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Agent(e), Excellence Opérationnelle

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux, représentant les intérêts des villes et des collectivités auprès du gouvernement fédéral.

Poste Agent(e), Excellence Opérationnelle
Service Programmes FCM - FMV
Classification  Niveau 4
Salariale

Notre échelle salariale se situe généralement entre 66 990$ et 75 110$, en fonction des qualifications et de l'expérience

Langues 

L'anglais est requis, le français est un atout.

Terme Contrat Temporaire (31 Octobre 2025)
Lieu  Hybride (Ottawa)

 

Contexte

Le Fonds municipal vertMC (FMV), la pierre angulaire du département des Programmes de la FCM, est une dotation permanente de 1 milliard de dollars du Gouvernement du Canada. Le FMV aide les gouvernements municipaux à adopter plus rapidement les pratiques de développement durable. Notre savante combinaison d’offres de financement, de ressources et de formations donne aux municipalités les outils dont elles ont besoin pour améliorer leur résilience et créer de meilleures vies pour les Canadiens. En tant que principal catalyseur de l'innovation à l'échelle locale, le FMV offre aux gouvernements locaux et à leurs partenaires une aide financière (sous forme de prêts et de subventions) et des connaissances pour réaliser des initiatives d'infrastructures municipales durables dans le but d'aider les collectivités à améliorer la qualité de l'air, de l'eau et du sol, et à protéger le climat. Grâce au FMV, les municipalités ont mis en place de meilleurs actifs pour les transports, construit des bâtiments efficients et résilients, réacheminé des déchets des centres d'enfouissement, transformé des terrains auparavant inutilisables en les rendant aptes au développement et amélioré la qualité des sols et de l'eau.   Découvrez comment nous aidons les municipalités en regardant cette courte vidéo ou en lisant le rapport annuel du FMV.

 

Objectif principal

L'équipe de Soutien au service à la clientèle (SSC) – Processus et Évaluation par les pairs est une équipe multidisciplinaire au sein de l’unité Services à la clientèle, financement et investissements (SCFI) qui aide à gérer les processus liés aux besoins des clients en matière de financement et de prêts. L'équipe applique des cadres décisionnels axés sur les résultats et des méthodologies Lean afin d'améliorer continuellement l'expérience de la clientèle dans l'offre de financement du FMV et d’atteindre l’excellence opérationnelle, tout en maintenant la durabilité du fonds.   

Relevant du ou de la gestionnaire du SSC, Processus et Évaluation par les pairs, l'agent(e) du SSC examine et analyse les processus de l’unité Services à la clientèle, financement et investissements dans toutes les phases du cycle de financement. Les fonctions centrales de ce poste comprennent l'identification et la mise en œuvre d'initiatives d'amélioration ciblant les processus de financement et de prêt afin de créer des processus plus centralisés, standardisés et allégés, d'optimiser les flux de travail dans le système de gestion des relations avec la clientèle (CRM) du FMV, et de rédiger des procédures pour les offres de financement existantes et pour les nouvelles offres. Nous recherchons une personne qui « pense en termes de processus », qui voit les possibilités d'amélioration et qui identifie et élimine les engorgements et les inefficacités. L'un des objectifs finaux du SSC est d'assurer une expérience sans faille pour les bénéficiaires du financement du FMV; l'agent(e) du SSC travaillera sur des projets et des processus visant à maintenir et à améliorer le Cadre global du cheminement du client.   

L'avenir du travail à la FCM comprend un engagement à être une organisation plus inclusive et antiraciste avec une approche axée sur les personnes. La ou le titulaire de ce poste incarne l'engagement de la FCM à être une organisation saine, diversifiée, inclusive et antiraciste. 

 

Responsabilités clés
  • En collaboration avec le ou la gestionnaire du SCC et les principales parties prenantes internes, identifier et mettre en œuvre des initiatives pour l'excellence des processus associés au processus de financement du FMV afin d'amener nos opérations à être les meilleures de leur catégorie en matière d'opérations commerciales de service à la clientèle et d'expérience du personnel, en utilisant les meilleures pratiques de la méthodologie Lean et les principes de la gestion de projet. 

  • Appliquer des méthodologies d'excellence opérationnelle pour analyser, cartographier et exécuter des améliorations de processus, y compris concevoir et cartographier les processus et les données à partir des exigences des parties prenantes, en mettant l'accent sur l'amélioration de l'automatisation des outils liés aux processus et en veillant à ce que les améliorations des processus d'affaires soient saisies et testées dans le système (CRM). 

  • Utiliser la digitalisation, les données, les indicateurs et divers outils technologiques disponibles pour améliorer nos opérations et éclairer la prise de décision. 

  • Aider les équipes de financement à simplifier et à uniformiser les flux de travail et à évaluer l'intégrité des données dans le système de gestion des relations avec la clientèle : recueillir des données (sondages, données du système, Kaizens, etc.), les examiner et analyser les goulets d'étranglement et les inefficacités afin de trouver des solutions basées sur les données.  

  • Maintenir une connaissance actualisée des outils et approches efficaces et novateurs de gestion Lean et de gestion de projet, ainsi que des mises à jour du système de gestion de la relation client (CRM) de la FCM. 

  • Tenir à jour les procédures opérationnelles normalisées (SOP en anglais). 

  • Fournir un appui pour l’identification des besoins en formation et pour la réalisation des formations, y compris, entre autres, la formation interne régulière des utilisateurs(-trices) à propos des améliorations des processus et des changements apportés aux procédures, selon les besoins.  

  • Fournir des mises à jour au gestionnaire ou à la gestionnaire du SSC sur les améliorations et les outils des processus administratifs qui peuvent être uniformisés dans toutes les équipes de financement de l'unité du SCFI, ou centralisés au sein du SSC, y compris travailler sur la migration du système organisationnel de gestion de la relation client vers l’informatique dématérialisée (Cloud). 

  • Contribuer à la documentation et à l'examen continus des améliorations apportées au processus de demande, de déboursement, de prêt et de préparation des contrats, en mettant l'accent sur l'amélioration du service à la clientèle. 

  • Diriger les activités d'amélioration continue qui lui sont assignées dans le tableau Kanban du SSC, y compris les changements de processus et les améliorations des systèmes, ainsi que l'automatisation globale, et rendre compte des progrès accomplis. 

  • Au besoin, fournir un appui pour l’élaboration du matériel et du contenu pour les événements et les présentations du SSC, dans lesquels le travail de l'équipe est présenté au personnel du FMV et de la FCM.

 

Connaissances, expérience et habiletés
  • Diplôme universitaire en administration des affaires, finances, économie, informatique ou technologie de l'information, ou dans une discipline connexe.  

  • Au moins cinq ans d'expérience professionnelle dans le domaine de l'excellence opérationnelle et de l'amélioration des processus. 

  • Une expérience en gestion de projet, avec une désignation PMP ou Lean serait un atout.  

  • Vaste connaissance des méthodologies d'amélioration continue (Lean, résolution de problèmes, Six Sigma...).  

  • Expérience d'utilisation d'outils et de plateformes de partage des connaissances (par ex. : système de gestion de l'apprentissage, base de données de gestion des relations avec les clients – tel que CRM365, logiciel de visualisation des données – tel que Power BI).  

  • Excellentes compétences en matière d'analyse et de résolution de problèmes, avec une capacité de réflexion critique et objective. 

  • Être capable de trouver des solutions pour faire avancer les choses et de transformer la planification en action et en résultats. 

  • Excellentes compétences pour la communication écrite et orale. 

  • Solides compétences en matière d'animation et de coordination de groupes virtuels et en personne.  

  • Solides habiletés en matière de service à la clientèle. 

  • Excellentes compétences en organisation et en gestion du temps, y compris une flexibilité démontrée pour répondre à des priorités changeantes dans un environnement au rythme rapide et pour assurer le suivi d’un plan d'action.  

  • Sens du détail et fortes capacités d'analyse. 

  • Capacité avérée à travailler efficacement tant de manière indépendante qu'au sein d'une équipe pluridisciplinaire. 

 

Exigences linguistiques
  • L'anglais est requis, le français est un atout.

 

Faire partie de l'équipe de la FCM comporte une multitude d'avantages, dont la possibilité de bénéficier d'un horaire d'été (congé les vendredis du 1er juillet jusqu'à la Fête du Travail) et de travailler dans des bureaux situés sur la place du marché By. La FCM s’engage à favoriser le perfectionnement de ses employés et leur offre une gamme concurrentielle d'avantages sociaux et de services. La FCM propose également un régime de travail souple qui favorise le bien-être et l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

La FCM s'engage à favoriser une culture organisationnelle axée sur l'équité, la diversité, l'inclusion et l'appartenance, où des personnes de diverses identités raciales et ethniques, âges, nationalités, statuts socio-économiques, orientations sexuelles, identités et expressions de genre, et capacités physiques et mentales peuvent s’épanouir et s’engager dans leur pleine mesure.

La FCM accueille et encourage les candidatures de personnes handicapées. Des accommodements sont offerts sur demande à chaque étape du processus de recrutement et d’embauche.

L'avenir du travail chez FCM repose sur un modèle de travail hybride ; ce poste combinera donc travail virtuel et travail en présentiel. Le candidat retenu devra résider à moins de 80 km du centre-ville d'Ottawa et être autorisé à travailler au Canada.

Pour plus d'information au sujet de cette offre ou de la FCM en général, veuillez consulter notre site Web au www.fcm.ca.

Pour poser votre candidature, veuillez-vous rendre à la page Carrières de notre site Web. La date limite de présentation des candidatures est le 24 juin 2025 ou jusqu'à ce que le poste soit pourvu.

Nous remercions tous les candidats et toutes les candidates pour leur intérêt, mais nous ne communiquerons qu'avec ceux et celles qui auront été retenu(e)s pour une entrevue. Toutes les candidatures seront conservées pour une période de six mois après la fin du processus d'embauche.