirée qui inspire un rendement exceptionnel des personnes, des équipes et de l'organisation grâce à un leadership habilité, au développement du capital humain, à la collaboration et à l'innovation. Avec les valeurs fondamentales de la FCM comme piliers, ces efforts collectifs créent un milieu de travail sain qui respecte et reconnaît la diversité, l'équité et l'inclusion.  

En plus d'être un(e) professionnel(le) des ressources humaines et de la culture axé(e) sur les résultats, le ou la partenaire d'affaires fait preuve d’une solide compréhension des enjeux organisationnels, d’un esprit stratégique et d’une expertise approfondie qui lui permettent d’établir des relations crédibles et de confiance avec tou(te)s les intervenant(e)s. Bien que son groupe de client(e)s soit spécifique, sa perspective stratégique s'étend à l'ensemble de l'organisation afin d'élaborer, de mettre en œuvre et de contribuer efficacement à des programmes, des initiatives, des politiques et des technologies à valeur ajoutée en matière de ressources humaines et de culture qui contribuent à l'ensemble de la FCM. 

Le ou la partenaire d’affaires agit comme un(e) conseiller(e) clé auprès des responsables, en leur offrant des conseils avisés, du mentorat et en posant les bons défis au besoin, afin de les aider à améliorer leurs performances tout en favorisant une culture d'équipe positive et inclusive. Le ou la titulaire passe facilement de la stratégie à la pratique et à l'innovation pour répondre aux demandes et aux besoins de l'organisation et de la culture de la FCM qui sont en constante évolution.  

Bref, la FCM est à la recherche d'un(e) partenaire d'affaires exceptionnel(le) qui soutiendra les objectifs stratégiques de la FCM et continuera à consolider sa réputation d'employeur de choix.  

Le mandat de la FCM implique que la FCM devienne une organisation encore plus axée sur ses membres, qui équilibre la réalisation de ses objectifs avec une approche centrée sur les personnes. Le ou la titulaire incarne l'engagement de la FCM à être une organisation saine, diversifiée, inclusive et antiraciste.  Le ou la Partenaire d’affaires, devra maintenir le plus haut niveau de confidentialité et de professionnalisme, et faire preuve d’un bon jugement, y compris la capacité de faire remonter les situations à la direction lorsque cela est approprié. Le ou la titulaire devra démontrer de l’agilité et un sens de responsabilité et être capable de respecter les délais fixés par son gestionnaire direct dans un environnement corporatif dynamique.

 

Responsabilités clés

Le ou la partenaire d'affaires devra : 

  • Servir de principal(e) partenaire en matière d'Employé(e)s et de culture organisationnelle pour les dirigeant(e)s et le personnel des unités organisationnelles désignées. Fournir une expertise et des conseils en matière d'E-CO à toutes les étapes du cheminement des responsables d’équipes et des employé(e)s.  

  • Fournir des conseils et du mentorat aux responsables d’équipes et aux employé(e)s sur toutes les questions liées à l'emploi, y compris l'interprétation des politiques, des lignes directrices et des pratiques de la FCM.  

  • Se tenir au courant du contexte stratégique (facteurs opérationnels, stratégies, nuances, défis) des unités opérationnelles et aligner le soutien d'E-CO offert aux dirigeant(e)s et aux membres de l'équipe de manière proactive.  

  • Fournir des conseils et une orientation aux employé(e)s et aux responsables d’équipes afin de répondre aux questions liées à l'emploi, mener des enquêtes en cas de plaintes et consulter les autres membres de l'équipe E-CO pour trouver des solutions.  

  • Participer à l'examen du budget annuel et de la planification des effectifs en collaboration avec les groupes de client(e)s et en veillant à ce que les délais soient respectés. Définir et mettre en œuvre des plans de communication, de rapports et d'analyse en matière de planification des effectifs.

  • Mener des initiatives d’écoute et d'engagement des employé(e)s afin favoriser la confiance et la fidélisation du personnel.   

  • Collaborer avec les responsables d’équipes pour identifier et répondre stratégiquement aux besoins individuels et collectifs en matière d'apprentissage et de développement.  

  • Travailler avec les responsables pour maintenir un environnement de travail sain, donner la priorité à l'engagement des employé(e)s et soutenir les initiatives en faveur du bien-être des employé(e)s tout en équilibrant les besoins de l’organisation.

  • Fournir des conseils et une expertise sur une variété de questions et/ou de situations complexes en matière de ressources humaines.  

  • Surveiller les pratiques et les décisions en matière d'emploi afin de s'assurer que les pratiques sont équitables et éthiques.

  • Entretenir ses connaissances sur les principales législations et tendances en matière d'emploi et collaborer avec les membres de l'équipe pour élaborer des politiques et des procédures adaptées à leurs besoins.

 

Connaissances, expérience et habiletés
  • Vous êtes un(e) professionnel(le) exceptionnel(le) et expérimenté(e) qui a déjà assumé la fonction de principal(e) partenaire d'affaires en matière d’employé(e)s et de culture organisationnelle pour les dirigeant(e)s et les employé(e)s d'un groupe désigné. 

  • Vous avez une expérience approfondie des services d'expertise et d'orientation en matière d’employé(e)s et de culture organisationnelle à toutes les étapes du parcours du ou de la responsable d’équipe et de l'employé(e), avec un accent particulier sur : la planification stratégique de la main-d'œuvre et l'acquisition de talents ; le rendement fructueux ; la rémunération globale, l'apprentissage et le développement; l'engagement, le bien-être et l'appartenance des employé(e)s. 

  • Vous comprenez les complexités de la gestion du changement de culture au sein d'une organisation et avez de l'expérience dans la mise en place d'actions transformatrices par le biais de stratégies et l’amélioration des processus en matière d’employé(e)s et de culture organisationnelle.  

  • Vous mettez de l'avant et appliquez les concepts d’antiracisme, de diversité, d'équité et d'inclusion dans tout votre travail et vos communications. 

  • Vous possédez une bonne combinaison de vision stratégique et de savoir-faire opérationnel, avec une tête pour les affaires et un cœur pour les gens. 

  • Vous établissez rapidement une confiance et une crédibilité solides auprès de vos pairs et vous pouvez exercer une influence à tous les niveaux de l'organisation. 

  • Vous êtes bilingue (à l'oral et à l'écrit) dans les deux langues officielles du Canada. 

  • Vous avez une bonne connaissance de la Loi sur les normes d'emploi de l'Ontario, de la Loi sur les droits de la personne et des autres lois et politiques pertinentes. 

  • Vous êtes légalement admissible à travailler au Canada sur une base permanente à temps plein, sans parrainage.

 

Exigences linguistiques

Le bilinguisme (français et anglais) est requis

 

Faire partie de l'équipe de la FCM comporte une multitude d'avantages, dont la possibilité de bénéficier d'un horaire d'été (congé les vendredis du 1er juillet jusqu'à la Fête du Travail) et de travailler dans des bureaux situés sur la place du marché By. La FCM s’engage à favoriser le perfectionnement de ses employés et leur offre une gamme concurrentielle d'avantages sociaux et de services. La FCM propose également un régime de travail souple qui favorise le bien-être et l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

La FCM s'engage à favoriser une culture organisationnelle axée sur l'équité, la diversité, l'inclusion et l'appartenance, où des personnes de diverses identités raciales et ethniques, âges, nationalités, statuts socio-économiques, orientations sexuelles, identités et expressions de genre, et capacités physiques et mentales peuvent s’épanouir et s’engager dans leur pleine mesure.

La FCM accueille et encourage les candidatures de personnes handicapées. Des accommodements sont offerts sur demande à chaque étape du processus de recrutement et d’embauche.

L'avenir du travail chez FCM comprend un modèle de travail hybride ; par conséquent, ce poste combinera travail virtuel et travail en présentiel. Le candidat retenu devra résider à moins de 80 km du centre-ville d'Ottawa et être autorisé à travailler au Canada. 

Pour plus d'information au sujet de cette offre ou de la FCM en général, veuillez consulter notre site Web au www.fcm.ca.

Pour poser votre candidature, veuillez-vous rendre à la page Carrières de notre site Web. La date limite de présentation des candidatures est le 3 mai 2025.

Nous remercions tous les candidats et toutes les candidates pour leur intérêt, mais nous ne communiquerons qu'avec ceux et celles qui auront été retenu(e)s pour une entrevue. Toutes les candidatures seront conservées pour une période de six mois après la fin du processus d'embauche.