image/svg+xml
Chargement de l'image
   Enregistrement en cours...
   Téléchargement en cours...
  Téléchargement en cours...

Conseiller(ère) Soutien et Développement des Programmes

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux, représentant les intérêts des villes et des collectivités auprès du gouvernement fédéral.

Poste Conseiller(ère) Soutien et Développement des Programmes
Service FMV - Net Zero Acceleration Programs
Classification  Niveau 6
Salariale

Notre échelle salariale se situe généralement entre 81 708 $ et 92 873 $, en fonction des qualifications et de l'expérience

Langues  Anglais requis, le français est un atout
Terme Contrat temporaire (2 ans)
Lieu  Hybride (Ottawa)

 

Pourquoi c’est l’endroit idéal pour vous

Au FMV, nous donnons à nos employés les moyens de créer des changements là où ils ont le plus d'impact : les municipalités. Le FMV est une dotation permanente de 1,6 milliard de dollars du gouvernement du Canada, gérée de façon indépendante, ce qui le rend souple et disponible pour des initiatives à plus haut risque et à plus fort impact. Un investissement supplémentaire de 530 millions de dollars dans le FMV pour soutenir la Stratégie nationale d'adaptation a été annoncé en novembre 2022.  Notre équipe s'est engagée à aider les collectivités locales à adopter plus rapidement des pratiques durables. Le FMV est la pierre angulaire du programme de la Fédération canadienne des municipalités (FCM).

Notre combinaison unique de financement, de ressources et de formation donne aux municipalités les outils dont elles ont besoin pour renforcer leur résilience et améliorer la qualité de vie des Canadiens. Grâce au FMV, les municipalités ont réduit leurs émissions de carbone, construit de meilleurs moyens de transport, des bâtiments efficaces et résilients, détourné des déchets des sites d'enfouissement, rendus disponibles pour le développement des terrains auparavant inutilisables et amélioré la qualité des sols et de l'eau.

 

Un rôle pour vous

En tant que membre de l'équipe Soutien et développement des programmes, la conseillère ou le conseiller, Soutien et développement des programmes, joue un rôle de consultant(e) interne qui aide le FMV à fournir des programmes efficaces et de grande qualité à ses clients. L'équipe Soutien et développement des programmes travaille avec tous les programmes du FMV, ainsi qu'avec les dirigeant(e)s, pour fournir des services dans les trois domaines suivants :

  • Soutien au développement et à la conception de programmes : Contribuer à l'élaboration de nouvelles offres de financement et à la mise à jour des offres existantes afin de s'assurer que le financement du FMV répond aux besoins des gouvernements locaux et qu'il est bien intégré aux opérations globales du FMV.
  • Gestion de la performance des programmes : Contribuer au développement et à la mise en œuvre des cadres de gestion et de mesure des performances qui permettent aux dirigeant(e)s du FMV de prendre des décisions en vue d'atteindre des résultats opérationnels et stratégiques.
  • Alignement des programmes et amélioration continue : Assurer l'alignement des programmes sur les éléments clés et mener des initiatives d'amélioration continue qui ajoutent de la valeur aux objectifs stratégiques du FMV. 

Le conseiller ou la conseillère dirigera des projets relatifs à ces services, en étroite collaboration avec les dirigeant(e)s, les directeurs(-trices) de programme et les responsables de programme, le cas échéant. En tant que consultant(e) interne, la conseillère ou le conseiller apporte à chaque projet une gamme de connaissances et d'expertise techniques, ainsi que de solides compétences en matière de réflexion conceptuelle, d'influence et de diplomatie. 

 

Ce que vous aurez à faire

Les conseillers(-ères) dirigeront des projets dans les domaines énumérés ci-dessous. Pour ce faire, ils ou elles pourront être appelé(e)s à travailler directement avec des dirigeant(e)s, des directeurs(-trices) de programme, des responsables de projet ou avec la ou le gestionnaire, Soutien et développement des programmes. En collaboration avec le client ou la cliente interne (dirigeant(e), directeur(-trice) de programme, responsable de projet) et avec le soutien de la gestionnaire ou du gestionnaire, Soutien et développement des programmes, le conseiller ou la conseillère sera chargé(e) de définir le projet, c’est-à-dire :

  • L'étendue du travail à réaliser, avec les résultats/livrables et les étapes clés.
  • Les besoins en ressources, y compris les rôles et les responsabilités du personnel impliqué.
  • Le niveau d'effort approprié au projet.

Développement et conception de programmes :

  • Diriger l'élaboration des chartes et des plans de projet.
  • Fournir des conseils stratégiques aux directrices et directeurs des programmes et aux responsables des projets afin de tirer parti des meilleures pratiques en matière de conception et de mise en œuvre de programmes et d'appliquer les enseignements tirés du FMV.  
  • Fournir un ensemble de services tels que l'élaboration ou la mise à jour des guides, des cadres, des exigences en matière de rapports et d'autres mises à jour de documents ou de processus.
  • Entreprendre des recherches et collaborer avec des expert(e)s techniques et le personnel municipal pour mieux comprendre les besoins des municipalités en matière de durabilité, les tendances et les possibilités du secteur, et valider les orientations relatives à la conception des programmes.
  • Mener des consultations internes et externes respectueuses des personnes issues de communautés, d'origines et d'identités diverses, en faisant preuve de beaucoup de tact et de diplomatie.
  • Concevoir et animer des processus décisionnels internes impliquant plusieurs parties prenantes.
  • Maintenir une compréhension du contexte général du financement et des meilleures pratiques relatives aux programmes de subventions.

Gestion de la performance des programmes :

  • Soutenir l'élaboration de théories du changement, de modèles logiques et de cadres de mesure des performances (en étroite collaboration avec les directeurs(-trices) des programmes, les responsables des projets et les spécialistes internes).
  • Travailler avec les différents départements pour mettre en place des systèmes de collecte et d'analyse des données afin de permettre la mise en œuvre des cadres de mesure des performances.
  • Mettre en place des systèmes et des outils d'aide à la décision pour les dirigeant(e)s, les directeurs(-trice) des programmes et les responsables des projets.
  • Effectuer des analyses et examiner les problèmes ou les risques liés à la performance des programmes, et formuler des recommandations.
  • Diriger des initiatives qui tirent parti des données pour communiquer l'impact des programmes, en étroite collaboration avec les responsables des projets et les directeurs(-trices) des programmes.

Alignement des programmes et amélioration continue :

  • Diriger et animer des initiatives visant à harmoniser les éléments de la conception des programmes, des opérations et des rapports afin d'améliorer l'alignement et l'atteinte des objectifs des programmes. Cela nécessite généralement de travailler avec d'autres départements, en utilisant son influence et ses relations pour obtenir des résultats concrets.
  • Diriger des initiatives d'amélioration continue qui soutiennent les résultats opérationnels et stratégiques du FMV. 
  • Planifier et réaliser des activités de gestion du changement, comprenant l'engagement du personnel, la communication et la formation, afin d’assurer une mise en œuvre fructueuse des projets.

Autres responsabilités :

  • Fournir des conseils et des orientations techniques dans ses domaines d'expertise, y compris des conseils sur l'éligibilité des projets et sur les éléments de conception des programmes, selon les demandes qui lui sont adressées. 
  • Identifier et gérer de manière proactive des demandes concurrentes dans un environnement en évolution rapide, en travaillant en étroite collaboration avec les client(e)s et le ou la gestionnaire, Soutien et développement des programmes, afin d'adapter le flux de travail à l'évolution des besoins et des priorités de l'organisation.
  • Créer des appels d'offres et gérer les consultant(e)s externes lorsqu'une expertise externe est nécessaire.
  • Présenter des exposés aux dirigeant(e)s.
  • Favoriser un environnement propice à une équipe performante, encourager la participation et le partage des connaissances entre les membres de l'équipe.
  • Contribuer à l'élaboration de documents pour la gestion des connaissances, la formation et l'amélioration des processus.
  • Adapter et redéfinir les priorités des tâches pour répondre à l'évolution des attentes et des priorités et veiller à ce que les étapes des projets soient franchies en temps voulu.

 

Vos compétences font toute la différence

Ce que vous possédez :

Éducation :

  • Diplôme universitaire en ingénierie, en sciences/études environnementales, en urbanisme, en gestion d'entreprise ou dans une discipline connexe, ou une combinaison de formation et d'expérience professionnelle.

Expérience et Compétences:

  • Au moins cinq ans d'expérience professionnelle dans un rôle pertinent auprès de municipalités, de bailleurs de fonds, d'organisations à but non lucratif, de services publics, d'organisations d'efficacité, de consultants et d'autres organisations pertinentes axées sur le développement durable. 
  • Expérience de travail en collaboration avec des expert(e)s techniques ou de fourniture d'expertise technique dans un ou plusieurs domaines des programmes du FMV : changement climatique, aménagement du territoire, économie circulaire (ou matières résiduelles), transport, logement, financement de l'efficacité énergétique des collectivités et/ou énergie.
  • Expérience dans un ou plusieurs des domaines suivants : opérations municipales, conception de programmes de financement et/ou mesure de la performance, suivi et évaluation de programmes. 
  • Être compétent(e) et confiant(e) dans les relations avec les dirigeant(e)s et être capable d'entretenir des relations positives et d'instaurer la confiance.
  • Excellent historique de leadership dans un cadre professionnel, y compris des compétences avérées en matière d'animation, de gestion du changement, de recherche de consensus, de consultation et d'influence.
  • Expérience en gestion de projets, notamment en ce qui concerne la budgétisation, la planification et le suivi du travail.
  • Solides capacités d'analyse, de résolution de problèmes et de stratégie, ainsi que capacité de communiquer efficacement des idées complexes. 
  • Excellentes compétences en matière d'organisation et de gestion du temps, y compris une flexibilité démontrée pour répondre à des priorités changeantes dans un environnement en évolution rapide.
  • Être capable de travailler à la fois de manière indépendante et au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
  • La connaissance des processus, des principes, des méthodologies et des meilleures pratiques en matière de méthodologies Lean est un atout.
  • Une expérience d'application des principes de justice environnementale, de lutte contre le racisme et d'équité dans la conception et la mise en œuvre de programmes de développement durable est un atout. 
  • Des connaissances approfondies et une compréhension des obstacles systémiques et des expériences des peuples autochtones et des membres des groupes défavorisés, par le biais d'une expérience vécue et/ou d'une expérience professionnelle, sont des atouts.
  • Une expérience de travail auprès des municipalités du Québec est un atout.
  • La capacité de communiquer à l'écrit et à l'oral dans les deux langues officielles est un atout majeur. 

 

Travailler à la FCM, c'est génial!

Nous privilégions la conciliation travail-vie personnelle grâce à notre modèle de travail flexible:

Lorsque nous parlons de modèle de travail flexible, cela signifie qu'en collaboration avec votre gestionnaire et en fonction des besoins de votre équipe, vous avez la possibilité de déterminer vos horaires de travail afin de bénéficier d'un équilibre sain entre vos exigences professionnelles et personnelles.
Vous devez vivre au Canada pour ce poste, mais vous pouvez travailler principalement à domicile. Des déplacements périodiques au bureau central à Ottawa peuvent être requis. La majorité de l'équipe du FMV opère depuis la région de la capitale nationale.
Nous aimons visiter les régions que nous touchons, ce qui nous permet également de découvrir des endroits uniques et merveilleux de notre pays. Vous pourriez être appelé(e) à voyager à l'échelle nationale de 10 à 15 % du temps.

Nous ne nous contentons pas de parler du bien-être des employés, nous le mettons en pratique :

  • Horaire d’été du 1er juillet à la fête du Travail:
    • Des journées de travail de 7 heures au lieu de 7,5
    • Congé à tous les vendredis pendant l’été
  • Des conditions de travail flexibles pour favoriser la productivité et le bien-être.
  • Un engagement envers le développement des employés.
  • Une gamme concurrentielle d'avantages sociaux et de services aux employés.
  • Des bureaux situés dans le marché By et au centre-ville d'Ottawa.

Nous nous engageons à favoriser une culture organisationnelle qui prône l'équité, la diversité, l'inclusion et l'appartenance, où des personnes de diverses identités raciales et ethniques, nationalités, statuts socio-économiques, orientations sexuelles, identité/expression de genre et capacités physiques et mentales peuvent s'épanouir et contribuer à leur plein potentiel.

Nous accueillons et encourageons les candidatures de personnes handicapées. Des aménagements sont disponibles sur demande pour les candidat(e)s, et ce dans tous les aspects du processus de recrutement et de sélection.

Nous attendons de vos nouvelles
Si ce poste vous interpelle et qu’il reflète l’impact que vous souhaitez avoir, nous serions ravis de vous connaître!

La date limite de présentation des candidatures est le 27 avril 2025 ou jusqu'à ce que le poste soit pourvu. 

Postulez dès aujourd’hui.

L'avenir du travail chez FCM repose sur un modèle de travail hybride ; ce poste combinera donc travail virtuel et travail en présentiel. Le candidat retenu devra résider à moins de 80 km du centre-ville d'Ottawa et être autorisé à travailler au Canada.

Pour plus d'information au sujet de ce poste ou de la FCM en général, veuillez consulter notre site Web à www.fcm.ca. Pour en savoir plus sur le Fonds municipal vert, consultez le site https://greenmunicipalfund.ca/