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Agent(e), Sensibilisation aux programmes

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux, représentant les intérêts des villes et des collectivités auprès du gouvernement fédéral.

Poste

Agent(e), Sensibilisation aux programmes 

Service

Fonds municipal vert (FMV)

Classification 

Niveau 4

Échelle salariale

Notre échelle salariale se situe généralement entre 66 990 $ et 75 110 $, en fonction des qualifications et de l'expérience

Langues 

Le bilinguisme (français et anglais) est un atout

Terme

Contrat de 12 mois, Temps plein

Lieu 

Hybride (Ottawa)

 

Pourquoi c’est l’endroit idéal pour vous

Au FMV, nous donnons à nos employés les moyens de créer des changements là où ils ont le plus d'impact : les municipalités. Le FMV est une dotation permanente de 1,6 milliard de dollars du gouvernement du Canada, gérée de façon indépendante, ce qui le rend souple et disponible pour des initiatives à plus haut risque et à plus fort impact. Un investissement supplémentaire de 530 millions de dollars dans le FMV pour soutenir la Stratégie nationale d'adaptation a été annoncé en novembre 2022.  Notre équipe s'est engagée à aider les collectivités locales à adopter plus rapidement des pratiques durables. Le FMV est la pierre angulaire du programme de la Fédération canadienne des municipalités (FCM).

Notre combinaison unique de financement, de ressources et de formation donne aux municipalités les outils dont elles ont besoin pour renforcer leur résilience et améliorer la qualité de vie des Canadiens. Grâce au FMV, les municipalités ont réduit leurs émissions de carbone, construit de meilleurs moyens de transport, des bâtiments efficaces et résilients, détourné des déchets des sites d'enfouissement, rendus disponibles pour le développement des terrains auparavant inutilisables et amélioré la qualité des sols et de l'eau.

 

Un rôle pour vous 

En tant que membre de l’unité des Services de financement du Fonds municipal vert (FMV), l’agent(e) de sensibilisation appuie le rôle global de la FCM en tant qu’association nationale de municipalités et encourage l’adoption de pratiques de durabilité à l’échelle locale. L’agent(e) participe aux efforts des Programmes de la FCM visant à identifier, à attirer et à développer les meilleurs projets municipaux en matière de durabilité, et contribue ainsi à l’atteinte des objectifs de financement du FMV. 

L'agent(e) de sensibilisation est le premier point de contact pour les clients qui veulent faire une demande aux programmes de la FCM. L'agent(e) fournit de l'aide et des conseils aux demandeurs sur l'admissibilité et le processus, tout en offrant un service à la clientèle de qualité supérieure. Pour cela, il faut être un communicateur ou une communicatrice efficace qui aime interagir fréquemment avec la clientèle pour cerner et définir leurs besoins et établir des liens avec les produits de financement et de connaissances des programmes de la FCM. L’agent(e) doit avoir une compréhension globale des offres des programmes (financement et connaissances) actuelles et en développement, afin de conseiller les clients sur la meilleure marche à suivre pour améliorer leurs initiatives.  

Par ces activités, l'agent(e) contribue à la réputation de la FCM en la représentant de façon professionnelle dans ses interactions avec les parties prenantes.  

L’avenir du travail à la FCM comprend le fait que la FCM devienne une organisation encore plus axée sur les membres qui équilibre la réalisation de ses objectifs avec une approche centrée sur les personnes. Le titulaire incarne l’engagement de la FCM à être une organisation saine, diversifiée, inclusive et qui lutte contre le racisme. En tant que membre de l’équipe, l'agent(e), Sensibilisation aux programmes travaille d’une manière qui adhère à ces valeurs, à la culture d’entreprise et à la passion pour le mandat de la FCM.

 

Ce que vous aurez à faire

À l’externe (80%) 

  • Agir en tant que premier point de contact pour la clientèle, généralement par téléphone, courriel ou réunion Teams, pour un éventail de prospects; responsable des communications internes et externes, de l'examen des documents et de la tenue de dossiers précis et à jour.
  • Mener des discussions initiales sur la portée du projet afin de déterminer si le demandeur peut commencer à préparer une pré-candidature.
  • Approuver ou refuser la pré-candidature pour déterminer si le demandeur peut passer à la demande complète tout en s'assurant du respect des critères d'éligibilité et des exigences obligatoires.
  • Fournir une assistance et des conseils aux demandeurs lorsqu’ils remplissent la demande complète en vue d'améliorer la viabilité technique et économique et d'accroître les possibilités de financement, ce qui inclut le partage de produits de connaissances pertinents et de ressources de renforcement des capacités, ainsi que la transmission d'informations importantes pour finaliser les demandes et améliorer la valeur des projets. 
  • Aider le demandeur à établir un budget solide qui lui assurera de meilleures chances de succès dans le financement de son projet.
  • Préparer et présenter des exposés efficaces à des groupes de tailles variées et adapter le matériel en fonction des divers publics. 
  • Participer au besoin à des projets d'équipes interfonctionnelles pour le FMV, le service des Programmes de la FCM ou des initiatives à l'échelle de la FCM.
  • Contribuer à l’amélioration continue des processus, en mettant l’accent sur l’amélioration du service à la clientèle.
  • Se tenir au courant des tendances novatrices sur le marché et en informer les employé(e)s concerné(e)s. 
  • Comprendre toutes les offres du FMV afin d'orienter les demandeurs vers les bonnes ressources, même si elles ne sont pas liées au domaine de programme qui lui est assigné. 
  • Utiliser les médias sociaux pour communiquer et promouvoir les programmes.
  • Explorer les agrégateurs de nouvelles pour identifier des pistes potentielles. 

À l’interne (20%) 

  • Maintenir un registre précis des prospects et opportunités, appels, réunions, présentations et suivis dans le système de gestion des relations avec la clientèle (CRM) afin de prévoir adéquatement les demandes potentielles.
  • Consulter le ou la spécialiste interne en matière de performance environnementale lors de l’examen des pré-candidatures.
  • Participer au développement et à la mise en œuvre des outils et des processus qui répondent le mieux aux besoins du marché afin d'atteindre efficacement les objectifs et les priorités des programmes. 
  • Se tenir au courant des événements organisés au sein du secteur et les analyser pour déterminer ceux qui généreraient le meilleur rendement sur l’investissement. 
  • Consulter les responsables des secteurs et l'équipe de financement pour fournir davantage de rétroaction aux demandeurs afin d'améliorer leur demande. 
  • Établir un transfert efficace des dossiers à l'équipe de financement au moment de la présentation de la demande complète, afin d'assurer une transition en douceur pour le demandeur dans le processus global de demande.

 

Vos compétences font toute la différence

Ce que vous possédez :

Éducation :

  • Titre ou diplôme d’études post-secondaires en ingénierie, gestion de projet, environnement, administration des affaires ou politique.

Expérience:

  • 3 à 5 ans d’expérience professionnelle avec des communications directes avec les clients ou de l’engagement communautaire

  • Expérience dans les domaines de l’efficacité énergétique ou des rénovations, du financement de rénovations, des transports en commun, de la valorisation des déchets organiques en énergie, des systèmes énergétiques communautaires, de la gestion des déchets, de l’aménagement du territoire et du logement

  • Expérience dans la création de réseaux et de partenariats

  • Une expérience dans le domaine municipal ou environnemental constitue un atout.

Compétences:

  • Fortement axé(e) sur le service à la clientèle.
  • Solides habiletés pour les communications écrites et orales.
  • Pensée innovante et stratégique, esprit d'initiative avéré.
  • Excellent flair politique.
  • Capacité de travailler aussi bien seul qu’en équipe.
  • Capacité à travailler en anglais, le français est un atout
  • Excellent jugement et habiletés interpersonnelles.
  • Grande flexibilité et capacité d’adaptation.

 

Travailler à la FCM, c'est génial!

Nous privilégions la conciliation travail-vie personnelle grâce à notre modèle de travail flexible:

Lorsque nous parlons de modèle de travail flexible, cela signifie qu'en collaboration avec votre gestionnaire et en fonction des besoins de votre équipe, vous avez la possibilité de déterminer vos horaires de travail afin de bénéficier d'un équilibre sain entre vos exigences professionnelles et personnelles.
Vous devez vivre au Canada pour ce poste, mais vous pouvez travailler principalement à domicile. Des déplacements périodiques au bureau central à Ottawa peuvent être requis. La majorité de l'équipe du FMV opère depuis la région de la capitale nationale.
Nous aimons visiter les régions que nous touchons, ce qui nous permet également de découvrir des endroits uniques et merveilleux de notre pays. Vous pourriez être appelé(e) à voyager à l'échelle nationale de 10 à 15 % du temps.

Nous ne nous contentons pas de parler du bien-être des employés, nous le mettons en pratique :

  • Horaire d’été du 1er juillet à la fête du Travail:
    • Des journées de travail de 7 heures au lieu de 7,5
    • Congé à tous les vendredis pendant l’été
  • Des conditions de travail flexibles pour favoriser la productivité et le bien-être.
  • Un engagement envers le développement des employés.
  • Une gamme concurrentielle d'avantages sociaux et de services aux employés.
  • Des bureaux situés dans le marché By et au centre-ville d'Ottawa.

Nous nous engageons à favoriser une culture organisationnelle qui prône l'équité, la diversité, l'inclusion et l'appartenance, où des personnes de diverses identités raciales et ethniques, nationalités, statuts socio-économiques, orientations sexuelles, identité/expression de genre et capacités physiques et mentales peuvent s'épanouir et contribuer à leur plein potentiel.

Nous accueillons et encourageons les candidatures de personnes handicapées. Des aménagements sont disponibles sur demande pour les candidat(e)s, et ce dans tous les aspects du processus de recrutement et de sélection.

Nous attendons de vos nouvelles
Si ce poste vous interpelle et qu’il reflète l’impact que vous souhaitez avoir, nous serions ravis de vous connaître!

La date limite de présentation des candidatures est le 18 mai 2025 ou jusqu'à ce que le poste soit pourvu.  Postulez dès aujourd’hui.

L'avenir du travail chez FCM repose sur un modèle de travail hybride ; ce poste combinera donc travail virtuel et travail en présentiel. Le candidat retenu devra résider à moins de 80 km du centre-ville d'Ottawa et être autorisé à travailler au Canada.

Pour plus d'information au sujet de ce poste ou de la FCM en général, veuillez consulter notre site Web à www.fcm.ca. Pour en savoir plus sur le Fonds municipal vert, consultez le site https://greenmunicipalfund.ca/

 

Nous remercions tous les candidats et toutes les candidates pour leur intérêt, mais nous ne communiquerons qu'avec ceux et celles qui auront été retenu(e)s pour une entrevue. Toutes les candidatures seront conservées pour une période de six mois après la fin du processus d'embauche.