image/svg+xml
Chargement de l'image
   Enregistrement en cours...
   Téléchargement en cours...
  Téléchargement en cours...

Coordonnateur(-trice), Unité des prêts - FMV

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux, représentant les intérêts des villes et des collectivités auprès du gouvernement fédéral.

Poste Coordonnateur(-trice), Unité des prêts - FMV
Service Croissance et développement - Fonds Municipal Vert- Unité des prêts
Classification  Niveau 3
Salariale Notre échelle salariale se situe généralement entre 57 348$ et 63 945$, en fonction des qualifications et de l'expérience
Langues  L'anglais est requis et le français est un atout
Terme Permanent Temps plein
Lieu  Ottawa hybride

 

Contexte
Le Fonds municipal vertMC (FMV), la pierre angulaire du département des Programmes de la FCM, est une dotation permanente de 1 milliard de dollars du Gouvernement du Canada. Le FMV aide les gouvernements municipaux à adopter plus rapidement les pratiques de développement durable. Notre savante combinaison d’offres de financement, de ressources et de formations donne aux municipalités les outils dont elles ont besoin pour améliorer leur résilience et créer de meilleures vies pour les Canadiens. En tant que principal catalyseur de l'innovation à l'échelle locale, le FMV offre aux gouvernements locaux et à leurs partenaires une aide financière (sous forme de prêts et de subventions) et des connaissances pour réaliser des initiatives d'infrastructures municipales durables dans le but d'aider les collectivités à améliorer la qualité de l'air, de l'eau et du sol, et à protéger le climat. Grâce au FMV, les municipalités ont mis en place de meilleurs actifs pour les transports, construit des bâtiments efficients et résilients, réacheminé des déchets des centres d'enfouissement, transformé des terrains auparavant inutilisables en les rendant aptes au développement et amélioré la qualité des sols et de l'eau.   Découvrez comment nous aidons les municipalités en regardant cette courte vidéo ou en lisant le rapport annuel du FMV.

 

Objectif principal
Le coordonnateur ou la coordonnatrice du Fonds municipal vert (FMV) fournit un soutien administratif et opérationnel direct à l’Unité des prêts du Fonds municipal vert et aide l'équipe de cette unité à concevoir, coordonner et mettre en œuvre des initiatives transversales permettant d'améliorer l'efficacité organisationnelle. Ses principales responsabilités consistent à fournir un soutien administratif complet et efficace, notamment en contrôlant les calendriers et les horaires quotidiens, en préparant et en gérant les ententes contractuelles, en évaluant les priorités, en coordonnant et en prenant en charge la logistique des réunions et des événements, en rédigeant les procès-verbaux des réunions, en organisant des réunions et des retraites pour le personnel et les parties prenantes externes, etc. L'avenir du travail à la FCM comprend un engagement à être une organisation plus inclusive et antiraciste avec une approche axée sur les personnes. Le ou la titulaire de ce poste incarne l'engagement de la FCM à être une organisation saine, diversifiée, inclusive et antiraciste.

 

Responsabilités clés
  • Mener des projets liés au cycle de vie de l'unité (conception, coordination et mise en œuvre) sous la direction du(de la) gestionnaire principal(e), du(de la) gestionnaire, ou de l’agent(e) d’administration juridique de l’Unité des prêts.
  • Aider son unité à concevoir et à réaliser des projets interdépartementaux et transversaux en lien avec la gestion des risques organisationnels, la communication interne, l'audit et l'évaluation, les rapports sur le climat interne et l'efficacité organisationnelle.
  • Contribuer à l'élaboration et au suivi de la performance annuelle de son unité.
  • Analyser et élaborer des rapports d'évaluation sur des initiatives spécifiques de l'unité (selon les besoins).
  • Documenter les processus opérationnels normalisés et élaborer des supports de formation et d'autres documents lorsque nécessaire pour permettre une mise en œuvre réussie des nouveaux processus, flux de travail et systèmes. Le ou la titulaire travaille avec ses collègues des autres unités pour valider les processus afin d'obtenir l'adhésion et le soutien nécessaires à leur mise en œuvre.
  • Établir et entretenir des relations avec les tiers/fournisseurs en assurant la bonne réalisation des contrats.
  • Coordonner les activités de l'équipe (planification des réunions hebdomadaires/trimestrielles de l'équipe, planification des retraites, coordination des activités de renforcement de l'équipe, réservation de salles/de sites, mise à jour de l'ordre du jour, prise de notes, gestion des dossiers, abonnements aux logiciels, etc.).
  • Fournir un soutien au gestionnaire ou à la gestionnaire de l’Unité des prêts pour recueillir la documentation requise dans le cadre de l’évaluation annuelle des prêts.
  • Fournir un soutien administratif pour répondre aux besoins opérationnels des équipes (superviser l'élaboration et la modification des contrats et vérifier, coder et traiter les factures et les demandes de remboursement de dépenses, en veillant à ce que les lignes directrices financières de la FCM et toutes les conditions des contrats soient respectées).
  • Coordonner toute la logistique des voyages, des réunions et des conférences. Préparer les documents requis et assurer le suivi des dépenses liées à la logistique des voyages et des réunions.
  • Vérifier, codifier et traiter les factures, les relevés de cartes de crédit de l’entreprise et les demandes de remboursement de dépenses. Veiller au respect des lignes directrices financières et des modalités contractuelles. Apporter son soutien au responsable ou à la responsable principal(e) de l'unité en ce qui concerne les entrées budgétaires, le suivi des demandes de remboursement et d'autres éléments du budget.
  • Fournir un soutien aux autres équipes administratives du FMV, selon les besoins.
  • Fournir un soutien/remplacer l’agent(e) d’administration juridique pendant ses vacances.
  • Collaborer avec l'équipe administrative du FMV pour assurer l'intégration, la cohésion, l'efficacité et le respect des politiques et procédures administratives de la FCM et du FMV.
  • Représenter son unité dans divers groupes de travail et comités de la FCM liés à ses mandats respectifs. Peut être appelé(e) à prendre en charge des projets ou d'autres tâches administratives en fonction des besoins.

 

Connaissances, expérience et habiletés
  • Éducation postsecondaire ou expérience professionnelle équivalente en administration, en gestion de projets ou dans un domaine connexe.

  • Excellentes compétences en communication orale et écrite, y compris des habiletés en matière de présentation.

  • Une expérience en tant que principal(e) responsable de projets de petite envergure est considérée comme un atout majeur.

  • Au moins cinq ans d'expérience de soutien administratif dans un environnement de travail au rythme soutenu et axé sur le service à la clientèle.

  • La connaissance des processus et outils de soutien opérationnel, ainsi que des pratiques et procédures de gestion administrative, constitue un atout majeur.

  • Maîtrise des logiciels de la gamme Microsoft Office.

  • Une bonne connaissance des logiciels de planification des ressources et/ou des cadres de gestion des risques d'entreprise est considérée comme un atout.

  • Très bonnes compétences organisationnelles et interpersonnelles. 

  • Être capable de mener de front et de gérer des priorités multiples et parfois concurrentes.

  • Un grand souci du détail et de la précision.

  • Travailler aussi bien en équipe que de manière indépendante, avec une supervision et des conseils limités.

  • La capacité de travailler dans les deux langues officielles est un atout majeur.

 

Exigences linguistiques

L'anglais est requis et le français est un atout.

 

Faire partie de l'équipe de la FCM comporte une multitude d'avantages, dont la possibilité de bénéficier d'un horaire d'été (congé les vendredis du 1er juillet jusqu'à la Fête du Travail) et de travailler dans des bureaux situés sur la place du marché By. La FCM s’engage à favoriser le perfectionnement de ses employés et leur offre une gamme concurrentielle d'avantages sociaux et de services. La FCM propose également un régime de travail souple qui favorise le bien-être et l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

La FCM s'engage à favoriser une culture organisationnelle axée sur l'équité, la diversité, l'inclusion et l'appartenance, où des personnes de diverses identités raciales et ethniques, âges, nationalités, statuts socio-économiques, orientations sexuelles, identités et expressions de genre, et capacités physiques et mentales peuvent s’épanouir et s’engager dans leur pleine mesure.

La FCM accueille et encourage les candidatures de personnes handicapées. Des accommodements sont offerts sur demande à chaque étape du processus de recrutement et d’embauche.

L'avenir du travail chez FCM repose sur un modèle de travail hybride ; ce poste combinera donc travail virtuel et travail en présentiel. Le candidat retenu devra résider à moins de 80 km du centre-ville d'Ottawa et être autorisé à travailler au Canada.

Pour plus d'information au sujet de cette offre ou de la FCM en général, veuillez consulter notre site Web au www.fcm.ca.

Pour poser votre candidature, veuillez-vous rendre à la page Carrières de notre site Web. La date limite de présentation des candidatures est le 4 juillet 2025 ou jusqu'à ce que le poste soit pourvu.

Nous remercions tous les candidats et toutes les candidates pour leur intérêt, mais nous ne communiquerons qu'avec ceux et celles qui auront été retenu(e)s pour une entrevue. Toutes les candidatures seront conservées pour une période de six mois après la fin du processus d'embauche.