image/svg+xml
Chargement de l'image
   Enregistrement en cours...
   Téléchargement en cours...
  Téléchargement en cours...

Coordonnateur(-trice), Sensibilisation – Adaptation et Canopée des collectivités

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux, représentant les intérêts des villes et des collectivités auprès du gouvernement fédéral.

Poste

Coordonnateur(-trice), Sensibilisation – Adaptation et Canopée des collectivités

Service

Croissance et développement - Fonds Municipal Vert (FMV) - Services à la clientèle et de financement

Classification 

Niveau 3

Échelle salariale

Notre échelle salariale se situe généralement entre 56 500$ et 63 000$, en fonction des qualifications et de l'expérience

Langues 

Le bilinguisme (anglais et français) est un atout majeur

Terme

Permanent plein temps

Lieu 

Hybride (Ottawa)

 

Pourquoi c’est l’endroit idéal pour vous

Au FMV, nous donnons à nos employés les moyens de créer des changements là où ils ont le plus d'impact : les municipalités. Le FMV est une dotation permanente de 1,6 milliard de dollars du gouvernement du Canada, gérée de façon indépendante, ce qui le rend souple et disponible pour des initiatives à plus haut risque et à plus fort impact. Un investissement supplémentaire de 530 millions de dollars dans le FMV pour soutenir la Stratégie nationale d'adaptation a été annoncé en novembre 2022.  Notre équipe s'est engagée à aider les collectivités locales à adopter plus rapidement des pratiques durables. Le FMV est la pierre angulaire du programme de la Fédération canadienne des municipalités (FCM).

Notre combinaison unique de financement, de ressources et de formation donne aux municipalités les outils dont elles ont besoin pour renforcer leur résilience et améliorer la qualité de vie des Canadiens. Grâce au FMV, les municipalités ont réduit leurs émissions de carbone, construit de meilleurs moyens de transport, des bâtiments efficaces et résilients, détourné des déchets des sites d'enfouissement, rendus disponibles pour le développement des terrains auparavant inutilisables et amélioré la qualité des sols et de l'eau.

 

Un rôle pour vous 

Le coordonnateur ou la coordonnatrice, Sensibilisation, fournit un soutien administratif et opérationnel direct en lien avec la mobilisation des clients, le soutien direct aux clients et le dépannage technique des plateformes en ligne, en plus de fournir un soutien général à l'équipe de sensibilisation, notamment en menant des projets spéciaux. 

Le coordonnateur ou la coordonnatrice, avec le soutien de l'équipe, surveille les demandes et aide les demandeurs et les bénéficiaires à s'orienter dans le processus d'admission au programme. Il ou elle assure aussi la gestion du calendrier, notamment en organisant des réunions d'équipe, en surveillant la réception des nouvelles demandes, en correspondant avec les clients et en assurant le suivi des échéances. 

En collaboration avec l’agent(e) de marketing, la coordonnatrice ou le coordonnateur appuie également la mise en œuvre des activités de marketing et de promotion pour les produits et les services du Fonds municipal vert (FMV) spécifiques aux programmes Adaptation et Canopée des collectivités, y compris coordonner la participation du personnel, la planification budgétaire et le suivi des dépenses.

L'avenir du travail à la FCM comprend un engagement à être une organisation plus inclusive et antiraciste avec une approche axée sur les personnes. Le ou la titulaire de ce poste incarne l'engagement de la FCM à être une organisation saine, diversifiée, inclusive et antiraciste.   

 

Ce que vous aurez à faire

L'agent(e) de projet, leadership local pour la croissance de la canopée des collectivités canadiennes sera en charge de:

  • Appuyer la mise en œuvre des stratégies de promotion pour le FMV et ses programmes, c’est-à-dire identifier et recommander des opportunités de participation à des salons professionnels, à des conférences et à des événements permettant une bonne visibilité et un engagement optimal auprès des gouvernements municipaux et des partenaires. 

  •  

    Organiser et réaliser des webinaires.

  •  

    Fournir un soutien administratif au gestionnaire ou à la gestionnaire, Sensibilisation, et à l'équipe de Sensibilisation, notamment en ce qui concerne la gestion des données et des dossiers, la mise à jour des plans de travail des projets, la coordination des réunions de l'équipe, etc. 

  •  

    Soutenir l'équipe chargée des événements dans l'élaboration et le partage de la liste des événements pour l'année et confirmer tous les détails pour les événements spécifiques aux programmes.  

  •  

    Tenir à jour de manière cohérente et efficace la liste des événements dans Asana et suivre les progrès et les résultats de chaque participation à un événement, depuis la soumission de la proposition de session jusqu'au formulaire post-événement.  

  •  

    Assurer le suivi avec le personnel pour compléter les tâches qui leur sont assignées via Asana et leur apporter un soutien.

  •  

    Coordonner et appuyer la participation du personnel à des événements partout au Canada.  

  •  

    Tenir à jour les diapositives de présentation des projets approuvés et les modèles de présentation de sensibilisation pour tous les secteurs du FMV, en collaboration avec l’équipe chargée des événements. 

  •  

    Extrapoler les données de sensibilisation à travers de nombreuses plateformes et sources et les intégrer dans la base de données GLMS, selon les besoins. 

  •  

    Assurer le suivi de toutes les données de sensibilisation liées à la participation à des événements dans le cadre des programmes Adaptation et Canopées communautaires.

  •  

    Aider les clients à résoudre les problèmes liés au portail et aux systèmes de base de données pendant la durée du programme (par exemple, pré-candidatures, ajout de contacts, création de comptes, etc.).

  •  

    Identifier systématiquement les occasions manquées de collecte de données concernant la génération de contacts et de prospects dans le cadre du processus événementiel actuel et trouver des outils et des méthodes pour atténuer ce problème et s'améliorer globalement dans ce domaine.

  •  

    Collaborer avec les autres unités du FMV pour veiller à ce que les activités de promotion soient coordonnées et efficaces, pour se tenir informé(e) au sujet de l’offre, des outils et des produits de connaissances du FMV, et pour disséminer l’information et les contacts recueillis lors de la participation aux événements. 

  •  

    À l’occasion, participer à des salons professionnels, conférences et événements pour appuyer le personnel et faire la promotion du FMV et de ses programmes. 

 

Vos compétences font toute la différence

Ce que vous possédez :

Éducation:

  • Diplôme universitaire en sciences environnementales, foresterie, conservation, écologie, ingénierie, urbanisme ou discipline connexe.

Expérience:

  • Au moins trois à cinq ans d’expérience de travail en gestion ou évaluation de projet, idéalement reliée à un ou plusieurs domaines techniques de développement communautaire durable dans un rôle centré sur le client.

Connaissances:

  • Une solide connaissance et une expérience dans un ou plusieurs domaines techniques du développement communautaire durable, tels que les changements climatiques ou la foresterie urbaine, sont idéales

Compétences:

  • Excellentes compétences en communication écrite et orale, en anglais et en français.
  • Excellentes habiletés pour le service à la clientèle.
  • Excellentes capacités pour organiser le travail, gérer les priorités et suivre plusieurs dossiers simultanément.
  • Attention particulière pour les détails et solides compétences d’analyse.
  • Bon jugement.
  • Une aptitude démontrée pour travailler efficacement seul et en équipe.
  • La capacité de travailler dans les deux langues officielles, y compris le soutien aux clients et la révision de documents techniques, est essentielle.

 

 

Travailler à la FCM, c'est génial!

Nous privilégions la conciliation travail-vie personnelle grâce à notre modèle de travail flexible:

Lorsque nous parlons de modèle de travail flexible, cela signifie qu'en collaboration avec votre gestionnaire et en fonction des besoins de votre équipe, vous avez la possibilité de déterminer vos horaires de travail afin de bénéficier d'un équilibre sain entre vos exigences professionnelles et personnelles.
Vous devez vivre au Canada pour ce poste, mais vous pouvez travailler principalement à domicile. Des déplacements périodiques au bureau central à Ottawa peuvent être requis. La majorité de l'équipe du FMV opère depuis la région de la capitale nationale.
Nous aimons visiter les régions que nous touchons, ce qui nous permet également de découvrir des endroits uniques et merveilleux de notre pays. Vous pourriez être appelé(e) à voyager à l'échelle nationale de 10 à 15 % du temps.

Nous ne nous contentons pas de parler du bien-être des employés, nous le mettons en pratique :

  • Horaire d’été du 1er juillet à la fête du Travail:
    • Des journées de travail de 7 heures au lieu de 7,5
    • Congé à tous les vendredis pendant l’été
  • Des conditions de travail flexibles pour favoriser la productivité et le bien-être.
  • Un engagement envers le développement des employés.
  • Une gamme concurrentielle d'avantages sociaux et de services aux employés.
  • Des bureaux situés dans le marché By et au centre-ville d'Ottawa.

Nous nous engageons à favoriser une culture organisationnelle qui prône l'équité, la diversité, l'inclusion et l'appartenance, où des personnes de diverses identités raciales et ethniques, nationalités, statuts socio-économiques, orientations sexuelles, identité/expression de genre et capacités physiques et mentales peuvent s'épanouir et contribuer à leur plein potentiel.

Nous accueillons et encourageons les candidatures de personnes handicapées. Des aménagements sont disponibles sur demande pour les candidat(e)s, et ce dans tous les aspects du processus de recrutement et de sélection.

Nous attendons de vos nouvelles
Si ce poste vous interpelle et qu’il reflète l’impact que vous souhaitez avoir, nous serions ravis de vous connaître!

La date limite de présentation des candidatures est le Octobre 31 2024. Postulez dès aujourd’hui.

Pour plus d'information au sujet de ce poste ou de la FCM en général, veuillez consulter notre site Web à www.fcm.ca. Pour en savoir plus sur le Fonds municipal vert, consultez le site https://greenmunicipalfund.ca/

 

Nous remercions tous les candidats et toutes les candidates pour leur intérêt, mais nous ne communiquerons qu'avec ceux et celles qui auront été retenu(e)s pour une entrevue. Toutes les candidatures seront conservées pour une période de six mois après la fin du processus d'embauche.