image/svg+xml
Chargement de l'image
   Enregistrement en cours...
   Téléchargement en cours...
  Téléchargement en cours...

Gestionnaire, Alignement et mise en œuvre des stratégies

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux, représentant les intérêts des villes et des collectivités auprès du gouvernement fédéral.

Poste Gestionnaire, Alignement et mise en œuvre des stratégies
Service Bureau du COO
Classification  Niveau 7
Salariale

Notre échelle salariale se situe généralement entre 98 000 $ et 110 000 $, en fonction des qualifications et de l'expérience

Langues  Le bilinguisme (anglais et français) est un atout majeur
Terme Permanent à temps plein
Lieu   Hybride (Ottawa)

 

Contexte

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux. Depuis 1901, elle soutient l'amélioration de la qualité de vie de toutes les collectivités en favorisant des gouvernements municipaux forts, efficaces et responsables. La FCM se veut une organisation profondément respectueuse, qui favorise la collaboration, la responsabilisation et la transparence dans son travail. Nous nous engageons avec passion à renforcer le Canada en parvenant à des résultats pour nos collectivités, nos villes et notre milieu de travail, et en partageant nos connaissances et notre expérience sur la scène mondiale, afin de permettre à d’autres collectivités d’améliorer leur qualité de vie.

Le Fonds municipal vertMC (FMV), la pierre angulaire du département des Programmes de la FCM, est une dotation permanente de 1 milliard de dollars du Gouvernement du Canada. Le FMV aide les gouvernements municipaux à adopter plus rapidement les pratiques de développement durable. Notre savante combinaison d’offres de financement, de ressources et de formations donne aux municipalités les outils dont elles ont besoin pour améliorer leur résilience et créer de meilleures vies pour les Canadiens. En tant que principal catalyseur de l'innovation à l'échelle locale, le FMV offre aux gouvernements locaux et à leurs partenaires une aide financière (sous forme de prêts et de subventions) et des connaissances pour réaliser des initiatives d'infrastructures municipales durables dans le but d'aider les collectivités à améliorer la qualité de l'air, de l'eau et du sol, et à protéger le climat. Grâce au FMV, les municipalités ont mis en place de meilleurs actifs pour les transports, construit des bâtiments efficients et résilients, réacheminé des déchets des centres d'enfouissement, transformé des terrains auparavant inutilisables en les rendant aptes au développement et amélioré la qualité des sols et de l'eau.   Découvrez comment nous aidons les municipalités en regardant cette courte vidéo ou en lisant le rapport annuel du FMV.

 

Objectif principal

Le ou la gestionnaire, Alignement et mise en œuvre des stratégies joue un rôle essentiel pour veiller à ce que les objectifs stratégiques de l'organisation soient bien gérés et intégrés dans les activités quotidiennes, afin d'améliorer l'efficacité globale de l'organisation. La ou le titulaire du poste gère le processus de planification organisationnelle, en alignant les plans de travail et les stratégies des différents départements sur les objectifs généraux de l'organisation, tels qu'ils sont définis dans le plan stratégique. Il ou elle supervise également les principales activités de cohésion organisationnelle, telles que la gestion des semaines de collaboration et des réunions de l'ensemble du personnel, et veille à ce que les efforts de communication et d'engagement de l'organisation soient alignés sur le plan stratégique. 

Relevant du chef ou de la cheffe des opérations (CDO), le ou la gestionnaire travaillera en étroite collaboration avec la direction générale et les principales parties prenantes de l'organisation afin de mener à bien la mise en œuvre de la stratégie et le changement organisationnel. 

Le ou la titulaire du poste doit croire fermement en l'engagement de la FCM en faveur de la réconciliation, de l'équité, de l'inclusion et de la lutte contre le racisme, et en être le champion ou la championne. 

La ou le titulaire du poste doit être un(e) dirigeant(e) autonome, tourné(e) vers l'avenir et doué(e) pour utiliser la technologie de manière innovante afin de mettre en œuvre la stratégie, en donnant vie au plan stratégique dans les opérations quotidiennes. Il ou elle administrera également le budget du bureau du ou de la CDO et apportera un soutien direct aux projets et initiatives stratégiques de haut niveau dans l'ensemble de l'organisation. 

Ce poste est idéal pour quelqu'un qui aime s'engager avec toutes les parties d'une organisation et mener des changements significatifs.

 

Responsabilités clés

Gestion stratégique et alignement organisationnel :

  • Superviser la mise en œuvre de la stratégie organisationnelle, en veillant à son alignement dans toutes les unités opérationnelles et équipes fonctionnelles.
  • Conseiller et diriger la création de systèmes, de politiques et de processus pour intégrer la stratégie dans les opérations quotidiennes, en veillant à ce que l'organisation reste souple et réactive par rapport à ses objectifs stratégiques.
  • Élaborer et gérer un tableau de bord organisationnel pour suivre les principaux indicateurs de performance et fournir des mises à jour sur les progrès accomplis par l'organisation dans la réalisation de ses objectifs stratégiques.
  • Contribuer à l'alignement des plans de travail des unités sur la stratégie globale de l'organisation afin d'assurer une approche cohérente au sein de toutes les équipes.
  • Au cours des années d'élaboration du plan stratégique, le ou la gestionnaire assurera la gestion de projet du processus de planification stratégique au sein de l'organisation.  Les années suivantes, il ou elle veillera à ce que le processus soit continu et évolutif, ce qui en fera un effort permanent plutôt qu'un exercice périodique.

Efficacité opérationnelle et élaboration de processus :

  • Diriger l'élaboration et l'amélioration continue d'initiatives, de politiques et de procédures organisationnelles afin de soutenir l'efficacité opérationnelle et la mise en œuvre stratégique.
  • Collaborer avec des équipes interdépartementales pour gérer des projets spéciaux qui améliorent l'alignement et l'efficacité de l'organisation.
  • Veiller à ce que l'ensemble de la planification du travail, des initiatives stratégiques et des efforts de changement organisationnel soient conformes au plan stratégique de l'organisation.

Cohésion et engagement organisationnel :

  • Gérer des initiatives organisationnelles clés telles que les semaines annuelles de collaboration en personne et virtuelles, en veillant à ce que ces événements favorisent l'alignement, l'engagement et la cohésion dans l'ensemble de l'organisation.
  • Diriger la planification et l'exécution de réunions à volets multiples pour l'ensemble du personnel et d'autres événements clés de partage d'informations afin de tenir les employé(e)s informé(e)s des priorités stratégiques et des progrès accomplis.
  • Encadrer les efforts de gestion du changement afin d'assurer la mise en œuvre harmonieuse des initiatives à l'échelle de l'organisation.

Influence et développement des relations :

  • Établir des relations de confiance avec la haute direction et les principales parties prenantes dans l'ensemble de l'organisation afin d'assurer l'alignement et l'exécution réussie des objectifs stratégiques.
  • Exercer une influence sur toutes les parties de l'organisation, en menant des conversations et en obtenant des appuis pour faire en sorte que les priorités stratégiques soient bien comprises et mises en œuvre dans l'ensemble de l'organisation.
  • Jouer un rôle de conseiller(-ère) clé auprès de la cheffe ou du chef des opérations, en lui fournissant des avis et des recommandations sur les questions stratégiques et opérationnelles.

Gestion de projets et supervision administrative :

  • Assurer la direction de la gestion des projets pour les initiatives stratégiques et les projets spéciaux confiés par le ou la chef(fe) des opérations, en veillant à ce qu'ils soient menés à bien de manière efficace et dans les délais impartis.
  • Administrer le budget du bureau du chef ou de la cheffe des opérations, en veillant à la responsabilisation financière et à l'alignement sur les priorités de l'organisation.
  • Préparer des rapports et des présentations sur les initiatives stratégiques à l'intention de la haute direction et des principaux forums de gouvernance.

 

Connaissances, expérience et habiletés
  • Baccalauréat en commerce, en gestion de projet, en développement organisationnel ou dans un domaine connexe, ou diplôme d'études supérieures ou expérience équivalente.
  • Expérience significative de gestion de projets organisationnels à grande échelle axés sur la stratégie, l'efficacité opérationnelle et la gestion du changement.
  • Capacité avérée à diriger des équipes interfonctionnelles et à influencer la prise de décision à tous les niveaux de l'organisation.
  • Solides compétences en matière de gestion de projet, notamment en ce qui concerne la définition d'objectifs mesurables, la planification du travail, la budgétisation et le suivi des progrès.
  • Expérience de l'élaboration et de la mise en œuvre de politiques, de processus et de systèmes pour soutenir les objectifs stratégiques.
  • Connaissance approfondie de l'utilisation de la technologie pour stimuler l'innovation et l'efficacité des processus organisationnels.
  • Compétences exceptionnelles en matière de communication et d'établissement de relations, avec la capacité d'influencer les parties prenantes et de parvenir à un consensus.
  • La maîtrise de l'anglais et du français est souhaitable.  

 

Exigences linguistiques
  • Des compétences en matière de communication écrite et orale dans les deux langues officielles (anglais et français) sont requises

 

Conditions de travail

  • Modèle de travail hybride dans la région de la capitale nationale, combinant travail à distance et présence au bureau selon les besoins.
  • Des déplacements occasionnels (2 à 3 fois par an) peuvent être nécessaires pour des événements organisationnels.
  • Une certaine flexibilité quant à la disponibilité en dehors des heures de travail normales peut être requise.

 

Faire partie de l'équipe de la FCM comporte une multitude d'avantages, dont la possibilité de bénéficier d'un horaire d'été (congé les vendredis du 1er juillet jusqu'à la Fête du Travail) et de travailler dans des bureaux situés sur la place du marché By. La FCM s’engage à favoriser le perfectionnement de ses employés et leur offre une gamme concurrentielle d'avantages sociaux et de services. La FCM propose également un régime de travail souple qui favorise le bien-être et l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

La FCM s'engage à favoriser une culture organisationnelle axée sur l'équité, la diversité, l'inclusion et l'appartenance, où des personnes de diverses identités raciales et ethniques, âges, nationalités, statuts socio-économiques, orientations sexuelles, identités et expressions de genre, et capacités physiques et mentales peuvent s’épanouir et s’engager dans leur pleine mesure.

La FCM accueille et encourage les candidatures de personnes handicapées. Des accommodements sont offerts sur demande à chaque étape du processus de recrutement et d’embauche.

Pour plus d'information au sujet de cette offre ou de la FCM en général, veuillez consulter notre site Web au www.fcm.ca.

Pour poser votre candidature, veuillez-vous rendre à la page Carrières de notre site Web. La date limite de présentation des candidatures est le 22 octobre 2024

Nous remercions tous les candidats et toutes les candidates pour leur intérêt, mais nous ne communiquerons qu'avec ceux et celles qui auront été retenu(e)s pour une entrevue. Toutes les candidatures seront conservées pour une période de six mois après la fin du processus d'embauche.