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Gestionnaire des Partenariats stratégiques et des événements

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux, représentant les intérêts des villes et des collectivités auprès du gouvernement fédéral.

Poste

Gestionnaire des Partenariats stratégiques et des événements

Service

Fonds municipal vert (FMV) - Communications

Classification 

Niveau 7

Échelle salariale

Notre échelle salariale se situe généralement entre 99 470 $ et 111 650 $, en fonction des qualifications et de l'expérience

Langues 

Le bilinguisme (français et anglais) est requis

Terme

Permanent à temps plein

Lieu 

Hybride (Ottawa)

 

Pourquoi c’est l’endroit idéal pour vous

Au FMV, nous donnons à nos employés les moyens de créer des changements là où ils ont le plus d'impact : les municipalités. Le FMV est une dotation permanente de 1,6 milliard de dollars du gouvernement du Canada, gérée de façon indépendante, ce qui le rend souple et disponible pour des initiatives à plus haut risque et à plus fort impact. Un investissement supplémentaire de 530 millions de dollars dans le FMV pour soutenir la Stratégie nationale d'adaptation a été annoncé en novembre 2022. Notre équipe s'est engagée à aider les collectivités locales à adopter plus rapidement des pratiques durables.

Le FMV est la pierre angulaire du programme de la Fédération canadienne des municipalités (FCM).Notre combinaison unique de financement, de ressources et de formation donne aux municipalités les outils dont elles ont besoin pour renforcer leur résilience et améliorer la qualité de vie des Canadiens. Grâce au FMV, les municipalités ont réduit leurs émissions de carbone, construit de meilleurs moyens de transport, des bâtiments efficaces et résilients, détourné des déchets des sites d'enfouissement, rendus disponibles pour le développement des terrains auparavant inutilisables et amélioré la qualité des sols et de l'eau.

 

Un rôle pour vous 

Le ou la gestionnaire des Partenariats stratégiques et des événements jouera un rôle clé en stimulant la croissance, en alimentant des relations de grande valeur et en gérant des événements à fort impact alignés sur les objectifs de l'entreprise. Ce poste requiert une personne dynamique et stratégique qui excelle dans la création de partenariats, la collaboration, ainsi que dans l'organisation d'événements qui améliorent la visibilité de la marque, la mobilisation des clients et la croissance du chiffre d'affaires. 

La personne idéale pour ce poste est passionnée par le développement des relations, est très organisée et a de l'expérience dans la gestion d'événements, de la conception à la réalisation de ceux-ci. Le ou la gestionnaire collaborera avec des équipes interfonctionnelles, des partenaires externes et la direction générale pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies permettant d'obtenir des résultats mesurables. 

 

Ce que vous aurez à faire

Partenariats stratégiques : 

  • Identifier, développer et entretenir des relations avec des partenaires clés (tels que les associations provinciales et territoriales, les personnes influentes du secteur) et les parties prenantes afin de mener des initiatives stratégiques et de créer une valeur mutuelle. 

  • Négocier des contrats et des accords, en veillant à ce qu'ils soient conformes aux objectifs et aux budgets de l'organisation. 

  • Collaborer avec les départements internes (par ex. Programmes du FMV, SCFI, BDP, les équipes S&M de PAP) pour atteindre les objectifs des partenariats et optimiser les résultats. 

  • Surveiller les performances des partenaires et préparer des rapports réguliers (post-activation et trimestriels) et des mises à jour pour la haute direction.

Gestion d’évènements : 

  • Diriger la planification et l'exécution de bout en bout des événements, y compris les conférences, les activations de commandite, la présence du FMV au Congrès annuel de la FCM, etc. 

  • Élaborer des stratégies pour les événements afin de les aligner sur les objectifs organisationnels, notamment l'acquisition de nouveaux publics, la mobilisation et le retour sur investissement. 

  • Superviser la logistique des événements, notamment la sélection des lieux, la coordination des fournisseurs, la budgétisation, les processus d'inscription et l'analyse post-événement. 

  • Élaborer et mettre en œuvre des stratégies de marketing pour promouvoir les événements et les partenariats. 

    Veiller à ce que les événements soient exceptionnels et reflètent les valeurs et la réputation de la marque. 

 

Vos compétences font toute la différence

Ce que vous possédez :Baccalauréat en commerce, marketing, communication ou dans un domaine connexe. 

  • Au moins 5 ans d'expérience en développement de partenariats, développement d'entreprises, gestion d'événements ou dans un domaine connexe. 

  • Expérience dans la gestion de partenariats de grande valeur et d'organisation d'événements de grande envergure. 

  • Solides compétences en matière de négociation, de développement de relations et de gestion des parties prenantes. 

  • Excellentes capacités de gestion de projet, de budgétisation et d'organisation. 

  • Des compétences exceptionnelles en matière de communication, tant à l'écrit qu'à l'oral. 

  • Maîtrise d'outils tels que les plateformes CRM, les logiciels de gestion de projet (Asana) et MS Office/Google Workspace. 

  • Capacité à voyager pour des événements et des engagements avec des partenaires, selon les besoins. 

  • Capacité à effectuer plusieurs tâches à la fois et à établir les priorités dans des délais serrés. 

  • Capacité à travailler avec plusieurs départements. 

  • Capacité à travailler avec du personnel dans des fuseaux horaires différents.

  • Déplacements occasionnels requis (1 à 3 fois par année).

 

Qualifications souhaitées : 

  • Expérience dans le domaine des affaires municipales et/ou des services financiers. 

  • Expérience préalable de leadership ou de gestion d'équipe.

  • Capacité à responsabiliser l'équipe en matière de performance et de retour sur investissement 

  • Familiarité avec les outils spécifiques aux événements (par exemple, Eventbrite, Microspec). 

  • Solides compétences analytiques pour évaluer le retour sur investissement des partenariats et les indicateurs des événements. 

Compétences clés : 

  • Expérience dans le domaine des affaires municipales et/ou des services financiers. 

  • Expérience préalable de leadership ou de gestion d'équipe.

  • Capacité à responsabiliser l'équipe en matière de performance et de retour sur investissement 

  • Familiarité avec les outils spécifiques aux événements (par exemple, Eventbrite, Microspec). 

  • Solides compétences analytiques pour évaluer le retour sur investissement des partenariats et les indicateurs des événements. 

 

Travailler à la FCM, c'est génial!

Nous privilégions la conciliation travail-vie personnelle grâce à notre modèle de travail flexible:

Lorsque nous parlons de modèle de travail flexible, cela signifie qu'en collaboration avec votre gestionnaire et en fonction des besoins de votre équipe, vous avez la possibilité de déterminer vos horaires de travail afin de bénéficier d'un équilibre sain entre vos exigences professionnelles et personnelles.
Vous devez vivre au Canada pour ce poste, mais vous pouvez travailler principalement à domicile. Des déplacements périodiques au bureau central à Ottawa peuvent être requis. La majorité de l'équipe du FMV opère depuis la région de la capitale nationale.
Nous aimons visiter les régions que nous touchons, ce qui nous permet également de découvrir des endroits uniques et merveilleux de notre pays. Vous pourriez être appelé(e) à voyager à l'échelle nationale de 10 à 15 % du temps.

Nous ne nous contentons pas de parler du bien-être des employés, nous le mettons en pratique :

  • Horaire d’été du 1er juillet à la fête du Travail:
    • Des journées de travail de 7 heures au lieu de 7,5
    • Congé à tous les vendredis pendant l’été
  • Des conditions de travail flexibles pour favoriser la productivité et le bien-être.
  • Un engagement envers le développement des employés.
  • Une gamme concurrentielle d'avantages sociaux et de services aux employés.
  • Des bureaux situés dans le marché By et au centre-ville d'Ottawa.

Nous nous engageons à favoriser une culture organisationnelle qui prône l'équité, la diversité, l'inclusion et l'appartenance, où des personnes de diverses identités raciales et ethniques, nationalités, statuts socio-économiques, orientations sexuelles, identité/expression de genre et capacités physiques et mentales peuvent s'épanouir et contribuer à leur plein potentiel.

Nous accueillons et encourageons les candidatures de personnes handicapées. Des aménagements sont disponibles sur demande pour les candidat(e)s, et ce dans tous les aspects du processus de recrutement et de sélection.

Nous attendons de vos nouvelles
Si ce poste vous interpelle et qu’il reflète l’impact que vous souhaitez avoir, nous serions ravis de vous connaître!

La date limite de présentation des candidatures est le 27 avril 2025 ou jusqu'à ce que le poste soit pourvu.  Postulez dès aujourd’hui.

L’avenir du travail à la FCM repose sur un modèle de travail hybride; par conséquent, ce poste combine le travail virtuel et en présentiel. La personne retenue devra résider dans un rayon de 80 km du centre-ville d’Ottawa et être autorisée à travailler au Canada.

Pour plus d'information au sujet de ce poste ou de la FCM en général, veuillez consulter notre site Web à www.fcm.ca. Pour en savoir plus sur le Fonds municipal vert, consultez le site https://greenmunicipalfund.ca/

 

Nous remercions tous les candidats et toutes les candidates pour leur intérêt, mais nous ne communiquerons qu'avec ceux et celles qui auront été retenu(e)s pour une entrevue. Toutes les candidatures seront conservées pour une période de six mois après la fin du processus d'embauche.