image/svg+xml
Chargement de l'image
   Enregistrement en cours...
   Téléchargement en cours...
  Téléchargement en cours...

Agent(e), Suivi et évaluation

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux, représentant les intérêts des villes et des collectivités auprès du gouvernement fédéral.

Poste Agent(e), Suivi et évaluation
Service Fonds municipal vert (FMV)
Classification  Niveau 5
Salariale

Notre échelle salariale se situe généralement entre 73 000$ et 82 500$, en fonction des qualifications et de l'expérience

Langues  Bilingue anglais et français est un atout
Terme Permanent à temps plein
Lieu   Hybride Ottawa/Distant (Partout au Canada)

 

Contexte

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux. Depuis 1901, elle soutient l'amélioration de la qualité de vie de toutes les collectivités en favorisant des gouvernements municipaux forts, efficaces et responsables. La FCM se veut une organisation profondément respectueuse, qui favorise la collaboration, la responsabilisation et la transparence dans son travail. Nous nous engageons avec passion à renforcer le Canada en parvenant à des résultats pour nos collectivités, nos villes et notre milieu de travail, et en partageant nos connaissances et notre expérience sur la scène mondiale, afin de permettre à d’autres collectivités d’améliorer leur qualité de vie.

Le Fonds municipal vertMC (FMV), la pierre angulaire du département des Programmes de la FCM, est une dotation permanente de 1 milliard de dollars du Gouvernement du Canada. Le FMV aide les gouvernements municipaux à adopter plus rapidement les pratiques de développement durable. Notre savante combinaison d’offres de financement, de ressources et de formations donne aux municipalités les outils dont elles ont besoin pour améliorer leur résilience et créer de meilleures vies pour les Canadiens. En tant que principal catalyseur de l'innovation à l'échelle locale, le FMV offre aux gouvernements locaux et à leurs partenaires une aide financière (sous forme de prêts et de subventions) et des connaissances pour réaliser des initiatives d'infrastructures municipales durables dans le but d'aider les collectivités à améliorer la qualité de l'air, de l'eau et du sol, et à protéger le climat. Grâce au FMV, les municipalités ont mis en place de meilleurs actifs pour les transports, construit des bâtiments efficients et résilients, réacheminé des déchets des centres d'enfouissement, transformé des terrains auparavant inutilisables en les rendant aptes au développement et amélioré la qualité des sols et de l'eau.   Découvrez comment nous aidons les municipalités en regardant cette courte vidéo ou en lisant le rapport annuel du FMV.

 

Objectif principal

Relevant du gestionnaire ou de la gestionnaire, Impacts et performance – Adaptation en action, l'agent(e) est chargé(e) de fournir un soutien opérationnel et analytique à l'équipe du programme adaptation en action et à l’équipe chargée du renforcement des capacités. Ses principales activités comprennent le développement et la création d'outils de suivi et d'évaluation, le maintien des processus de collecte de données et la mise en œuvre du cycle de planification et d'établissement de rapports de suivi et d'évaluation (par exemple, les rapports trimestriels et annuels et la gestion des tableaux de bord pour la collecte de données). 

L'agent(e) soutiendra également la mise en œuvre de stratégies exemplaires en matière de suivi, d'évaluation et de partage des apprentissages (SÉA) pour le programme Leadership local pour l’adaptation climatique (LLAC). La ou le titulaire utilise les connaissances acquises dans le cadre des activités du programme pour identifier les lacunes en matière de connaissances pour lesquelles de nouvelles ressources, formations et approches de renforcement des capacités pourraient être développées afin de répondre aux besoins émergents ou changeants. Le ou la titulaire contribue également à l'intégration et à la coordination de la mobilisation des connaissances au sein du programme LLAC.

 

Responsabilités clés

Les principales responsabilités consistent à : 

  • Gérer et analyser les données quantitatives et qualitatives afin d'identifier les résultats et les tendances des projets qui peuvent être utilisés pour l'avancement de la programmation de LLAC ; cela comprend la création et la saisie d'informations dans le système de gestion de l'information/les bases de données. 

  • Faire le suivi et la consolidation des données et des informations fournies par le personnel du programme, extraire les données pertinentes des bases de données du programme, rédiger des textes et mettre en forme des documents. 

  • Préparer des rapports trimestriels relatifs aux résultats et aux impacts du programme. 

  • Fournir une expertise et des conseils en matière d'analyse et de visualisation, notamment en ce qui concerne l'utilisation et l'interprétation des données, la présentation claire et efficace de données complexes et les normes analytiques pour mesurer les performances, afin de répondre à des demandes ad hoc. 

  • Concevoir et maintenir les outils de collecte et d'analyse des données, y compris les tableaux de bord et les tableaux de suivi des résultats. 

  • Soutenir la mise en œuvre des outils existants pour les rapports, en offrant des formations et un soutien aux membres de l’équipe, et créer de nouveaux outils si nécessaire (par exemple, rapports des partenaires, enquêtes avant/après). 

  • Rechercher et synthétiser des informations pour soutenir les activités du programme (activités des parties prenantes, documents d'information, etc.) 

  • Coordonner la préparation de l’information du LLAC pour les rapports annuels du FMV en consolidant les informations fournies par le personnel du programme, en extrayant les données pertinentes des bases de données du programme, en rédigeant des textes et en formatant les documents. 

  • Soutenir les évaluations du programme en collaboration avec les équipes du programme. 

  • Entreprendre des activités supplémentaires telles que la participation à des groupes de travail et la conception d'ateliers/consultations et/ou d'autres activités lors d'événements du FMV. 

  • Participer à des initiatives multiprogrammes ou interdépartementales au sein du FMV, selon les besoins.

 

Connaissances, expérience et habiletés
  • Diplôme universitaire dans un domaine connexe (administration publique ou administration des affaires, économie, sciences appliquées, sciences politiques, communications, éducation des adultes, etc.).  

  • Au moins 3 à 5 ans d'expérience à responsabilité croissante comprenant des fonctions de suivi, d'analyse de données, de gestion de projet, de communication et/ou de gestion d'activités de programme, y compris une expérience en matière de planification et d'établissement de rapports. 

  • Expérience en mesure et évaluation de l'impact à l'aide d'un large éventail d'outils et de méthodes quantitatifs et qualitatifs, y compris des approches, des procédures et des principes de gestion axée sur les résultats.  

  • Expérience de l'utilisation d'outils et de plateformes de collecte de données (par exemple, système de gestion de l'apprentissage, base de données de gestion de la relation client comme CRM365, logiciel de visualisation de données tel que Power BI). 

  • Expérience dans la gestion des connaissances et les activités connexes (par exemple, recherche d'outils de connaissance existants, organisation des ressources, identification des lacunes dans les outils de connaissance existants, mobilisation des outils et des ressources, élaboration d'études de cas et de guides).   

  • Solides compétences en matière de gestion de projet et de communication, y compris la capacité à collaborer avec des équipes pluridisciplinaires, à diriger des réunions et à faire des présentations formelles sur des sujets complexes. 

  • Solides compétences en matière de gestion du temps et capacité à travailler efficacement sous pression, à respecter des délais serrés, à prioriser la charge de travail et à faire face à l'incertitude dans un environnement qui évolue rapidement.  

  • Expérience en conception et gestion de sondages.  

  • Connaissance des méthodologies d'amélioration continue (Lean, résolution de problèmes, Six Sigma). 

  • Grande facilité à comprendre l'analyse des données et à synthétiser les résultats.  

  • Connaissance et expérience approfondies dans le domaine du développement municipal durable, des questions environnementales et de la gestion de programmes. 

  • Excellentes compétences interpersonnelles, grande sensibilité diplomatique et culturelle et forte orientation client/service, avec la capacité de gagner le soutien et d'établir sa crédibilité à tous les niveaux, à l'intérieur et à l'extérieur de l'organisation.  

  • Souci du détail et fortes capacités d'analyse.  

  • La connaissance de la structure, des besoins et des capacités du secteur municipal canadien est considérée comme un atout.  

  • Capacité à travailler dans un environnement changeant et volonté d'assumer des responsabilités nouvelles ou évolutives. 

  • La capacité à travailler dans les deux langues officielles (anglais et français) est un atout.

 

Faire partie de l'équipe de la FCM comporte une multitude d'avantages, dont la possibilité de bénéficier d'un horaire d'été (congé les vendredis du 1er juillet jusqu'à la Fête du Travail) et de travailler dans des bureaux situés sur la place du marché By. La FCM s’engage à favoriser le perfectionnement de ses employés et leur offre une gamme concurrentielle d'avantages sociaux et de services. La FCM propose également un régime de travail souple qui favorise le bien-être et l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

La FCM s'engage à favoriser une culture organisationnelle axée sur l'équité, la diversité, l'inclusion et l'appartenance, où des personnes de diverses identités raciales et ethniques, âges, nationalités, statuts socio-économiques, orientations sexuelles, identités et expressions de genre, et capacités physiques et mentales peuvent s’épanouir et s’engager dans leur pleine mesure.

La FCM accueille et encourage les candidatures de personnes handicapées. Des accommodements sont offerts sur demande à chaque étape du processus de recrutement et d’embauche.

La FCM comprend un modèle de travail hybride. Par conséquent, ce rôle sera une combinaison de travail en mode virtuel ainsi qu’à partir des bureaux de la FCM situés à Ottawa. Le/La candidat(e) retenu(e) doit vivre au Canada et être autorisé(e) à y travailler. Le/La candidat(e) doit également être en mesure de travailler à distance à partir du domicile, situé au Canada. 

Pour plus d'information au sujet de cette offre ou de la FCM en général, veuillez consulter notre site Web au www.fcm.ca.

Pour poser votre candidature, veuillez-vous rendre à la page Carrières de notre site Web. La date limite de présentation des candidatures est le 21 mai, 2024.

Nous remercions tous les candidats et toutes les candidates pour leur intérêt, mais nous ne communiquerons qu'avec ceux et celles qui auront été retenu(e)s pour une entrevue. Toutes les candidatures seront conservées pour une période de six mois après la fin du processus d'embauche.