image/svg+xml
Chargement de l'image
   Enregistrement en cours...
   Téléchargement en cours...
  Téléchargement en cours...

Conseiller(-ère), Programme d’accélération vers la carboneutralité, Renforcement des capacités

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux, représentant les intérêts des villes et des collectivités auprès du gouvernement fédéral.

Poste Conseiller(-ère), Programme d’accélération vers la carboneutralité, Renforcement des capacités
Service Croissance et développement - Fonds Municipal Vert- Programmes d’accélération vers la carboneutralité
Classification  Niveau 6
Salariale

Notre échelle salariale se situe généralement entre 81 708$ et 92 873$, en fonction des qualifications et de l'expérience

Langues  L'anglais est requis, le français est un atout
Terme Permanent, temps plein
Lieu  Ottawa hybride

 

Contexte

Le Fonds municipal vertMC (FMV), la pierre angulaire du département des Programmes de la FCM, est une dotation permanente de 1 milliard de dollars du Gouvernement du Canada. Le FMV aide les gouvernements municipaux à adopter plus rapidement les pratiques de développement durable. Notre savante combinaison d’offres de financement, de ressources et de formations donne aux municipalités les outils dont elles ont besoin pour améliorer leur résilience et créer de meilleures vies pour les Canadiens. En tant que principal catalyseur de l'innovation à l'échelle locale, le FMV offre aux gouvernements locaux et à leurs partenaires une aide financière (sous forme de prêts et de subventions) et des connaissances pour réaliser des initiatives d'infrastructures municipales durables dans le but d'aider les collectivités à améliorer la qualité de l'air, de l'eau et du sol, et à protéger le climat. Grâce au FMV, les municipalités ont mis en place de meilleurs actifs pour les transports, construit des bâtiments efficients et résilients, réacheminé des déchets des centres d'enfouissement, transformé des terrains auparavant inutilisables en les rendant aptes au développement et amélioré la qualité des sols et de l'eau.   Découvrez comment nous aidons les municipalités en regardant cette courte vidéo ou en lisant le rapport annuel du FMV.

 

Objectif principal

Le conseiller ou la conseillère, Renforcement des capacités, élabore et réalise une programmation visant à soutenir les objectifs de renforcement des capacités dans les domaines prioritaires du FMV, en particulier dans le cadre de programmes de vaste portée, en facilitant l'apprentissage, en élaborant du nouveau matériel ou des approches d'apprentissage novatrices et en perfectionnant les systèmes de gestion des connaissances du FMV. La conseillère ou le conseiller utilisera des méthodes novatrices pour développer, transférer, échanger et mobiliser les connaissances du programme au sein du secteur du logement abordable à l'échelle nationale. Il ou elle contribue également à intégrer et à optimiser la gestion, l'échange et la mobilisation des connaissances au sein des autres unités du FMV.  

Relevant du gestionnaire ou de la gestionnaire, Renforcement des capacités, le conseiller ou la conseillère sera chargé(e) de diriger l’élaboration et la réalisation d’activités suivantes de renforcement des capacités.

 

Responsabilités clés
  • Appuyer la conception et l’élaboration des programmes de sensibilisation inspirants en lien avec les principaux domaines de financement de l’accélération vers la carboneutralité du FMV (p. ex. : transport, déchets, eau, utilisation des terres, énergie).
  • Diriger l’élaboration et la mise à disposition d’outils, de ressources et d’activités novateurs ou inédits visant à soutenir les municipalités dans la planification et la construction des infrastructures municipales.
  • Élaborer des systèmes et des stratégies de mobilisation et de diffusion des connaissances afin d'optimiser l'impact et la portée du FMV dans le secteur municipal canadien.
  • Contribuer à l’élaboration et au perfectionnement des systèmes de gestion des connaissances de renforcement des capacités au sein du FMV, en assurant une liaison et une collaboration avec les autres unités du FMV.
  • Promouvoir et soutenir la collaboration organisationnelle interne en ce qui concerne les activités de développement, de courtage et de partage des connaissances.
  • Identifier et développer des partenariats pour la formation et la réalisation d’autres activités de renforcement des capacités dans les domaines de financement du FMV.
  • Examiner et analyser les tendances observées dans les initiatives soutenues par le FMV dans le but de développer de nouveaux produits et services de renforcement des capacités basés sur les meilleures pratiques et les leçons apprises.
  • Renforcer les capacités du personnel chargé du développement des compétences afin qu’il puisse offrir des activités et des services adaptés aux employé(e)s municipaux et aux élus.
  • Concevoir et fournir des produits et services de renforcement des capacités novateurs ou inédits (tels que des formations, des ateliers, des services de conseil, des guides pratiques, etc.).
  • Collaborer avec des collègues dans toute l'équipe du FMV et dans d'autres programmes de la FCM pour assurer une approche coordonnée et complémentaire de l'engagement de la FCM auprès des partenaires externes et de nos membres.

 

Connaissances, expérience et habiletés
  • Un diplôme de maîtrise (ou une combinaison de plusieurs accomplissements) en études environnementales, en urbanisme ou dans un domaine connexe, avec une solide expérience de l'apprentissage organisationnel, de l'éducation des adultes ou l’équivalent.
  • Cinq à huit (5 à 8) ans d'expérience dans un rôle pertinent (par exemple : fournisseur de logement abordable, autorité municipale/provinciale/territoriale en matière de logement, planification urbaine, apprentissage organisationnel, gestion de l'information/des connaissances, formation/renforcement des capacités, travail dans un environnement fondé sur les preuves et les résultats) impliquant de faciliter l'échange d'informations et de connaissances au sein des organisations ou entre elles, de mener des recherches et d'élaborer du matériel de formation.
  • Expérience de la conception et de l'animation de forums participatifs, d'ateliers, de cours en ligne et/ou de sessions de formation pour le renforcement des capacités et le partage des connaissances.
  • Expérience de développement et d’implantation d’outils de partage d’information et de plateformes d’apprentissage par les pairs (par ex : communautés de pratique, apprentissage en ligne, études de cas).
  • Expérience de l'utilisation d'outils et de plateformes de partage des connaissances (système de gestion de l'apprentissage, base de données de gestion des relations avec les clients, ex : CRM 365, logiciel de visualisation des données, ex : Power BI.).
  • Excellente compréhension des structures, des mécanismes, du cadre réglementaire et de la fonction du logement abordable au Canada, ainsi que des intérêts des gouvernements municipaux en ce qui concerne l'efficacité énergétique et le logement abordable. 
  • Compréhension et expérience des stratégies de développement du capital et de gestion des actifs dans le secteur du logement abordable, en particulier en ce qui concerne les rénovations éconergétiques et/ou la construction d'immeubles à consommation nette zéro.
  • Expérience de l'animation de groupes et de la recherche de consensus.
  • Excellentes compétences en communication et en présentation (écrites et orales), y compris la capacité de coordonner des équipes multidisciplinaires et de collaborer avec celles-ci, de diriger des réunions et de faire des présentations formelles à des auditoires de haut niveau.
  • Excellentes habiletés en matière de service à la clientèle.
  • Excellentes compétences interpersonnelles et capacité d'exercer une certaine influence et d'obtenir un soutien et une crédibilité à tous les niveaux au sein de l'organisation et en dehors de celle-ci.
  • Solides compétences en matière de recherche et d'analyse.
  • Capacité à diriger des projets et à travailler de manière indépendante en faisant preuve d'un excellent jugement.
  • Excellentes compétences en matière de gestion de projets et forte capacité à gérer des tâches multiples. 
  • Capacité à gérer de petits budgets, à affecter des fonds à des événements ou à des voyages, et à corriger les écarts au besoin.
  • Sens aigu de la politique et grande diplomatie.
  • Capacité à travailler dans un environnement évolutif et volonté d'assumer des responsabilités nouvelles ou changeantes.

 

Exigences linguistiques

L'anglais est requis, le français est un atout.

 

Faire partie de l'équipe de la FCM comporte une multitude d'avantages, dont la possibilité de bénéficier d'un horaire d'été (congé les vendredis du 1er juillet jusqu'à la Fête du Travail) et de travailler dans des bureaux situés sur la place du marché By. La FCM s’engage à favoriser le perfectionnement de ses employés et leur offre une gamme concurrentielle d'avantages sociaux et de services. La FCM propose également un régime de travail souple qui favorise le bien-être et l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

La FCM s'engage à favoriser une culture organisationnelle axée sur l'équité, la diversité, l'inclusion et l'appartenance, où des personnes de diverses identités raciales et ethniques, âges, nationalités, statuts socio-économiques, orientations sexuelles, identités et expressions de genre, et capacités physiques et mentales peuvent s’épanouir et s’engager dans leur pleine mesure.

La FCM accueille et encourage les candidatures de personnes handicapées. Des accommodements sont offerts sur demande à chaque étape du processus de recrutement et d’embauche.

L'avenir du travail chez FCM repose sur un modèle de travail hybride ; ce poste combinera donc travail virtuel et travail en présentiel. Le candidat retenu devra résider à moins de 80 km du centre-ville d'Ottawa et être autorisé à travailler au Canada.

Pour plus d'information au sujet de cette offre ou de la FCM en général, veuillez consulter notre site Web au www.fcm.ca.

Pour poser votre candidature, veuillez-vous rendre à la page Carrières de notre site Web. La date limite de présentation des candidatures est le 8 mai 2025 ou jusqu'à ce que le poste soit pourvu.

Nous remercions tous les candidats et toutes les candidates pour leur intérêt, mais nous ne communiquerons qu'avec ceux et celles qui auront été retenu(e)s pour une entrevue. Toutes les candidatures seront conservées pour une période de six mois après la fin du processus d'embauche.