image/svg+xml
Chargement de l'image
   Enregistrement en cours...
   Téléchargement en cours...
  Téléchargement en cours...

Coordonnateur(-trice) de projet, Services de financement – Adaptation

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux, représentant les intérêts des villes et des collectivités auprès du gouvernement fédéral.

Poste Coordonnateur(-trice) de projet, Services de financement – Adaptation
Service Fonds Municipal Vert
Classification  Niveau 3
Salariale

Notre échelle salariale se situe généralement entre 57 348 $ et 63 945 $, en fonction des qualifications et de l'expérience

Langues  Bilingue français et anglais requis
Terme Permanent à temps plein
Lieu   Hybride (Ottawa)

 

Contexte

Le Fonds municipal vertMC (FMV), la pierre angulaire du département des Programmes de la FCM, est une dotation permanente de 1 milliard de dollars du Gouvernement du Canada. Le FMV aide les gouvernements municipaux à adopter plus rapidement les pratiques de développement durable. Notre savante combinaison d’offres de financement, de ressources et de formations donne aux municipalités les outils dont elles ont besoin pour améliorer leur résilience et créer de meilleures vies pour les Canadiens. En tant que principal catalyseur de l'innovation à l'échelle locale, le FMV offre aux gouvernements locaux et à leurs partenaires une aide financière (sous forme de prêts et de subventions) et des connaissances pour réaliser des initiatives d'infrastructures municipales durables dans le but d'aider les collectivités à améliorer la qualité de l'air, de l'eau et du sol, et à protéger le climat. Grâce au FMV, les municipalités ont mis en place de meilleurs actifs pour les transports, construit des bâtiments efficients et résilients, réacheminé des déchets des centres d'enfouissement, transformé des terrains auparavant inutilisables en les rendant aptes au développement et amélioré la qualité des sols et de l'eau.   Découvrez comment nous aidons les municipalités en regardant cette courte vidéo ou en lisant le rapport annuel du FMV.

 

Objectif principal

Le coordonnateur ou la coordonnatrice de projet, Financement, PPACC, relève du conseiller ou de la conseillère, Financement, PPACC. Il ou elle appuie la voie Plans et processus adaptés aux changements climatiques (PPACC) de l’initiative Leadership local pour l’adaptation climatique (LLAC).  
 
Avec l’appui de son équipe, le coordonnateur ou la coordonnatrice de projet surveille un portfolio de dossiers du programme tout au long du cycle de financement (réception et approbation des demandes, préparation des contrats et des déboursés), afin de veiller à ce que tous les critères d’admissibilités ainsi que les obligations liées aux contrats soient respectés, et que les processus spécifiques au programme soient suivis. L’objectif principal du coordonnateur ou de la coordonnatrice de projet est de soutenir et de guider les demandeurs et les bénéficiaires au travers du processus de financement du programme, en vue de favoriser un taux d’acceptation élevé pour les petites municipalités qui manquent souvent de ressources.   

 

Responsabilités clés
  • Guider les demandeurs tout au long du processus de demande, recevoir et classer les demandes selon les normes de classement établies par l’équipe, envoyer une confirmation aux demandeurs lors de la réception d’un dossier complet, effectuer un examen initial des demandes et travailler avec l’agent(e) de projet pour coordonner les commentaires qui seront communiqués au demandeur.  
  • Aider les agents de projet avec la logistique du processus de révision des demandes, en s’assurant que les documents soient accessibles par les réviseurs. 
  • Lorsqu’un contrat est établi, coordonner la réalisation des obligations de comptes rendus; effectuer des appels intérimaires avec les bénéficiaires pour vérifier l’avancement des diverses obligations contenues dans le contrat. Documenter et rendre compte de l’état général des projets en fonction de ces appels. 
  • Aider l’agent(e) de projet à réviser les rapports finaux des projets en fonction de la portée des contrats et des livrables et à rédiger les recommandations de paiement; préparer les formulaires de demande de déboursement. 
  • Contribuer au développement et à l’amélioration continue de procédures existantes ou nouvelles pour le PPACC, afin d’augmenter l’efficacité du processus de financement et d’optimiser le service à la clientèle des programmes et de la FCM. 
  • Contribuer au renforcement des capacités des demandeurs et des bénéficiaires en partageant avec eux des produits de connaissances et de communication pertinents. 
  • Examiner les rapports des projets afin d’identifier des résultats significatifs ou des leçons retenues qui pourraient servir d’études de cas ou appuyer le développement de l’offre du PPACC. 
  • Assure la coordination des déplacements et de l’hébergement, et prend en charge le traitement des notes de frais et des relevés de carte Visa.
  • Au besoin, participer au travail d'équipes inter-fonctionnelles pour l’équipe Plans et processus adaptés aux changements climatiques (PPACC), le FMV ou dans le cadre d’initiatives organisationnelles de la FCM. Cela peut notamment comprendre des groupes de travail, des comités, des ateliers, des conférences et d’autres activités. 
  • Contribuer à l'identification des risques nouveaux ou émergents à des fins d'analyse ainsi qu'à l'élaboration des réponses aux risques. 
  • Surveiller l'efficacité des réponses aux risques. 

 

Connaissances, expérience et habiletés
  • Diplôme universitaire en administration des affaires, gestion de projet ou dans un domaine connexe, ou une combinaison équivalente d’études et d’expérience professionnelle. 
  • Au moins trois ans d’expérience de travail centré sur l’évaluation de contrats ou sur des programmes de prêts et de subventions. 
  • Excellentes connaissances et compréhension des processus de financement/subventions et des éléments non-négociables de ces processus.  
  • Fortement axé(e) sur le service à la clientèle, capable de fournir des services en anglais et en français. 
  • Savoir maintenir une attitude professionnelle dans ses interactions avec des personnes issues de divers milieux et détenant divers niveaux d’autorité et savoir notamment utiliser son jugement pour déterminer lorsque la complexité des enjeux nécessite que ceux-ci soient transmis à des échelons supérieurs. 
  • Nécessite une expérience de travail avec la suite Microsoft Office, ainsi qu’une expérience de travail avec Microsoft Dynamics, un autre système de gestion des relations avec les clients (CRM) ou l’administration d’une base de données. 
  • Une compréhension générale des principes liés à la gestion de projet comprenant la planification, la gestion des ressources et la budgétisation serait un atout. 
  • Une compréhension générale de la loi canadienne sur les contrats (normes de terminologie légale applicables aux contrats) et de leur administration serait un atout. 
  • Une compréhension du secteur municipal canadien serait un atout. 
  • Une compréhension générale des pratiques et des principes liés à l’adaptation climatique serait également un atout.  
  • Le bilinguisme (anglais et français) est requis. 

 

Faire partie de l'équipe de la FCM comporte une multitude d'avantages, dont la possibilité de bénéficier d'un horaire d'été (congé les vendredis du 1er juillet jusqu'à la Fête du Travail) et de travailler dans des bureaux situés sur la place du marché By. La FCM s’engage à favoriser le perfectionnement de ses employés et leur offre une gamme concurrentielle d'avantages sociaux et de services. La FCM propose également un régime de travail souple qui favorise le bien-être et l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

La FCM s'engage à favoriser une culture organisationnelle axée sur l'équité, la diversité, l'inclusion et l'appartenance, où des personnes de diverses identités raciales et ethniques, âges, nationalités, statuts socio-économiques, orientations sexuelles, identités et expressions de genre, et capacités physiques et mentales peuvent s’épanouir et s’engager dans leur pleine mesure.

La FCM accueille et encourage les candidatures de personnes handicapées. Des accommodements sont offerts sur demande à chaque étape du processus de recrutement et d’embauche.

L'avenir du travail chez FCM repose sur un modèle de travail hybride ; ce poste combinera donc travail virtuel et travail en présentiel. Le candidat retenu devra résider à moins de 80 km du centre-ville d'Ottawa et être autorisé à travailler au Canada.

Pour plus d'information au sujet de cette offre ou de la FCM en général, veuillez consulter notre site Web au www.fcm.ca.

Pour poser votre candidature, veuillez-vous rendre à la page Carrières de notre site Web. La date limite de présentation des candidatures est le 6 mai 2025 ou jusqu'à ce que le poste soit pourvu.

Nous remercions tous les candidats et toutes les candidates pour leur intérêt, mais nous ne communiquerons qu'avec ceux et celles qui auront été retenu(e)s pour une entrevue. Toutes les candidatures seront conservées pour une période de six mois après la fin du processus d'embauche.