image/svg+xml
Chargement de l'image
   Enregistrement en cours...
   Téléchargement en cours...
  Téléchargement en cours...

Adjoint(e) de projet, Services de financement - Logement abordable et durable

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux, représentant les intérêts des villes et des collectivités auprès du gouvernement fédéral.

Poste Adjoint(e) de projet, Services de financement  - Logement abordable et durable
Service G&D - FMV
Classification  Niveau 2
Salariale

Notre échelle salariale se situe généralement entre 51 765 $ et 58 870 $, en fonction des qualifications et de l'expérience

Langues  Bilingue français et anglais est essentiel
Terme Contrat de 18 mois
Lieu  Hybride (Ottawa)

 

Contexte

Le Fonds municipal vertMC (FMV), la pierre angulaire du département des Programmes de la FCM, est une dotation permanente de 1 milliard de dollars du Gouvernement du Canada. Le FMV aide les gouvernements municipaux à adopter plus rapidement les pratiques de développement durable. Notre savante combinaison d’offres de financement, de ressources et de formations donne aux municipalités les outils dont elles ont besoin pour améliorer leur résilience et créer de meilleures vies pour les Canadiens. En tant que principal catalyseur de l'innovation à l'échelle locale, le FMV offre aux gouvernements locaux et à leurs partenaires une aide financière (sous forme de prêts et de subventions) et des connaissances pour réaliser des initiatives d'infrastructures municipales durables dans le but d'aider les collectivités à améliorer la qualité de l'air, de l'eau et du sol, et à protéger le climat. Grâce au FMV, les municipalités ont mis en place de meilleurs actifs pour les transports, construit des bâtiments efficients et résilients, réacheminé des déchets des centres d'enfouissement, transformé des terrains auparavant inutilisables en les rendant aptes au développement et amélioré la qualité des sols et de l'eau.   Découvrez comment nous aidons les municipalités en regardant cette courte vidéo ou en lisant le rapport annuel du FMV.

 

Objectif principal

Chargé(e) de fournir un appui pour l’administration et la coordination du processus de demandes du FMV, ainsi que pour la préparation et le traitement des contrats et des versements du FMV. Cela comprend notamment la gestion de tous les documents imprimés et électroniques, la réception des nouvelles demandes, la correspondance avec la clientèle, la vérification des documents pour s’assurer qu’ils sont complets, la surveillance des documents et des échéanciers, le soutien nécessaire, ainsi que le suivi des dossiers tout au long du processus, avec un accent particulier sur le service à la clientèle. L’adjoint(e) agit comme principal point de coordination entre les agent(e)s de projets, le personnel des finances et les autres employé(e)s de la FCM pour les questions liées aux initiatives financées par le FMV.  

 

Responsabilités clés
  • Surveiller la réception de nouvelles demandes. Examiner toutes les demandes reçues pour s’assurer qu’elles sont complètes, puis entrer l’information dans la base de données et dans le lecteur partagé. Répondre aux questions en lien avec la présentation de demandes pour le FMV.
  • Rédiger et réviser des notes de services et documents pour le Conseil d’administration du FMV, y compris distribuer les rapports et les sommaires des demandes.
  • Préparer les contrats selon les modèles préétablis et les informations fournies par le ou la gestionnaire et les agent(e)s de projet.
  • Recevoir et traiter les demandes de versement des demandeurs, identifier tout problème au niveau de la facturation ou information manquante et en informer les agent(e)s de projets.
  • Saisir, formatter, relire et envoyer la correspondance aux demandeurs en utilisant des modèles préétablis.
  • Agir comme liaison principale entre les agent(e)s de projet et les autres employé(e)s de la FCM (Finances, Légal, Sensibilisation) au sujet de l’avancement des initiatives financées par le FMV, coordonner les contributions, assurer un suivi des documents et des échéanciers et envoyer des rappels lorsque nécessaire. 
  • Gérer le classement de tous les documents imprimés et électroniques (y compris créer les dossiers pour les Finances, numériser les lettres, les contrats et les rapports, s’occuper de l’archivage, etc.) et mettre à jour la base de données.
  • Formuler des suggestions et rédiger du contenu pour appuyer l’amélioration des processus de financement ainsi que des documents et des outils liés au financement.
  • Responsable de réviser et de mettre à jour le manuel de procédures et les modèles de correspondance, y compris développer de nouveaux modèles, ou mettre à jour ceux déjà en place, pour répondre aux changements de procédures.
  • Fournir un appui administratif à l’équipe de financement, y compris coordonner les réunions, rédiger les procès-verbaux, assurer le suivi des documents et des échéanciers, et faire des rappels lorsque nécessaire.
  • Vérifier, codifier et traiter les factures et les demandes de remboursement de dépenses. Veiller au respect des lignes directrices en matière de finances et des modalités des contrats.
  • Coordonner la traduction et la production de documents, y compris assurer la liaison avec les fournisseurs de service externes, communiquer les échéances et faire les suivis nécessaires.
  • Coordonner les arrangements de voyage des membres de l’équipe.
  • Au besoin, participer au travail et aux réunions d’équipes multifonctionnelles pour les Programmes de la FCM ou pour des initiatives organisationnelles.
  • Fournir un appui complémentaire aux autres adjoint(e)s de projet, Services de financement, selon les besoins. 

 

Connaissances, expérience et habiletés
  • Éducation postsecondaire en administration de bureau, administration des affaires ou dans une discipline connexe.
  • Au moins trois ans d’expérience professionnelle dans un domaine lié à l’administration.
  • Une excellence connaissance des processus et des outils de soutien administratif, des logiciels de bureautique (Microsoft Office) et de la gestion des bases de données.
  • Une expérience avec un système de gestion de la relation client (CRM) ou un système de gestion des subventions serait un atout.
  • Capacité de prendre des initiatives, d’assurer la surveillance des documents et des échéanciers, et de faire les suivis requis.
  • Capacité démontrée pour le développement et le maintien de relations de travail positives avec les parties prenantes internes et externes.
  • Excellentes habiletés pour l’organisation du travail, dont la coordination d’un grand volume de dossiers et de facteurs variés.
  • Capacité d’établir les priorités, de réaliser plusieurs tâches à la fois et de prévoir les besoins dans un environnement de travail qui évolue rapidement, avec des échéanciers serrés.
  • Excellent souci du détail et de la précision.
  • Excellentes habiletés pour les communications verbales et écrites. 

 

Faire partie de l'équipe de la FCM comporte une multitude d'avantages, dont la possibilité de bénéficier d'un horaire d'été (congé les vendredis du 1er juillet jusqu'à la Fête du Travail) et de travailler dans des bureaux situés sur la place du marché By. La FCM s’engage à favoriser le perfectionnement de ses employés et leur offre une gamme concurrentielle d'avantages sociaux et de services. La FCM propose également un régime de travail souple qui favorise le bien-être et l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

La FCM s'engage à favoriser une culture organisationnelle axée sur l'équité, la diversité, l'inclusion et l'appartenance, où des personnes de diverses identités raciales et ethniques, âges, nationalités, statuts socio-économiques, orientations sexuelles, identités et expressions de genre, et capacités physiques et mentales peuvent s’épanouir et s’engager dans leur pleine mesure.

La FCM accueille et encourage les candidatures de personnes handicapées. Des accommodements sont offerts sur demande à chaque étape du processus de recrutement et d’embauche.

L'avenir du travail chez FCM repose sur un modèle de travail hybride ; ce poste combinera donc travail virtuel et travail en présentiel. Le candidat retenu devra résider à moins de 80 km du centre-ville d'Ottawa et être autorisé à travailler au Canada.

Pour plus d'information au sujet de cette offre ou de la FCM en général, veuillez consulter notre site Web au www.fcm.ca.

Pour poser votre candidature, veuillez-vous rendre à la page Carrières de notre site Web. La date limite de présentation des candidatures est le 1 juillet 2025 ou jusqu'à ce que le poste soit pourvu.

Nous remercions tous les candidats et toutes les candidates pour leur intérêt, mais nous ne communiquerons qu'avec ceux et celles qui auront été retenu(e)s pour une entrevue. Toutes les candidatures seront conservées pour une période de six mois après la fin du processus d'embauche.