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Agent(e), Gouvernance et apprentissages, LLAC

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux, représentant les intérêts des villes et des collectivités auprès du gouvernement fédéral.

Poste Agent(e), Gouvernance et apprentissages, LLAC
Service Fonds municipal vert
Classification  Niveau 4
Salariale

Notre échelle salariale se situe généralement entre 66 000$ et 74 000$, en fonction des qualifications et de l'expérience

Langues  Bilingue anglais et français est un atout
Terme Permanent à temps plein
Lieu   Hybride Ottawa/Distant (Partout au Canada)

 

Contexte

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux. Depuis 1901, elle soutient l'amélioration de la qualité de vie de toutes les collectivités en favorisant des gouvernements municipaux forts, efficaces et responsables. La FCM se veut une organisation profondément respectueuse, qui favorise la collaboration, la responsabilisation et la transparence dans son travail. Nous nous engageons avec passion à renforcer le Canada en parvenant à des résultats pour nos collectivités, nos villes et notre milieu de travail, et en partageant nos connaissances et notre expérience sur la scène mondiale, afin de permettre à d’autres collectivités d’améliorer leur qualité de vie.

Le Fonds municipal vertMC (FMV), la pierre angulaire du département des Programmes de la FCM, est une dotation permanente de 1 milliard de dollars du Gouvernement du Canada. Le FMV aide les gouvernements municipaux à adopter plus rapidement les pratiques de développement durable. Notre savante combinaison d’offres de financement, de ressources et de formations donne aux municipalités les outils dont elles ont besoin pour améliorer leur résilience et créer de meilleures vies pour les Canadiens. En tant que principal catalyseur de l'innovation à l'échelle locale, le FMV offre aux gouvernements locaux et à leurs partenaires une aide financière (sous forme de prêts et de subventions) et des connaissances pour réaliser des initiatives d'infrastructures municipales durables dans le but d'aider les collectivités à améliorer la qualité de l'air, de l'eau et du sol, et à protéger le climat. Grâce au FMV, les municipalités ont mis en place de meilleurs actifs pour les transports, construit des bâtiments efficients et résilients, réacheminé des déchets des centres d'enfouissement, transformé des terrains auparavant inutilisables en les rendant aptes au développement et amélioré la qualité des sols et de l'eau.   Découvrez comment nous aidons les municipalités en regardant cette courte vidéo ou en lisant le rapport annuel du FMV.

 

Objectif principal

 

Le ou la titulaire de ce poste sera chargé(e) de surveiller la conformité de la gouvernance et de concevoir des activités/ressources d'apprentissage collectif pour communiquer l'apprentissage et les résultats du programme à des publics internes et externes. Ce poste relèvera du gestionnaire ou de la gestionnaire, Impacts et performance - Adaptation en action du programme Leadership local pour l'adaptation climatique (LLAC). L’agent(e) jouera un rôle de premier plan dans la promotion d'une culture d'apprentissage collectif tout en élaborant, en mettant en œuvre et en supervisant des initiatives d'apprentissage qui assurent le respect des objectifs du programme, des politiques internes et des engagements en matière de gouvernance.

 

 

Responsabilités clés

 

  • Diriger la préparation des documents destinés aux organes de gouvernance du FMV (c'est-à-dire les comités internes et externes, les conseils d'administration), y compris les mémos et les présentations. Appuyer le suivi de la conformité par rapport aux objectifs du programme, aux politiques internes et aux engagements en créant des outils de suivi de la conformité (par exemple, des dispositifs de suivi des rétroactions des organes consultatifs) et tenir à jour le calendrier des exigences annuelles en matière d'établissement de rapports sur la gouvernance.  

  • Coordonner et soutenir les groupes consultatifs des programmes en organisant des réunions en personne et virtuelles, en échangeant avec les membres, en veillant à ce que le contenu soit pertinent pour les objectifs des programmes et en documentant le travail pour en assurer le suivi. 

  • Procéder à un examen approfondi de la qualité de tous les documents liés à la gouvernance avant leur diffusion (par exemple, les fiches de recommandations au Conseil). 

  • Avec le soutien stratégique de la gestionnaire ou du gestionnaire, Impacts et performance, diriger la conception et la mise en œuvre d'activités d'apprentissage efficaces, y compris des ateliers et le développement de ressources d'apprentissage internes. 

  • Fournir une contribution stratégique et opérationnelle aux gestionnaires de la voie Adaptation en action dans le développement de l'orientation, des objectifs et des plans concernant l'approche globale du programme Adaptation en action en matière d'apprentissage, en s'assurant de répondre aux besoins du personnel du FMV par le biais d'événements internes et externes.  

  • Entreprendre d'autres projets divers assignés par la ou le gestionnaire et la directrice ou le directeur, selon les besoins.

 

 

Connaissances, expérience et habiletés

 

  • Diplôme universitaire dans un domaine connexe (administration publique ou administration des affaires, éducation des adultes, sciences politiques, communication, etc.) 

  • Au moins 3 à 5 ans d'expérience dans des postes à responsabilité progressive dans la gestion de projets, la communication et/ou la gestion d'activités et d’événements pour un programme, y compris une expérience de travail avec des bénévoles. 

  • Solides compétences d'analyse et d’organisation, y compris une expérience en gestion de projet. 

  • Excellentes habiletés en communication, y compris la capacité de prendre part à des équipes pluridisciplinaires, de diriger des réunions et de faire des présentations formelles devant différents publics, dont des membres de la direction. 

  • Expérience de gestion d’événements en personne et en ligne avec des parties prenantes externes, y compris la planification, la logistique et le développement de contenu pour ceux-ci. 

  • Une expérience dans la production d'outils et de ressources (par exemple, études de cas, guides, tableurs) et dans le développement de contenu pour le secteur municipal est un atout. 

  • Une connaissance du secteur municipal canadien et une expérience de travail auprès des élu(e)s sont des atouts. 

  • Excellentes compétences pour les relations interpersonnelles et la collaboration, avec un accent sur le travail au sein d'équipes internes et avec des parties prenantes externes. 

  • Excellentes capacités de jugement, de résolution de problèmes et de prise de décision. 

  • Compétences exceptionnelles en matière de service à la clientèle 

  • La capacité de travailler dans les deux langues officielles constitue un atout, cependant d’excellentes habiletés pour les communications orales et écrites en anglais sont requises.

 

Faire partie de l'équipe de la FCM comporte une multitude d'avantages, dont la possibilité de bénéficier d'un horaire d'été (congé les vendredis du 1er juillet jusqu'à la Fête du Travail) et de travailler dans des bureaux situés sur la place du marché By. La FCM s’engage à favoriser le perfectionnement de ses employés et leur offre une gamme concurrentielle d'avantages sociaux et de services. La FCM propose également un régime de travail souple qui favorise le bien-être et l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

La FCM s'engage à favoriser une culture organisationnelle axée sur l'équité, la diversité, l'inclusion et l'appartenance, où des personnes de diverses identités raciales et ethniques, âges, nationalités, statuts socio-économiques, orientations sexuelles, identités et expressions de genre, et capacités physiques et mentales peuvent s’épanouir et s’engager dans leur pleine mesure.

La FCM accueille et encourage les candidatures de personnes handicapées. Des accommodements sont offerts sur demande à chaque étape du processus de recrutement et d’embauche.

La FCM comprend un modèle de travail hybride. Par conséquent, ce rôle sera une combinaison de travail en mode virtuel ainsi qu’à partir des bureaux de la FCM situés à Ottawa. Le/La candidat(e) retenu(e) doit vivre au Canada et être autorisé(e) à y travailler. Le/La candidat(e) doit également être en mesure de travailler à distance à partir du domicile, situé au Canada. 

Pour plus d'information au sujet de cette offre ou de la FCM en général, veuillez consulter notre site Web au www.fcm.ca.

Pour poser votre candidature, veuillez-vous rendre à la page Carrières de notre site Web. La date limite de présentation des candidatures est le 21 mai, 2024 .

Nous remercions tous les candidats et toutes les candidates pour leur intérêt, mais nous ne communiquerons qu'avec ceux et celles qui auront été retenu(e)s pour une entrevue. Toutes les candidatures seront conservées pour une période de six mois après la fin du processus d'embauche.