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Coordonnateur(-trice) du marketing et des communications

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux, représentant les intérêts des villes et des collectivités auprès du gouvernement fédéral.

Poste

Coordonnateur(-trice) du marketing et des communications

Service

Communications et marketing, FMV

Classification 

Niveau 3

Échelle salariale

Notre échelle salariale se situe généralement entre 57,348 $ et  63,945 $, en fonction des qualifications et de l'expérience

Langues 

L'anglais est requis, le français est un atout

Terme

Temps plein - Permanent

Lieu 

Hybride 

 

Pourquoi c’est l’endroit idéal pour vous

Au FMV, nous donnons à nos employés les moyens de créer des changements là où ils ont le plus d'impact : les municipalités. Le FMV est une dotation permanente de 1,6 milliard de dollars du gouvernement du Canada, gérée de façon indépendante, ce qui le rend souple et disponible pour des initiatives à plus haut risque et à plus fort impact. Un investissement supplémentaire de 530 millions de dollars dans le FMV pour soutenir la Stratégie nationale d'adaptation a été annoncé en novembre 2022.  Notre équipe s'est engagée à aider les collectivités locales à adopter plus rapidement des pratiques durables. Le FMV est la pierre angulaire du programme de la Fédération canadienne des municipalités (FCM).

Notre combinaison unique de financement, de ressources et de formation donne aux municipalités les outils dont elles ont besoin pour renforcer leur résilience et améliorer la qualité de vie des Canadiens. Grâce au FMV, les municipalités ont réduit leurs émissions de carbone, construit de meilleurs moyens de transport, des bâtiments efficaces et résilients, détourné des déchets des sites d'enfouissement, rendus disponibles pour le développement des terrains auparavant inutilisables et amélioré la qualité des sols et de l'eau.

 

Un rôle pour vous 

La coordonnatrice ou le coordonnateur du marketing et des communications soutient la mise en œuvre de tactiques de communication numérique et de marketing, contribue aux activités de promotion du Fonds municipal vert de la FCM et assure la coordination des activités de l'équipe chargée du marketing et des communications. Le coordonnateur ou la coordonnatrice du marketing et des communications est principalement chargé(e) de soutenir le marketing numérique et de coordonner le contenu de notre bulletin électronique hebdomadaire, de superviser les calendriers éditoriaux, d'élaborer des rapports de campagne et de compiler des analyses numériques. Il ou elle assure également la coordination des opérations internes de l'équipe, notamment les réservations de voyage, la production de matériel et la coordination des processus d'approvisionnement.

La coordonnatrice ou le coordonnateur du marketing et des communications coordonne les tâches confiées aux fournisseurs externes, contribue à l'élaboration du contenu du site web, procède à des analyses régulières de la performance des courriels et du site web, et met à jour, recherche et, dans certains cas, crée des images à utiliser dans les bulletins électroniques et les autres canaux numériques.

 

Ce que vous aurez à faire

  • Contribuer à l'élaboration et à l'examen du matériel promotionnel et des publications, y compris le contenu numérique et sponsorisé, les éléments de conception, les campagnes publicitaires, les médias sociaux et les vidéos.
  • Coordonner, mettre en page et envoyer notre bulletin électronique hebdomadaire et nos campagnes de marketing par courriel, notamment en coordonnant les calendriers éditoriaux, en travaillant avec différents services pour identifier et programmer le contenu pertinent, en contrôlant l'assurance de la qualité et en suivant/analysant les données analytiques pour mesurer les performances. 
  • Coordonner les tâches confiées aux fournisseurs externes, notamment pour la rédaction, la conception graphique et la traduction. Établir et gérer les calendriers de production afin de respecter les délais des projets. 
  • Contribuer à l'assurance qualité des ressources numériques et imprimées - en testant les formulaires et les pages de renvoi et en vérifiant les courriels, en s'assurant que tout le contenu est exempt d'erreurs et en corrigeant les erreurs le cas échéant.
  • Élaborer et mettre à jour les processus afin d'optimiser le flux de travail et la clarté des rôles et des responsabilités. 
  • Travailler en étroite collaboration avec ses collègues de l'équipe des communications du FMV afin d'assurer la coordination du contenu. Agir également en tant que remplaçant(e) et prendre en charge une partie de leur travail lorsque le volume de travail est trop important. 
  • Travailler avec les membres de l'équipe des communications afin d'assurer l'efficacité des opérations de l'équipe :
  • Coordonner les processus d'approvisionnement, préparer et suivre les contrats tout au long de leur exécution, en veillant à ce que les factures soient préparées et traitées dans les délais.
  • Coordonner l'ensemble de la logistique liée aux voyages et aux congrès pour le personnel des communications. Préparer les documents pertinents et assurer le suivi des dépenses liées à la logistique des voyages et des réunions.

 

Vos compétences font toute la différence

Ce que vous possédez :

  • Formation post-secondaire en communication, marketing, relations publiques ou dans un domaine connexe.
  • Trois ans d'expérience pratique dans un poste de communication ou de communication marketing de premier plan, y compris une expérience de la production de campagnes promotionnelles numériques.
  • Capacités manifestes en matière de préparation de divers produits de communication et grand souci du détail, de l'assurance qualité et de l'exactitude.
  • Compétences organisationnelles exceptionnelles, connaissances en matière de gestion de projets, capacité à travailler de manière indépendante en faisant preuve d'initiative et de discernement, capacité à s'adapter à des priorités changeantes, à gérer des tâches multiples et à respecter les délais.
  • Expérience de l'analyse et du suivi des données numériques et de l'efficacité des campagnes et des stratégies, y compris Google Analytics.
  • Connaissance des médias sociaux et du web, ainsi que des meilleures pratiques en matière de communication numérique.
  • Connaissance des programmes de conception graphique (tels que InDesign, Photoshop, Canva, etc.). 
  • Expérience de travail avec des systèmes de gestion de contenu web (tels que Drupal et WordPress) et des outils de gestion des ressources numériques.
  • Expérience avérée de l'utilisation d'un outil de marketing par courriel (tel que Emma, 365Marketing ou MailChimp) et connaissance des meilleures pratiques en matière de marketing électronique.
  • Connaissance des Règles pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG) et des normes d'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario (AODA). 
  • Des connaissances liées au contexte municipal au Canada, à la durabilité, au changement climatique et à l'infrastructure sont considérées comme des atouts majeurs. 
  • Expérience du travail avec une base de données de gestion de la relation client (telle que Microsoft Dynamics CRM, Salesforce ou similaire) et de la maintenance et de la mise à jour des listes d'abonnés et de marketing par courrier électronique.
  • Connaissance des programmes de conception graphique (tels que InDesign, Photoshop, Canva, etc.). 
  • Familiarité avec les lignes directrices pour l'accessibilité des contenus web (WCAG) et les normes d'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario (AODA). 
  • Maîtrise du système d'exploitation Windows et des programmes de la suite MS Office, une connaissance avancée de MS Excel et de Power BI étant considérée comme un atout majeur.
  • Connaître OneNote, Adobe PDF, Asana, SharePoint, Zoom et MS Teams est considéré comme un atout. 
  • Expérience en matière de contrôle des dépenses et/ou de suivi budgétaire.
  • Excellentes compétences organisationnelles et capacité à mener plusieurs tâches de front et à fixer des priorités dans un environnement en constante évolution, avec des priorités concurrentes et des délais serrés.
  • Fortes habiletés interpersonnelles.
  • Un grand souci du détail.
  • La capacité de communiquer et de travailler dans les deux langues officielles (maîtrise de l'anglais et du français à l'écrit et à l'oral) est un atout. Des compétences rédactionnelles exceptionnelles en anglais sont considérées comme un atout majeur.

 

Travailler à la FCM, c'est génial!

Faire partie de l'équipe de la FCM comporte une multitude d'avantages, dont la possibilité de bénéficier d'un horaire d'été (congé les vendredis du 1er juillet jusqu'à la Fête du Travail) et de travailler dans des bureaux situés sur la place du marché By. La FCM s’engage à favoriser le perfectionnement de ses employés et leur offre une gamme concurrentielle d'avantages sociaux et de services. La FCM propose également un régime de travail souple qui favorise le bien-être et l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

La FCM s'engage à favoriser une culture organisationnelle axée sur l'équité, la diversité, l'inclusion et l'appartenance, où des personnes de diverses identités raciales et ethniques, âges, nationalités, statuts socio-économiques, orientations sexuelles, identités et expressions de genre, et capacités physiques et mentales peuvent s’épanouir et s’engager dans leur pleine mesure.

La FCM accueille et encourage les candidatures de personnes handicapées. Des accommodements sont offerts sur demande à chaque étape du processus de recrutement et d’embauche.

L'avenir du travail chez FCM repose sur un modèle de travail hybride ; ce poste combinera donc travail virtuel et travail en présentiel. Le candidat retenu devra résider à moins de 80 km du centre-ville d'Ottawa et être autorisé à travailler au Canada.

Pour plus d'information au sujet de cette offre ou de la FCM en général, veuillez consulter notre site Web au www.fcm.ca.

Pour poser votre candidature, veuillez-vous rendre à la page Carrières de notre site Web. La date limite de présentation des candidatures est le  8 juillet 2025 ou jusqu'à ce que le poste soit pourvu.

Nous remercions tous les candidats et toutes les candidates pour leur intérêt, mais nous ne communiquerons qu'avec ceux et celles qui auront été retenu(e)s pour une entrevue. Toutes les candidatures seront conservées pour une période de six mois après la fin du processus d'embauche.  

 

Nous remercions tous les candidats et toutes les candidates pour leur intérêt, mais nous ne communiquerons qu'avec ceux et celles qui auront été retenu(e)s pour une entrevue. Toutes les candidatures seront conservées pour une période de six mois après la fin du processus d'embauche.