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Agent(e) de programme, IDEC

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux, représentant les intérêts des villes et des collectivités auprès du gouvernement fédéral.

Poste Agent(e) de programme, IDEC 
Service Croissance et développement - Bureau de la Cheffe des Opérations
Classification  Niveau 5
Salariale

Notre échelle salariale se situe généralement entre 74 095 $ et 83 738$, en fonction des qualifications et de l'expérience

Langues  L'anglais est requis et le français est un atout.
Terme Contrat de 2 ans (Possibilité de prolongation)
Lieu  Ottawa hybride

 

Contexte

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux. Depuis 1901, elle soutient l'amélioration de la qualité de vie de toutes les collectivités en favorisant des gouvernements municipaux forts, efficaces et responsables. La FCM se veut une organisation profondément respectueuse, qui favorise la collaboration, la responsabilisation et la transparence dans son travail. Nous nous engageons avec passion à renforcer le Canada en parvenant à des résultats pour nos collectivités, nos villes et notre milieu de travail, et en partageant nos connaissances et notre expérience sur la scène mondiale, afin de permettre à d’autres collectivités d’améliorer leur qualité de vie.

 

Objectif principal

Relevant de la directrice principale, Équité, Inclusion et Lutte contre le racisme (ÉILCR), et travaillant sous la direction de la gestionnaire de programme, IDEC (Cando), la ou le titulaire appuiera la réalisation d'activités de renforcement des capacités pour l'Initiative de développement économique communautaire (IDEC) Premières Nations-municipalités, en collaboration avec quatre partenariats Premières Nations-municipalités. 

L'objectif principal de l'IDEC est de renforcer les capacités des Premières Nations et des municipalités voisines participantes à établir des partenariats durables et à mettre en œuvre conjointement des plans de développement économique communautaire et d’aménagement des terres à long terme. L'agente ou l’agent de programme collaborera étroitement avec le Conseil pour l'avancement des agents de développement autochtones (Cando), le partenaire de mise en œuvre de la FCM, afin de favoriser les relations entre les Premières Nations et les municipalités. Cela consiste notamment à améliorer la compréhension mutuelle des priorités de développement économique, des structures de gouvernance et des processus d'aménagement des terres de chaque collectivité, et à soutenir les efforts de planification conjointe qui favorisent une collaboration durable. 

Après une phase pilote (2013-2016) avec six partenariats, une deuxième phase (2016-2021) avec neuf partenariats, et une troisième phase (2021-2025) avec huit partenariats, la phase IV de l'IDEC sera lancée en avril 2025. Pour cette quatrième phase, l'initiative soutiendra huit nouveaux partenariats entre Premières Nations-municipalités dans le cadre d’un modèle de participation accélérée de deux ans (2025-2027). 

 

Responsabilités clés

1. Renforcement des capacités et soutien aux partenariats 

  • Planifier et mettre en œuvre des activités de renforcement des capacités pour quatre partenariats par le biais de l’approche « Plus forts ensemble ». 

  • Contribuer au soutien général des partenariats Premières Nations-municipalités, y compris la coordination, la logistique et les tâches administratives. 

  • Assurer un soutien continu indépendant aux partenariats Premières Nations-municipalités, y compris l'organisation de réunions mensuelles de groupes de travail pour favoriser la réalisation des différentes étapes de l’approche « Plus forts ensemble ». 

2. Coordination d'ateliers et d'événements 

  • Élaborer, coordonner et animer conjointement des ateliers semestriels en personne axés sur l'établissement de relations, le développement des capacités, le développement économique communautaire, l'aménagement des terres et la planification stratégique collaborative. 

  • Contribuer à l'organisation et à l'animation d'ateliers et de séances, en collaboration avec Cando, lors des congrès et activités de la FCM et de Cando pour mettre en lumière les partenariats de l'IDEC et leurs réussites. 

3. Gestion des subventions et des ressources 

  • Coordonner l'accès aux subventions pour le renforcement des capacités de l'IDEC et leur utilisation par les partenaires. 

  • Assurer une gestion financière précise et en temps voulu, y compris la soumission rapide des frais de voyage et des documents connexes. 

4. Suivi du programme et rapports 

  • Contribuer au suivi, au contrôle et à l'évaluation du programme, ainsi qu'à la rédaction de rapports pour les bailleurs de fonds et les intervenants. 

5. Mobilisation stratégique et innovation 

  • Participer aux discussions stratégiques sur l'innovation du modèle de prestation du programme et contribuer à la mise en œuvre de nouvelles stratégies. 

  • Participer aux réunions conjointes FCM/Cando, au besoin. 

6. Communications et reconnaissance 

  • Soutenir le personnel des communications dans la promotion du travail de l'IDEC sur les médias sociaux et lors d'événements nationaux, y compris aux congrès annuels de la FCM et de Cando. 

  • Contribuer à la diffusion et à la reconnaissance des étapes phares de l’approche « Plus forts ensemble » et des réalisations des partenariats au sein de la FCM, en favorisant la sensibilisation, l'apprentissage organisationnel et la collaboration en interne. 

7. Participation de l'équipe et conformité 

  • Assister aux réunions régulières de l'équipe ÉILCR et participer activement aux réunions hebdomadaires individuelles de supervision. 

  • Maintenir une conduite conforme aux compétences de base et aux valeurs opérationnelles de la FCM. 

  • Veiller au respect des exigences en matière de santé et de sécurité et contribuer à un lieu de travail sûr et respectueux. 

 

Connaissances, expérience et habiletés

Éducation 

  • Éducation postsecondaire (diplôme de premier cycle dans un domaine connexe, de préférence) complétée par trois années d'expérience de travail avec les collectivités autochtones, en facilitation et réussites avérées dans la mise en œuvre de programmes. 

Expérience 

  • Faire partie de la communauté autochtone du Canada et connaître les visions du monde, les protocoles culturels et l'expérience vécue des Autochtones, contribuant ainsi à une mobilisation significative empreinte de respect. 

  • Au moins trois ans d'expérience dans l'animation de groupes et la recherche de consensus, de préférence avec les Premières Nations ou les municipalités. 

  • Cinq à sept ans d'expérience dans la conception d'ateliers et de mobilisation communautaires, en personne et en ligne. 

  • Diplôme universitaire d'une université reconnue en développement économique ou dans un domaine lié au programme.  

  • Au moins trois ans d'expérience dans la mise en œuvre d'activités de renforcement des capacités.  

  • Une connaissance et une expérience de l'administration municipale, en particulier des services intermunicipaux ou régionaux, constituent un atout. 

  • Une connaissance du contexte canadien du développement économique communautaire, y compris des programmes et initiatives en place, constitue un atout.  

  • Une connaissance et une compréhension des indicateurs économiques permettant de quantifier le développement économique autochtone et la connaissance des enjeux et priorités liés au développement économique constituent un atout. 

  • Expérience en conception et en facilitation de processus décisionnels participatifs fondés sur le dialogue. 

  • Expérience en coordination de projets et grande capacité à effectuer plusieurs tâches à la fois.  

  • Connaissance et expérience du travail avec les gouvernements des Premières Nations. des Métis ou des Inuits.  

  • Capacité pour le télétravail ou à travailler dans un environnement professionnel à bureau ouvert au siège social de la FCM, à Ottawa. 

  • Flexibilité pour des déplacements fréquents (jusqu'à 35 %) dans tout le Canada, souvent dans des collectivités éloignées. 

Compétences : 

  • Capacité à favoriser l’établissement et le maintien de partenariats solides et respectueux avec diverses parties prenantes, y compris les Premières Nations et les fonctionnaires municipaux. 

  • Capacité à favoriser l’établissement et le maintien de partenariats solides et respectueux avec diverses parties prenantes, y compris les Premières Nations et les fonctionnaires municipaux. 

  • Fait preuve de sensibilité, de respect et de sensibilisation à l'égard des cultures, des traditions, des modèles de gouvernance et des perspectives autochtones et municipales. 

  • Capacité à travailler efficacement en équipe, tant au sein de la FCM qu'avec des partenaires externes; appuyer la résolution conjointe de problèmes et la réalisation d'objectifs communs. 

  • Transmet l'information de façon claire et efficace, écoute activement, adapte les styles de communication en fonction de l’auditoire et prépare des documents écrits de grande qualité. 

  • Dirige avec assurance les discussions de groupe, les ateliers et les réunions, assurant ainsi une participation inclusive et des résultats productifs. 

  • Recueille, analyse et interprète des données complexes provenant de sources multiples afin de favoriser la prise de décisions éclairées et l'amélioration du programme. 

  • Solides compétences organisationnelles : capacité à planifier, coordonner et mener à bien de multiples activités, événements et objectifs dans le respect des délais et du budget. 

  • Réagit aux changements de circonstances, aux nouveaux besoins et à l'évolution des priorités des projets de manière efficace. 

  • Prend des mesures proactives pour résoudre les problèmes et favoriser l’atteinte des objectifs de projets; capable de travailler de manière indépendante tout en sachant quand demander conseil. 

  • Démontre son engagement à obtenir des résultats mesurables et à soutenir la réussite à long terme des partenariats. 

  • Veille à l'exactitude et à la qualité de tous les travaux, de la planification logistique à la rédaction de rapports. 

  • Compétence dans l'utilisation d'outils et de plateformes numériques pour la communication, la coordination, l'analyse de données et la préparation de rapports. 

  • Agit conformément aux valeurs et aux normes éthiques de la FCM; veiller à la confidentialité et faire preuve de professionnalisme en tout temps. Anime les discussions de manière efficace en utilisant une approche tierce et capable de gérer les tensions et les conflits avec confiance et compétence, tant en personne qu'en ligne. 

  • Capacité pour la rédaction claire et efficace, en adaptant les messages en fonction des publics. Maîtrise des médias numériques et des outils de communication à distance tels que Zoom et MS Teams, pour se connecter et participer.  

  • Excellentes compétences interpersonnelles, avec la capacité d'établir un soutien et une crédibilité à tous les niveaux, tant à l'intérieur qu’à l'extérieur de l'organisation.  

  • Travaille de manière autonome et gère efficacement son temps et ses priorités de manière à respecter les délais et obtenir les résultats souhaités. Produit systématiquement un travail de grande qualité. 

  • Travaille en collaboration avec d'autres personnes, valorise la diversité et fait preuve de respect et de sensibilité au travail dans un environnement multiculturel et multiethnique. 

Exigences linguistiques : 

  • La capacité à communiquer efficacement dans les deux langues officielles est un atout (oral, écrit, compréhension). 

 

Exigences linguistiques

L'anglais est requis et le français est un atout.

 

Faire partie de l'équipe de la FCM comporte une multitude d'avantages, dont la possibilité de bénéficier d'un horaire d'été (congé les vendredis du 1er juillet jusqu'à la Fête du Travail) et de travailler dans des bureaux situés sur la place du marché By. La FCM s’engage à favoriser le perfectionnement de ses employés et leur offre une gamme concurrentielle d'avantages sociaux et de services. La FCM propose également un régime de travail souple qui favorise le bien-être et l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

La FCM s'engage à favoriser une culture organisationnelle axée sur l'équité, la diversité, l'inclusion et l'appartenance, où des personnes de diverses identités raciales et ethniques, âges, nationalités, statuts socio-économiques, orientations sexuelles, identités et expressions de genre, et capacités physiques et mentales peuvent s’épanouir et s’engager dans leur pleine mesure.

La FCM accueille et encourage les candidatures de personnes handicapées. Des accommodements sont offerts sur demande à chaque étape du processus de recrutement et d’embauche.

L'avenir du travail chez FCM repose sur un modèle de travail hybride ; ce poste combinera donc travail virtuel et travail en présentiel. Le candidat retenu devra résider à moins de 80 km du centre-ville d'Ottawa et être autorisé à travailler au Canada.

Pour plus d'information au sujet de cette offre ou de la FCM en général, veuillez consulter notre site Web au www.fcm.ca.

Pour poser votre candidature, veuillez-vous rendre à la page Carrières de notre site Web. La date limite de présentation des candidatures est le  26 juin 2025 ou jusqu'à ce que le poste soit pourvu.

Nous remercions tous les candidats et toutes les candidates pour leur intérêt, mais nous ne communiquerons qu'avec ceux et celles qui auront été retenu(e)s pour une entrevue. Toutes les candidatures seront conservées pour une période de six mois après la fin du processus d'embauche.