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Adjoint(e) de projet, Municipalités résilientes au climat du Vietnam

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux, représentant les intérêts des villes et des collectivités auprès du gouvernement fédéral.

Poste Adjoint(e) de projet, Municipalités résilientes au climat du Vietnam
Service Programmes internationaux
Classification  Niveau 2
Salariale

Nos salaires annuels à temps plein se situent généralement entre 51 765 $ et 58 870 $ et sont basés sur les qualifications et l’expérience. Pour ce poste à temps partiel de 2,5 jours par semaine, le salaire sera calculé au prorata

Langues  L'anglais est requis, le français et le vietnamien sont un atout
Terme Permanent, Temps partiel (2,5 jours/semaine)
Lieu  Ottawa hybride

 

Contexte

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux, représentant leurs intérêts auprès du gouvernement fédéral. 

Avec plus de 2 000 membres, dont les plus grandes villes du Canada, des petites zones urbaines, des collectivités rurales et nordiques ainsi que 20 associations provinciales et territoriales de municipalités, la FCM représente plus de 90% de la population canadienne. Par ses activités de défense des intérêts, ses offres de financement et ses divers programmes, le travail de la FCM a un impact direct sur la qualité de vie des Canadiens et des Canadiennes. 

La FCM est une organisation qui s’efforce de rendre les collectivités plus prospères, durables et équitables pour tous les Canadiens et toutes les Canadiennes qui y vivent. Nous aspirons à adopter une attitude de profond respect, de collaboration, de responsabilisation et d'intégration. Toutes les personnes occupant des postes de leadership au sein de l'organisation adhèrent à ces valeurs, à la culture organisationnelle et à la mission de la FCM. 

 

Objectif principal

Contexte:

La FCM mettra en œuvre le projet « Municipalités résilientes au climat du Vietnam » (MRCV). Ce projet vise à améliorer l'adaptation au changement climatique, la gestion des infrastructures et la gestion des déchets solides (GDS) dans les zones urbaines du Vietnam. Le projet aidera certaines provinces et administrations urbaines sous-provinciales particulièrement vulnérables au changement climatique à actualiser leurs plans d'adaptation au changement climatique, leurs plans et services de gestion des infrastructures essentielles et leurs plans et pratiques de gestion des déchets solides afin de les rendre plus résilients au changement climatique, plus sensibles à la dimension de genre et plus inclusifs, conformément au nouveau système de gouvernement local à deux niveaux du Vietnam et aux priorités nationales en matière de changement climatique, de développement urbain et de protection de l'environnement.

Le projet prendra fin en mars 2030.

Objectif principal:

Sous la direction du ou de la gestionnaire de projet et en collaboration avec le ou la gestionnaire des opérations des programmes, l'adjoint(e) de projet est chargé(e) d'apporter un soutien administratif, logistique et organisationnel au projet qui lui est assigné. Il ou elle est le point de contact principal pour les demandes d'informations et de services liées à ce projet.

 

Responsabilités clés
  • Agir comme point central pour le soutien administratif et logistique en lien avec le projet assigné, en répondant notamment aux demandes de renseignements ou en les transférant aux personnes appropriées. En coordination avec la ou le gestionnaire de projet, assurer la liaison avec le personnel du projet, les services corporatifs de la FCM (Finances, Technologies de l’information, Employé(e)s et culture organisationnelle), les participant(e)s aux missions et les partenaires, et assurer le suivi de renseignements ou de documents manquants ou d'autres demandes.
  • Organiser la logistique, principalement au Canada, pour les activités de projet comme les rencontres, ateliers, visites d'études, projets d'observation en situation de travail, visites d’échange au Canada ou à l'échelle internationale, séances d'information et activités spéciales, en coordination avec le personnel du projet, les partenaires et les municipalités hôtes ainsi qu'avec le bureau local au Vietnam.
  • Examiner, traiter (codifier, valider, vérifier) et soumettre les factures et les demandes de remboursement de dépenses au département des Finances. Peut avoir à assurer le suivi des dépenses par rapport au budget, à assembler des données et à fournir des renseignements en vue de la planification budgétaire annuelle.
  • Coordonner tous les déplacements des Canadien(ne)s liés au projet assigné (hébergement, transport, assurance, avances, etc.) pour le personnel, les consultant(e)s et les volontaires; fournir des conseils aux partenaires, volontaires et consultant(e)s concernant les politiques et les processus de la FCM et du Conseil du Trésor relatifs aux déplacements; si nécessaire, assurer la liaison avec le personnel du projet au Vietnam pour assurer la coordination des plans de déplacements internationaux.
  • Assurer le soutien administratif du projet, dont la rédaction, la révision et/ou la relecture de divers documents; la gestion électronique des documents du projet (c.-à-d. profil des voyageurs, listes de contrôle de voyage, coordonnées, copies de passeports, formulaires d'assurance, notes biographiques, etc.), de manière à en permettre une extraction efficace et efficiente.
  • Soutenir le renforcement des capacités des partenaires et du personnel, le cas échéant, sur des sujets touchant l'administration, la logistique, l'interprétation des politiques et la mise en œuvre de systèmes et d'outils administratifs, et cela, de manière à assurer la conformité aux pratiques de la FCM.
  • Fournir du soutien, sur demande, pour des fonctions de gestion du projet (p.ex. élaboration et suivi des plans et budgets annuels, recrutement et sélection des volontaires, etc.).
  • Participer au groupe de coordination d'enjeux administratifs et opérationnels et fournir, au besoin, un soutien d'appoint à d'autres adjoint(e)s de projets, en tant qu’un membre de personnel administratif des projets.
  • Assurer la liaison avec le personnel de la FCM et les fournisseurs externes de services pour les aspects liés à la coordination et au suivi de la traduction et de la production de documents, la coordination et la confirmation des plans de déplacement et la planification et la coordination logistique des rencontres et activités.
  • Peut être appelé(e) à participer au travail d’équipes interfonctionnelles du département des Programmes de la FCM et/ou à des initiatives générales de la FCM.
  • Participer à des comités de la FCM afin de fournir de la rétroaction et des mises à jour régulières sur des questions administratives; sur demande, assister à des réunions internes au nom du gestionnaire ou de la gestionnaire de projet et fournir des mises à jour sur les activités de projet à ces occasions.

 

Connaissances, expérience et habiletés
  • Études en administration, en soutien administratif ou dans un autre domaine pertinent.
  • Au moins trois ans d'expérience dans un poste administratif ou une formation/expérience équivalente.
  • Solides connaissances des pratiques et des processus administratifs (p. ex. gestion électronique de fichiers, modèles et formats de documents commerciaux).
  • Solides connaissances des processus et outils de soutien aux entreprises, des applications informatiques professionnelles (suite Microsoft Office).
  • Bonnes compétences organisationnelles, interpersonnelles et communicationnelles, et attitude professionnelle afin de coordonner le travail avec divers intervenants et contacts de haut niveau.
  • Capacité avérée à mener plusieurs tâches de front et à établir des priorités dans un environnement dynamique avec des délais serrés.
  • Grand souci du détail et de la précision.
  • Capacité à respecter la confidentialité, la discrétion et le tact dans le traitement d'informations sensibles.
  • Forte orientation vers le service à la clientèle.
  • Une expérience de travail dans des programmes internationaux ou à l'étranger est un atout, notamment la collaboration avec des ambassades et de l'organisation de voyages internationaux.
  • Capacité à travailler avec des personnes issues de cultures différentes.
  • Compréhension des principes de gestion financière.
  • Compréhension des directives et des obligations contractuelles relatives aux financements par des donateurs.
  • La maîtrise du français et du vietnamien est un atout.

 

Exigences linguistiques

L'anglais est requis, le français et le vietnamien sont un atout.

 

Faire partie de l'équipe de la FCM comporte une multitude d'avantages, dont la possibilité de bénéficier d'un horaire d'été (congé les vendredis du 1er juillet jusqu'à la Fête du Travail) et de travailler dans des bureaux situés sur la place du marché By. La FCM s’engage à favoriser le perfectionnement de ses employés et leur offre une gamme concurrentielle d'avantages sociaux et de services. La FCM propose également un régime de travail souple qui favorise le bien-être et l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

La FCM s'engage à favoriser une culture organisationnelle axée sur l'équité, la diversité, l'inclusion et l'appartenance, où des personnes de diverses identités raciales et ethniques, âges, nationalités, statuts socio-économiques, orientations sexuelles, identités et expressions de genre, et capacités physiques et mentales peuvent s’épanouir et s’engager dans leur pleine mesure.

La FCM accueille et encourage les candidatures de personnes handicapées. Des accommodements sont offerts sur demande à chaque étape du processus de recrutement et d’embauche.

La FCM comprend un modèle de travail hybride. Par conséquent, ce rôle sera une combinaison de travail en mode virtuel ainsi qu’à partir des bureaux de la FCM situés à Ottawa. Le/La candidat(e) retenu(e) doit vivre au Canada et être autorisé(e) à y travailler. Le/La candidat(e) doit également être en mesure de travailler à distance à partir du domicile, situé au Canada. 

Pour plus d'information au sujet de cette offre ou de la FCM en général, veuillez consulter notre site Web au www.fcm.ca.

Pour poser votre candidature, veuillez-vous rendre à la page Carrières de notre site Web. La date limite de présentation des candidatures est le 24 juillet 2025 ou jusqu'à ce que le poste soit pourvu.

Nous remercions tous les candidats et toutes les candidates pour leur intérêt, mais nous ne communiquerons qu'avec ceux et celles qui auront été retenu(e)s pour une entrevue. Toutes les candidatures seront conservées pour une période de six mois après la fin du processus d'embauche.