image/svg+xml
Chargement de l'image
   Enregistrement en cours...
   Téléchargement en cours...
  Téléchargement en cours...

Administrateur(-trice) de la paie

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux, représentant les intérêts des villes et des collectivités auprès du gouvernement fédéral.

Poste Administrateur(-trice) de la paie
Service Analyste principal(e) des finances, Paie et avantages sociaux
Classification  Niveau 3
Salariale Notre échelle salariale se situe généralement entre 57 348$ et 63 945$, en fonction des qualifications et de l'expérience
Langues  L'anglais est requis, le français est un atout
Terme Contrat temporaire jusqu'au 14 juin 2027
Lieu  Ottawa hybride

 

Contexte
La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux. Depuis 1901, elle soutient l'amélioration de la qualité de vie de toutes les collectivités en favorisant des gouvernements municipaux forts, efficaces et responsables. La FCM se veut une organisation profondément respectueuse, qui favorise la collaboration, la responsabilisation et la transparence dans son travail. Nous nous engageons avec passion à renforcer le Canada en parvenant à des résultats pour nos collectivités, nos villes et notre milieu de travail, et en partageant nos connaissances et notre expérience sur la scène mondiale, afin de permettre à d’autres collectivités d’améliorer leur qualité de vie.

 

Objectif principal
L'administrateur ou l'administratrice de la paie joue un rôle essentiel en assurant le traitement de la paie et l'administration des avantages sociaux de manière précise et dans les délais impartis. Ce poste est responsable de soutenir le traitement de la paie, de répondre aux demandes de renseignements, de tenir à jour les dossiers de paie et de veiller au respect de la législation en vigueur. Ce poste contribue au bon fonctionnement de la fonction de paie et apporte son soutien aux employé(e)s, aux gestionnaires et aux parties prenantes externes pour les questions liées à la paie.

 

Responsabilités clés

Administration de la paie :

  • Répondre aux demandes de renseignements et de rapports concernant la paie provenant des employé(e)s, des gestionnaires et des parties prenantes externes, dans les meilleurs délais.
  • Fournir des conseils et une orientation aux employé(e)s, à l'équipe Employé(e)s et culture organisationnelle (E&CO) et aux gestionnaires en ce qui concerne les questions et les demandes courantes liées à la paie.
  • Aider l'analyste principal(e) des finances, Paie et avantages sociaux, à s'assurer que les politiques et procédures en matière de paie sont à jour et conformes à la législation en vigueur.
  • Contribuer au traitement de la paie toutes les deux semaines, y compris : - Examiner et confirmer les changements concernant les employé(e)s dans le SIRH par rapport aux changements approuvés par E&CO.- Compléter les profils des nouvelles personnes embauchées, traiter les cessations d'emploi et procéder aux ajustements nécessaires tout au long du cycle d'emploi (p. ex. rétro-paiement, rémunération intérimaire, compléments de salaire).- Émettre des RE pour les cessations d'emploi, les congés et les changements de groupe salarial.- Maintenir à jour les déductions aux deux semaines et au mois (assurance collective, REER/GIA, stationnement) et enregistrer manuellement les cotisations aux avantages sociaux pour les employé(e)s en congé.
  • Entrer les demandes de remboursement de dépenses du personnel et d'autres ajustements ponctuels (par ex., frais divers, frais de cellulaire excédentaires).
  • Rapprocher toutes les transactions de paie, s'assurer d'obtenir l'autorisation appropriée avant la transmission et valider les résultats après la soumission.
  • Tenir à jour les registres de paie détaillés et les dossiers des employé(e)s pour le processus d'audit annuel.

Équilibrage, rapprochement et analyse de la paie :

  • Effectuer le rapprochement et l'équilibrage mensuels des déductions légales selon les registres du SIRH par rapport aux relevés des instances gouvernementales concernées. 
  • Aider au rapprochement et à la préparation des écritures de journal, au traitement des factures liées à la paie et à l'équilibrage des comptes du grand livre général (GL) liés à la paie.

Bilan de fin d'année et préparation des documents fiscaux :

  • Contribuer au bilan préliminaire de fin d'année afin d'identifier et de traiter les ajustements avant la fin de l'année.
  • Actualiser le SIRH avec les changements applicables avant la première paie de l'année et communiquer les changements ayant un impact sur les employé(e)s.
  • Effectuer d'autres cycles de paie de fin d'année pour équilibrer les totaux, le cas échéant.
  • Aider à la préparation des formulaires de fin d'année (T4, T4A et T2200).  

Administration des avantages sociaux :

  • Répondre aux demandes de renseignements des employé(e)s et des fournisseurs concernant les prestations, de manière rapide et exacte.
  • Effectuer des tâches administratives auprès des fournisseurs de prestations (par ex. Sun Life, Desjardins), y compris l'inscription des nouvelles personnes embauchées, la coordination des mises à jour et des ajustements en cas de changement de la situation personnelle, ainsi que la communication et le suivi connexes avec les employé(e)s. Fournir de l'aide aux employé(e)s en ce qui concerne le processus de réclamation, y compris assurer la liaison avec les fournisseurs de prestations et intervenir au nom des employé(e)s, au besoin, pour résoudre les problèmes.

People Leadership

Ce poste n'a pas de subordonné(e) direct(e), mais requiert la capacité de collaborer efficacement avec les employé(e)s, les gestionnaires et les parties prenantes externes.

Accountability

Le ou la titulaire de ce poste est responsable d'assurer la conformité des processus de paie avec les lois et avec les politiques organisationnelles. 

  • Veille à l'exactitude du traitement de la paie, au respect des politiques et des réglementations, et fournit des réponses rapides aux questions relatives à la paie.
  • Tient à jour des registres exacts, respecte les délais et fournit un soutien pour l'ensemble du cycle de paie, selon les besoins.

Information Analysis 

Ce poste requiert des compétences analytiques pour examiner et équilibrer les transactions et les rapports de paie, rapprocher les éventuelles divergences et assurer la conformité avec les politiques internes et la législation externe.

Decision - Making 

Le ou la titulaire de ce poste collabore avec l'analyste principal(e) pour les décisions relatives aux écritures de routine et aux rapprochements, ainsi que pour la résolution des problèmes dans le respect des politiques et des procédures établies.

  • Veille à ce que la paie soit traitée correctement et dans les délais.
  • Identifie et résout les écarts. Recommande des améliorations de processus pour l'administration de la paie et des avantages sociaux.

Communication and contacts

  • Interagit avec les employé(e)s, les gestionnaires et les parties prenantes externes pour les questions relatives à la paie.
  • Assure la liaison avec les départements Employé(e)s et culture organisationnelle et Finances pour l'administration de la paie et des avantages sociaux.
  • Fournit des conseils et un soutien aux employé(e)s en matière de paie, selon les besoins.

 

Connaissances, expérience et habiletés
  • Études postsecondaires en finance, en comptabilité ou dans un domaine connexe.
  • De 3 à 5 ans d'expérience en administration de la paie.
  • Être accrédité(e) en tant que Professionnel(le) en conformité de la paie (PCP) ou être en voie d'accréditation est un atout.
  • Connaissance de la législation et des meilleures pratiques en matière de paie.
  • Expérience avec des logiciels de paie (par ex., Dayforce et Workday) et bonne compréhension d'Excel, de Word, d'Outlook et d'Internet dans un environnement Office 365. Avoir à la fois un esprit d'équipe et la capacité de travailler de manière autonome avec un minimum de supervision.
  • De bonnes compétences en matière d'organisation, de gestion du temps et de priorisation sont requises, avec un grand souci du détail.
  • La capacité de communiquer efficacement, avec tact et diplomatie en anglais est requise, en français serait un atout.

Conditions et exigences de travail spécifiques

  • Environnement de travail hybride avec une combinaison de travail à distance et au bureau.
  • Le poste nécessite parfois de travailler pendant des heures prolongées afin de respecter les délais de paie, de fin de mois et de fin d'année. 
  • Capacité à s'adapter à des priorités changeantes, à effectuer plusieurs tâches à la fois et à respecter des délais serrés.

 

Exigences linguistiques
L'anglais est requis, le français est un atout.

 

Faire partie de l'équipe de la FCM comporte une multitude d'avantages, dont la possibilité de bénéficier d'un horaire d'été (congé les vendredis du 1er juillet jusqu'à la Fête du Travail) et de travailler dans des bureaux situés sur la place du marché By. La FCM s’engage à favoriser le perfectionnement de ses employés et leur offre une gamme concurrentielle d'avantages sociaux et de services. La FCM propose également un régime de travail souple qui favorise le bien-être et l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

La FCM s'engage à favoriser une culture organisationnelle axée sur l'équité, la diversité, l'inclusion et l'appartenance, où des personnes de diverses identités raciales et ethniques, âges, nationalités, statuts socio-économiques, orientations sexuelles, identités et expressions de genre, et capacités physiques et mentales peuvent s’épanouir et s’engager dans leur pleine mesure.

La FCM accueille et encourage les candidatures de personnes handicapées. Des accommodements sont offerts sur demande à chaque étape du processus de recrutement et d’embauche.

L'avenir du travail chez FCM repose sur un modèle de travail hybride ; ce poste combinera donc travail virtuel et travail en présentiel. Le candidat retenu devra résider à moins de 80 km du centre-ville d'Ottawa et être autorisé à travailler au Canada.

Pour plus d'information au sujet de cette offre ou de la FCM en général, veuillez consulter notre site Web au www.fcm.ca.

Pour poser votre candidature, veuillez-vous rendre à la page Carrières de notre site Web. La date limite de présentation des candidatures est le  16 mai 2025 ou jusqu'à ce que le poste soit pourvu.

Nous remercions tous les candidats et toutes les candidates pour leur intérêt, mais nous ne communiquerons qu'avec ceux et celles qui auront été retenu(e)s pour une entrevue. Toutes les candidatures seront conservées pour une période de six mois après la fin du processus d'embauche.