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Conseiller(e) en relations avec les médias (Contrat de 2 ans)

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux, représentant les intérêts des villes et des collectivités auprès du gouvernement fédéral.

Poste

Conseiller ou conseillère en relations avec les médias

Service

Communications et marketing, FMV

Classification 

Niveau 5

Échelle salariale

Notre échelle salariale se situe généralement entre 73 000$ et 82 500$, en fonction des qualifications et de l'expérience

Langues 

Le bilinguisme (français et anglais) est requis

Terme

Contrat de 2 ans

Lieu 

Hybride (Ottawa)

 

Pourquoi c’est l’endroit idéal pour vous

Au FMV, nous donnons à nos employés les moyens de créer des changements là où ils ont le plus d'impact : les municipalités. Le FMV est une dotation permanente de 1,6 milliard de dollars du gouvernement du Canada, gérée de façon indépendante, ce qui le rend souple et disponible pour des initiatives à plus haut risque et à plus fort impact. Un investissement supplémentaire de 530 millions de dollars dans le FMV pour soutenir la Stratégie nationale d'adaptation a été annoncé en novembre 2022.  Notre équipe s'est engagée à aider les collectivités locales à adopter plus rapidement des pratiques durables. Le FMV est la pierre angulaire du programme de la Fédération canadienne des municipalités (FCM).

Notre combinaison unique de financement, de ressources et de formation donne aux municipalités les outils dont elles ont besoin pour renforcer leur résilience et améliorer la qualité de vie des Canadiens. Grâce au FMV, les municipalités ont réduit leurs émissions de carbone, construit de meilleurs moyens de transport, des bâtiments efficaces et résilients, détourné des déchets des sites d'enfouissement, rendus disponibles pour le développement des terrains auparavant inutilisables et amélioré la qualité des sols et de l'eau.

 

Un rôle pour vous 

 

Le conseiller ou la conseillère en relations avec les médias est chargé(e) d’élaborer des stratégies médiatiques pour soutenir l’atteinte des objectifs du Fonds municipal vert de la FCM et veiller à ce que l’importance et la valeur du FMV pour le secteur municipal et la population canadienne soient reconnues. Le ou la titulaire de ce poste repère les occasions de souligner l’impact du FMV dans les nouvelles nationales et régionales et s’efforce d’accroître la visibilité de la FCM dans les villes et les collectivités à l’échelle nationale. 

 

Le conseiller ou la conseillère en relations avec les médias élabore des communiqués de presse et des documents d’information à l’intention des médias et se charge d’obtenir une couverture médiatique qui soutiennent l’atteinte des objectifs de représentation des intérêts de la FCM tout en s’alignant sur ses objectifs organisationnels et ses objectifs stratégiques. En collaboration avec ses collègues du Fonds municipal vert, le ou la titulaire de ce poste veille à ce que le FMV soit très visible et à ce que son impact soit largement reconnu.  

 

Tout en établissant de solides relations de travail avec les médias, nationaux et régionaux, le conseiller ou la conseillère veille à ce que le message du FMV soit inclus dans les articles de presse appropriés ou génère une couverture médiatique autonome. Dans le cadre des activités de sensibilisation médiatique du FMV, le conseiller ou la conseillère en relations avec les médias génère également un retentissement et du contenu médiatiques qui illustrent la valeur et l’influence du FMV auprès de ses bailleurs de fonds, de ses clients, des parties prenantes et du public.  

 

 

Ce que vous aurez à faire

  • Diriger l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies et de tactiques médiatiques pour soutenir les activités prioritaires du FMV et assurer une vaste visibilité au secteur municipal. 
  • Assurer la liaison avec les collègues du Fonds municipal vert pour garantir la cohérence des stratégies de communication et maintenir la transparence de l’organisation tout au long du processus.
  • Collaborer à l’élaboration de messages clés et de points à faire valoir.
  • Établir et entretenir des relations avec les journalistes, les influenceurs et les autres professionnels des médias afin de faciliter la réalisation de reportages précis et de gérer les crises potentielles de manière proactive.
  • En collaboration avec les membres de l’équipe de communication du FMV et les équipes des programmes, rédiger des messages clairs et convaincants à l'intention des médias (médias traditionnels et sociaux), en veillant à ce que les points clés soient communiqués efficacement en fonction des objectifs du FMV.
  • Coordonner les aspects médiatiques de la contribution du président ou de la présidente de la FCM ou d’autres porte-parole de l’organisation et veiller à ce que leurs activités bénéficient d’une visibilité et d’une couverture médiatiques appropriées. Rédiger des allocutions, des notes et des documents d’information (questions et réponses) pour le président ou la présidente de la FCM ou d’autres représentants ou représentantes de l’organisation. Donner des séances d’information aux porte-parole. Collaborer avec les collègues de PAP et les équipes chargées des événements afin d’organiser des événements médiatiques réussis et de grande qualité.
  • Surveillance des médias : déterminer quotidiennement les principaux sujets d’actualité et tirer parti de son réseau pour veiller à ce que le FMV soit pris en considération afin d’accroître la visibilité et la reconnaissance de l’impact du FMV sur l’action en faveur du climat.
  • Élaborer des produits médiatiques : documents d’information, communiqués de presse, articles d’opinion, lettres à l’éditeur et tout soutien médiatique connexe dans le but de souligner les étapes importantes des programmes et la reconnaissance générale de l’impact des activités du FMV sur le secteur municipal et la population canadienne.
  • Évaluer l’efficacité des communications avec les médias.
  • Collaborer avec ses collègues afin de tirer parti de l’exposition médiatique sur tous les canaux de la FCM et de déterminer les domaines dans lesquels l’exposition médiatique peut être exploitée davantage pour élargir la portée et la visibilité des activités de l’organisation.   
  • Répondre aux demandes des médias : recevoir et répondre aux demandes des médias en négociant avec leurs responsables au besoin, préparer des notes d’information pour les porte-parole et enregistrer les demandes dans l’outil de suivi.  
  • Gérer les contractants externes : gérer et orienter une agence externe afin de s’assurer que les approches et les tactiques utilisées sont conformes aux lignes directrices et aux politiques du FMV et que les activités de communication sont mises en œuvre de manière efficace et efficiente.

 

Vos compétences font toute la différence

Ce que vous possédez :

Éducation :

  • Une combinaison d’expérience professionnelle et d’expérience vécue et/ou un diplôme universitaire ou une formation scolaire de haut niveau équivalente, une formation ou une expérience équivalente en journalisme, en relations avec les médias ou dans une discipline connexe.

 Expérience:
  • Capacité avérée à contacter efficacement les médias nationaux et à obtenir une couverture médiatique. Au moins cinq (5) ans d’expérience avérée dans les relations directes avec les médias nationaux, régionaux ou locaux, dans l’élaboration de stratégies de relations avec les médias, dans la communication d’information aux porte-parole et dans la rédaction/révision de communiqués de presse, de notes d’information, d’articles d’opinion, etc.  

 Connaissances:
  • Vaste expérience de la pensée critique, de l’analyse et de l’élaboration et de la mise en œuvre de stratégies. 

  • Solide connaissance des politiques fédérales et municipales, du secteur de l’environnement ou des médias, et expérience de la collaboration avec les médias nationaux et régionaux. 

 Compétences:
  • Compétences supérieures en matière de rédaction et d’édition. 

  • Excellentes compétences interpersonnelles et jugement, haut degré d’initiative et polyvalence. 

  • Expérience du travail avec des élus/élues.

  • Capacité avérée à bien s’organiser et à gérer efficacement de nombreuses demandes. 

  • Capacité avérée à s’adapter à des situations qui évoluent rapidement.

  • La capacité à écrire et à parler en anglais et en français est essentielle.  

  • Capacité à travailler de manière autonome et aptitude avérée à travailler en équipe.

  • Capacité à gérer des priorités multiples et à s’adapter dans un environnement dynamique qui évolue rapidement.

  • Le bilinguisme (anglais et français) est requis.

 

Travailler à la FCM, c'est génial!

Nous privilégions la conciliation travail-vie personnelle grâce à notre modèle de travail flexible:

Lorsque nous parlons de modèle de travail flexible, cela signifie qu'en collaboration avec votre gestionnaire et en fonction des besoins de votre équipe, vous avez la possibilité de déterminer vos horaires de travail afin de bénéficier d'un équilibre sain entre vos exigences professionnelles et personnelles.
Vous devez vivre au Canada pour ce poste, mais vous pouvez travailler principalement à domicile. Des déplacements périodiques au bureau central à Ottawa peuvent être requis. La majorité de l'équipe du FMV opère depuis la région de la capitale nationale.
Nous aimons visiter les régions que nous touchons, ce qui nous permet également de découvrir des endroits uniques et merveilleux de notre pays. Vous pourriez être appelé(e) à voyager à l'échelle nationale de 10 à 15 % du temps.Nous ne nous contentons pas de parler du bien-être des employés, nous le mettons en pratique :

  • Horaire d’été du 1er juillet à la fête du Travail:
    • Des journées de travail de 7 heures au lieu de 7,5
    • Congé à tous les vendredis pendant l’été
  • Des conditions de travail flexibles pour favoriser la productivité et le bien-être.
  • Un engagement envers le développement des employés.
  • Une gamme concurrentielle d'avantages sociaux et de services aux employés.
  • Des bureaux situés dans le marché By et au centre-ville d'Ottawa.
Nous nous engageons à favoriser une culture organisationnelle qui prône l'équité, la diversité, l'inclusion et l'appartenance, où des personnes de diverses identités raciales et ethniques, nationalités, statuts socio-économiques, orientations sexuelles, identité/expression de genre et capacités physiques et mentales peuvent s'épanouir et contribuer à leur plein potentiel.Nous accueillons et encourageons les candidatures de personnes handicapées. Des aménagements sont disponibles sur demande pour les candidat(e)s, et ce dans tous les aspects du processus de recrutement et de sélection.Nous attendons de vos nouvelles
Si ce poste vous interpelle et qu’il reflète l’impact que vous souhaitez avoir, nous serions ravis de vous connaître!La date limite de présentation des candidatures est le 22 Octobre 2024. Postulez dès aujourd’hui.L'avenir du travail ici inclut un modèle hybride de travail; par conséquent, ce poste sera une combinaison de travail virtuel et sur site. Le candidat retenu doit résider au Canada et être autorisé à travailler au Canada. Il doit également être en mesure de travailler depuis son domicile / à distance, à l'intérieur du Canada. Pour plus d'information au sujet de ce poste ou de la FCM en général, veuillez consulter notre site Web à www.fcm.ca. Pour en savoir plus sur le Fonds municipal vert, consultez le site https://greenmunicipalfund.ca/

 

Nous remercions tous les candidats et toutes les candidates pour leur intérêt, mais nous ne communiquerons qu'avec ceux et celles qui auront été retenu(e)s pour une entrevue. Toutes les candidatures seront conservées pour une période de six mois après la fin du processus d'embauche.