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Gestionnaire, Financement,Canopée des collectivités

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux, représentant les intérêts des villes et des collectivités auprès du gouvernement fédéral.

Poste Gestionnaire, Financement, Canopée des collectivités
Service Croissance et développement - Fonds Municipal Vert- Financement et services à la clientèle
Classification  Niveau 7
Salariale

Notre échelle salariale se situe généralement entre 99 470$ et 111 650$, en fonction des qualifications et de l'expérience

Langues  L'anglais est requis et le français est un atout.
Terme Contrat temporaire (12 mois)
Lieu  Ottawa hybride

 

Contexte

Le Fonds municipal vertMC (FMV), la pierre angulaire du département des Programmes de la FCM, est une dotation permanente de 1 milliard de dollars du Gouvernement du Canada. Le FMV aide les gouvernements municipaux à adopter plus rapidement les pratiques de développement durable. Notre savante combinaison d’offres de financement, de ressources et de formations donne aux municipalités les outils dont elles ont besoin pour améliorer leur résilience et créer de meilleures vies pour les Canadiens. En tant que principal catalyseur de l'innovation à l'échelle locale, le FMV offre aux gouvernements locaux et à leurs partenaires une aide financière (sous forme de prêts et de subventions) et des connaissances pour réaliser des initiatives d'infrastructures municipales durables dans le but d'aider les collectivités à améliorer la qualité de l'air, de l'eau et du sol, et à protéger le climat. Grâce au FMV, les municipalités ont mis en place de meilleurs actifs pour les transports, construit des bâtiments efficients et résilients, réacheminé des déchets des centres d'enfouissement, transformé des terrains auparavant inutilisables en les rendant aptes au développement et amélioré la qualité des sols et de l'eau.   Découvrez comment nous aidons les municipalités en regardant cette courte vidéo ou en lisant le rapport annuel du FMV.

 

Objectif principal

L'initiative Croissance de la canopée des collectivités canadiennes (CCCC) est mise en œuvre par le Fonds municipal vert et financée par le programme Deux milliards d'arbres du gouvernement du Canada. Lancée au printemps 2024, cette initiative de huit ans soutiendra la plantation d'arbres dans les zones urbaines et naturelles à proximité des agglomérations du pays. Le CCCC vise à encourager l'action climatique locale tout en améliorant les taux de survie des arbres, en favorisant un accès équitable aux arbres dans les communautés et en créant des emplois verts de qualité. En finançant la plantation d'arbres, en offrant des possibilités de perfectionnement et en comblant les lacunes en matière de capacités du personnel, le CCCC permettra aux gouvernements locaux d'accroître leurs ambitions en matière de canopée urbaine.


Relevant du g
estionnaire ou de la gestionnaire principal(e), Financement, Adaptation et Canopée des collectivités, et affecté(e) au programme CCCC le ou la gestionnaire du financement Canopée des collectivités doit gérer tous les éléments liés aux processus de demande, de préparation des contrats et de versement du programme CCCC pour les initiatives du Fonds Municipal Vert qui comprennent des plans, des études, des projets pilotes et des projets d’immobilisations. Vous devrez gérer le personnel des services de financement, coordonner les flux de travail et superviser la fourniture des fonds du programme CCCC dans le respect des valeurs et de la philosophie d'emploi de la FCM.

Déterminé(e) à offrir un service à la clientèle de haute qualité, le ou la titulaire du poste soutien l’amélioration continue
liée aux processus de financement et participe aux révisions des critères de demande afin de mieux répondre aux besoins des clients du CCCC. Cela comprend la planification et la préparation des formulaires de demande et des documents justificatifs et une supervision continue des processus et outils utilisés par le personnel pour la gestion des contrats et des décaissements, y compris des modèles, des lignes directrices et leur interprétation, ainsi que les systèmes de base de données et d'archivage.

À titre de membre actif de l’équipe des programmes de la FCM, le ou la gestionnaire appuiera le rôle global de la FCM en tant
que principale association nationale de municipalités et encouragera l’adoption de technologies durables.

 

Responsabilités clés
  • Fournir une orientation et un appui aux membres de l’équipe du financement afin que les clients puissent recevoir un soutien adéquat tout au long du processus de financement, conformément aux critères d’admissibilité au financement.
  • Veiller au respect des normes de conservation des documents de la FCM.
  • Assurer un suivi régulier et faire état des indicateurs liés aux calendriers des services financiers, au flux des demandes et à l’état général du portfolio de subventions.
  • Gérer tous les aspects des processus de demande, des évaluations, des contrats et des décaissements relatifs aux subventions du CCCC pour les projets d'immobilisations afin d'assurer une attribution et un décaissement efficaces et opportuns des fonds.
  • Préparer des documents d’information pour l’équipe de haute gestion et pour le Conseil d’administration de la FCM, afin de résumer les recommandations d’octroi de financement et pour rendre compte du progrès accompli dans l’atteinte des objectifs. Des mises à jour au conseil du FMV à titre d'information seulement seront nécessaires périodiquement.
  • Réviser et recommander l’approbation de toute demande de modification des modalités des contrats, ce qui peut comprendre de communiquer avec un conseiller juridique interne ou externe, au besoin.
  • Voir à ce que tous les clients se conforment aux livrables et aux exigences en matière de reddition de compte, afin de soutenir le processus de planification stratégique et de reddition de compte du CCCC.
  • Collaborer avec les gestionnaires du FSC et les spécialistes en matière de processus pour assurer une intégration adéquate des critères d’admissibilité dans les fonctions de la FCM (finances, développement, sensibilisation, gouvernance, suivi et évaluation, et renforcement des capacités) de manière à assurer la fluidité, la simplicité et l’efficacité de l’ensemble du processus.
  • Surveiller et évaluer l’efficacité des processus et des outils de financement qui sont en place, chercher à mettre en place de meilleures pratiques pour les enrichir, comprendre les besoins et les contraintes des clients, comprendre les exigences contractuelles et légales du partenaire financier fédéral, et contribuer à l’amélioration continue du cadre d’examen et des processus de financement.
  • Participer à la recherche effectuée par le CCCC et par l’équipe des Opérations du FSC, portant notamment sur l’engagement des clients et la révision des critères de financement du CCCC, pour veiller à une bonne compréhension des besoins et contraintes des clients, et maintenir l’équilibre entre les besoins des clients et les exigences contenues dans l’entente de financement FCM-RNCan.
  • Réviser et analyser les ressources pertinentes au CCCC et se tenir à jour au sujet des meilleures pratiques en matière de durabilité dans le secteur municipal.
  • Contribuer à l'élaboration et à la gestion de la planification annuelle des activités et de la stratégie du FSC, ainsi que du plan de travail annuel du CCCC (préparé en partenariat avec Arbres Canada) et du plan stratégique.
  • Est responsable d'afficher une conduite conforme aux compétences et valeurs de gestion fondamentales de la FCM.

 

Connaissances, expérience et habiletés
  • Diplôme universitaire en science environnementale, ingénierie, gestion des forêts, urbanisme ou dans un domaine connexe, ainsi qu’une expérience en administration des affaires, en gestion de programme, en financement, ou une combinaison équivalente d’éducation et d’expérience.
  • Au moins 7 ans d’expérience à des niveaux de responsabilités évolutifs dans des programmes de financement, comprenant la planification organisationnelle et la gestion des ressources humaines et financières, ainsi qu’au moins 2 ans de gestion de personnel.
    Capacité de leadership, de mentorat et d’accompagnement d’une équipe hautement collaborative et dynamique dans un environnement axé sur les résultats, au service des clients.
  • Solides connaissances dans le domaine de la gestion de programme, avec un accent sur le développement durable ou l’adaptation aux changements climatiques, en particulier la foresterie ou la sylviculture, au niveau municipal.
  • Très bonne compréhension de l’analyse financière et des processus budgétaires, de la gestion du risque, de l’évaluation de programme ou de projet, et des projets ou dossiers complexes.
  • Solides compétences en gestion de programme, en gestion des priorités et en évaluation.
  • Connaître la législation et l’administration canadienne en matière de contrats, applicables spécifiquement aux programmes de financement.
  • Connaissance approfondie des principes de durabilité, des outils de gestion de projets d’ingénierie et de la gestion du risque des projets.
  • Forte orientation vers le service à la clientèle et aptitudes pour les relations interpersonnelles, la négociation et la résolution de conflits.
  • Très bonnes compétences en communication écrite et orale.
  • Une connaissance du secteur municipal ainsi qu’une expérience de travail s’y rattachant seraient des atouts importants.
  • La capacité de travailler dans les deux langues officielles (anglais et français) est requise.

 

Exigences linguistiques

L'anglais est requis et le français est un atout.

 

Faire partie de l'équipe de la FCM comporte une multitude d'avantages, dont la possibilité de bénéficier d'un horaire d'été (congé les vendredis du 1er juillet jusqu'à la Fête du Travail) et de travailler dans des bureaux situés sur la place du marché By. La FCM s’engage à favoriser le perfectionnement de ses employés et leur offre une gamme concurrentielle d'avantages sociaux et de services. La FCM propose également un régime de travail souple qui favorise le bien-être et l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

La FCM s'engage à favoriser une culture organisationnelle axée sur l'équité, la diversité, l'inclusion et l'appartenance, où des personnes de diverses identités raciales et ethniques, âges, nationalités, statuts socio-économiques, orientations sexuelles, identités et expressions de genre, et capacités physiques et mentales peuvent s’épanouir et s’engager dans leur pleine mesure.

La FCM accueille et encourage les candidatures de personnes handicapées. Des accommodements sont offerts sur demande à chaque étape du processus de recrutement et d’embauche.

L'avenir du travail chez FCM repose sur un modèle de travail hybride ; ce poste combinera donc travail virtuel et travail en présentiel. Le candidat retenu devra résider à moins de 80 km du centre-ville d'Ottawa et être autorisé à travailler au Canada.

Pour plus d'information au sujet de cette offre ou de la FCM en général, veuillez consulter notre site Web au www.fcm.ca.

Pour poser votre candidature, veuillez-vous rendre à la page Carrières de notre site Web. La date limite de présentation des candidatures est le  26 juin 2025 ou jusqu'à ce que le poste soit pourvu.

Nous remercions tous les candidats et toutes les candidates pour leur intérêt, mais nous ne communiquerons qu'avec ceux et celles qui auront été retenu(e)s pour une entrevue. Toutes les candidatures seront conservées pour une période de six mois après la fin du processus d'embauche.