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Agent(e) d'administration des données

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux, représentant les intérêts des villes et des collectivités auprès du gouvernement fédéral.

Poste Agent(e) d'administration des données
Service Croissance de la canopée des collectivités canadiennes (CCCC).
Classification  Niveau 5
Salariale

Notre échelle salariale se situe généralement entre 73 000 $ et 82 500$, en fonction des qualifications et de l'expérience

Langues  Bilingue anglais et français est un atout
Terme Permanent à temps plein
Lieu   Hybride Ottawa/Distant (Partout au Canada)

 

Contexte

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux. Depuis 1901, elle soutient l'amélioration de la qualité de vie de toutes les collectivités en favorisant des gouvernements municipaux forts, efficaces et responsables. La FCM se veut une organisation profondément respectueuse, qui favorise la collaboration, la responsabilisation et la transparence dans son travail. Nous nous engageons avec passion à renforcer le Canada en parvenant à des résultats pour nos collectivités, nos villes et notre milieu de travail, et en partageant nos connaissances et notre expérience sur la scène mondiale, afin de permettre à d’autres collectivités d’améliorer leur qualité de vie.

Le Fonds municipal vertMC (FMV), la pierre angulaire du département des Programmes de la FCM, est une dotation permanente de 1 milliard de dollars du Gouvernement du Canada. Le FMV aide les gouvernements municipaux à adopter plus rapidement les pratiques de développement durable. Notre savante combinaison d’offres de financement, de ressources et de formations donne aux municipalités les outils dont elles ont besoin pour améliorer leur résilience et créer de meilleures vies pour les Canadiens. En tant que principal catalyseur de l'innovation à l'échelle locale, le FMV offre aux gouvernements locaux et à leurs partenaires une aide financière (sous forme de prêts et de subventions) et des connaissances pour réaliser des initiatives d'infrastructures municipales durables dans le but d'aider les collectivités à améliorer la qualité de l'air, de l'eau et du sol, et à protéger le climat. Grâce au FMV, les municipalités ont mis en place de meilleurs actifs pour les transports, construit des bâtiments efficients et résilients, réacheminé des déchets des centres d'enfouissement, transformé des terrains auparavant inutilisables en les rendant aptes au développement et amélioré la qualité des sols et de l'eau.   Découvrez comment nous aidons les municipalités en regardant cette courte vidéo ou en lisant le rapport annuel du FMV.

 

Objectif principal

Relevant du gestionnaire ou de la gestionnaire, Impact et performance, Canopée des collectivités, l'agent(e) d'administration des données soutient l’initiative Croissance de la canopée des collectivités canadiennes (CCCC).

L'agent(e) d'administration des données est chargé(e) de superviser et de diriger le développement de tous les aspects du cycle de vie des données du programme CCCC. Cela comprend la conception et la mise en œuvre de l'architecture de collecte des données pour le programme, y compris l'intégration des données, le flux de données et l'intégrité des données. La ou le titulaire du poste veille à ce que la conception, l'intégration et l'utilisation des données du programme répondent aux besoins des parties prenantes, ainsi qu'à l'établissement de rapports sur le programme. L'agent(e) d'administration des données doit également diriger l'amélioration et le développement continus des tableaux de bord du programme et collecter et gérer les données et les informations du programme pour l’établissement des rapports. Il ou elle travaille à la représentation en temps réel des données du programme à des fins de suivi, tout en collaborant à la mise en œuvre de processus de gestion des données qui mettent en évidence les réalisations et les résultats du programme pour les publics internes et externes.

 

Responsabilités clés
  • Diriger la mise en place d'un processus interfonctionnel afin d'établir et de documenter des normes claires pour les données du projet - les informations à saisir, les définitions des données, la manière dont elles sont utilisées, les moments où elles sont modifiées, les sources et la documentation d'appui.
  • Élaborer et mettre en œuvre un processus clair pour la collecte des données afin d'assurer la qualité/intégrité des données.
  • Assurer la liaison avec les services informatiques pour créer des rapports dynamiques et automatisés.
  • Développer des bases de données qui répondent aux besoins du programme, qui impliquent notamment de contenir des informations exactes, complètes et à jour. Travailler en étroite collaboration avec les membres de l'équipe pour assurer un niveau élevé de contrôle de la qualité et identifier les incohérences ou les erreurs de données en vue des rapports continus et des rapports finaux des programmes.
  • À l'aide de PowerBI, concevoir et développer des tableaux de bord pour présenter les résultats finaux des projets et des programmes.
  • Diriger l’élaboration des processus de gestion et d’amélioration des données.
  • Assurer la liaison avec d'autres équipes de programme pour créer et produire des tableaux de bord et des rapports, en utilisant Power BI, CRM et GLMS, qui permettent d'améliorer l'exécution, le suivi et l'évaluation des programmes.
  • Diriger l'intégration de l'analyse des résultats du programme et la présentation des résultats.
  • Diriger la conception de l'architecture des données pour les programmes, en veillant notamment à l'alignement sur les processus du FMV, à l'intégration des données, au flux de données et à l'intégrité des données.
  • Effectuer une première analyse quantitative et qualitative des données du programme et des données recueillies dans le cadre des initiatives financées par le programme. Créer des représentations visuelles des données et des résultats du programme (par exemple, des graphiques, des diagrammes, des schémas, etc.).
  • Développer, mettre à jour et entretenir les outils de collecte et d'analyse des données.
  • En collaboration avec les principales parties prenantes internes, identifier, développer, optimiser et mettre en œuvre les meilleures pratiques et les processus opérationnels dans le domaine de la gestion des données et de l'établissement de rapports, dans le but d'atteindre l'excellence opérationnelle.
  • Diriger des initiatives d'amélioration continue au moyen de tableaux de bord et de rapports.
  • Aider la ou le gestionnaire, Impacts et performance, dans le cadre de divers projets et tâches, selon les besoins.

 

Connaissances, expérience et habiletés
  • Formation postsecondaire dans un domaine connexe (administration publique ou administration des affaires, économie, sciences appliquées, gestion de projet, etc.).
  • Solide connaissance des processus et outils de soutien aux entreprises, en particulier des compétences avancées en matière de manipulation et de visualisation des données à l'aide de Microsoft Excel et PowerBI, des logiciels de bureautique (suite Microsoft Office, y compris PowerPoint), des logiciels de gestion des relations avec la clientèle (CRM) et de la gestion des bases de données.
  • Expérience en matière de collecte de données pour des initiatives de foresterie urbaine et de mise en œuvre d'outils de foresterie urbaine, y compris la trousse i-Tree. 
  • Expérience du lancement de programmes et de la mise en place de nouveaux systèmes de collecte de données.
  • Un grand souci du détail et de la précision.
  • Excellentes compétences en matière de recherche et de coordination de projets.
  • Excellentes aptitudes pour la communication orale et écrite, ainsi qu’une expérience liée à la documentation des processus.
  • Compétences exceptionnelles en matière d'organisation, capacité à travailler de manière indépendante avec un bon sens de l'initiative et du jugement, capacité à s'adapter à des priorités changeantes et à gérer des tâches multiples, tout en respectant les délais.
  • Expérience éprouvée en tant qu'architecte de données, architecte de rapports ou dans un rôle similaire avec une solide compréhension de la modélisation des données, de l'intégration des données, de l'entreposage des données, de l'apprentissage automatique et des concepts de rapports.
  • Familiarité avec les plateformes en nuage (par exemple, AWS, Azure, Google Cloud) et les cadres informatiques distribués (par exemple, Spark) pour l'apprentissage automatique évolutif.
  • Maîtrise des cadres de programmation et des langages tels que SQL, Python, TextBlob, scikit-learn et DAX.
  • Une expérience démontrée avec de solides techniques de storytelling et de visualisation à l'aide de plusieurs outils, notamment Excel, PowerBI, Microsoft CRM, etc. est requise.
  • Une solide connaissance des méthodologies d'amélioration continue telles que le Lean est un atout.

 

Exigences linguistiques

Le bilinguisme (anglais et français) constitue un atout.

 

Faire partie de l'équipe de la FCM comporte une multitude d'avantages, dont la possibilité de bénéficier d'un horaire d'été (congé les vendredis du 1er juillet jusqu'à la Fête du Travail) et de travailler dans des bureaux situés sur la place du marché By. La FCM s’engage à favoriser le perfectionnement de ses employés et leur offre une gamme concurrentielle d'avantages sociaux et de services. La FCM propose également un régime de travail souple qui favorise le bien-être et l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

La FCM s'engage à favoriser une culture organisationnelle axée sur l'équité, la diversité, l'inclusion et l'appartenance, où des personnes de diverses identités raciales et ethniques, âges, nationalités, statuts socio-économiques, orientations sexuelles, identités et expressions de genre, et capacités physiques et mentales peuvent s’épanouir et s’engager dans leur pleine mesure.

La FCM accueille et encourage les candidatures de personnes handicapées. Des accommodements sont offerts sur demande à chaque étape du processus de recrutement et d’embauche.

La FCM comprend un modèle de travail hybride. Par conséquent, ce rôle sera une combinaison de travail en mode virtuel ainsi qu’à partir des bureaux de la FCM situés à Ottawa. Le/La candidat(e) retenu(e) doit vivre au Canada et être autorisé(e) à y travailler. Le/La candidat(e) doit également être en mesure de travailler à distance à partir du domicile, situé au Canada. 

Pour plus d'information au sujet de cette offre ou de la FCM en général, veuillez consulter notre site Web au www.fcm.ca.

Pour poser votre candidature, veuillez-vous rendre à la page Carrières de notre site Web. La date limite de présentation des candidatures est le 21 mai, 2024.

Nous remercions tous les candidats et toutes les candidates pour leur intérêt, mais nous ne communiquerons qu'avec ceux et celles qui auront été retenu(e)s pour une entrevue. Toutes les candidatures seront conservées pour une période de six mois après la fin du processus d'embauche.